DOSSIER SPECIAL: Histoire

Mocabe notre Alamo

La guerre de Mocabe comme si vous étiez. Cliquez sur: lire la suite

Notre temps

Les origines Punu selon Monique Mafoumbi: Cliquez sur: lire la suite

Notre histoire

Les importantes dates de notre Histoire. Cliquez sur:lire la suite

Les deux grandes famines de notre region


Il a existé dans les temps anciens deux périodes de grandes famines. Cliquez sur: lire la suite

Livre sur l'histoire Punu de Louis Perrois, Charlotte Grand-Dufay


Une étude des traditions punu et de leurs imbrications. Cliquez sur:
lire plus

Plus de Culture

Parlons notre langue yipunu,
parlons notre langue yipunu à nos enfants.....
Protégeons notre langue yipunu.







L'épopée du Mubwang












Mubwanga raconte l'histoire d'un héros extraordinaire, héros éponyme allant à la recherche de sa sœur Maroundou ma de Nzambi, mariée à Dybourou Kasse le monstre. Après une longue pérégrination à la quête de sa sœur, après des combats dont il sortira toujours victorieux.
Lire plus.




La mémoire de notre peuple passe par la littérature
Achetons les livres pour encourager nos écrivains



LIVRES ET MÉDIAS





Les larmes de tsiana de Sylvain Nzamba

Orpheline de mère dès l'âge de quatre ans, maltraitée et transformée en esclave par sa belle-mère, c'est à neuf ans que Tsiana découvre tout sur sa mère. Elle doit sa libération de cet univers carcéral à un général de police, alors neveu de son père qui viendra, tel un messie, donner une nouvelle destinée à sa vie.
Lire Plus

Fouzhia
Scolarisée dans une petite école d’un village où les moqueries entre élèves sont fréquentes, Fouzhia, apprend de son maître qu’elle fait partie de ceux qu’on appelle les « enfants de la honte ».Lire plus
Le supplice d'une veuve
Ndakyssa est une élève infirmière courageuse et combative qui n’aime pas le mot « échec ». Lorsqu’elle rencontre Moussavou, un jeune étudiant qui deviendra plus tard son mari, elle ignore encore que la vie ne l’épargnera plus jamais de sa distribution d’épreuves diverses.
Lire plus
De l’oralité localisée dans la littérature écrite africaine par Pierre Monsard
L’héritage de l’écriture et des littératures écrites a transformé les rapports que pouvaient entretenir le créateur africain avec son peuple. Le choix de la langue reste l’un des problèmes essentiels dans la création littéraire en Afrique noire.Lir plus
Lire plus

Le bruit de l'héritage.
La réappropriation des cultures endogènes : comment adapter la culture bantu au modernisme ? Chacun, au village comme en ville est confronté à cette contradiction : le respect de la tradition, et l'assimilation d'une culture étrangère.
Lire plus


Le bourbier d' Armel GUIMBI BISSIELOU
L’œuvre d’Armel NGUIMBI BISSIELOU retrace l’échec du voyage de MOUKAGNI dû au bourbier dans lequel l’ensemble des voyageurs sera victime.Lire plus

La vocation de Dignité de DIVASSA NYAMA
Une petite fille quitte son village pour aller faire ses études en ville, dans une Mission religieuse. Au contact des Soeurs, dont elle admire le dévouement, une vocation naît en elle, au grand désespoir de ses parents au village, qui voient là une atteinte à la tradition.
Lire plus
Parole de vivant d' Auguste Moussirou-Mouyama
Rentré dans son pays pour se faire soigner, l’étudiant James Ytsia-Moon est arrêté à l’aéroport de Suakopmund, la capitale du Demi-pays. Ce pays est dans un état d’urgence depuis qu’un nganga (un sorcier) avait dit au leader qu’un complot était ourdi contre lui de l’étranger.
Lire plus



Origines, clans et mythes




Les punu auraient migré par Kembele, Dungila, Ilumbu, Uga-i-muru-mutu, Kande, Nguengé, Il seraient sortie sur la plaine du Gabon par le mont fuari. Certains punu longèrent la cote et d'autres pris la direction de la plaine de la Ngounié et de la Nyanga
Lire plus
Le mythe des origines des pleureuses. Au temps où les hommes conversaient encore avec les animaux, vivait une femme appelée Bwang-bu-Dibedji.
Lire plus
Origines des clans Imondou et Dijaba
Quatre sous-groupes Imondu : Bumweli, Mubinga, Muvela et Ibasi.
Quatre sous-groupes Didjaba : Minzumba, Mugodju, Ilabu et Djungu.
Lire plus
Que cachent vos noms?

Il est bien rare qu’on prénomme aujourd’hui un enfant , Mamengui, Mouetsi, Madjina. Pourtant les noms ont leurs significations. Les noms français que nous portions sont souvent une forme d’assimilation silencieuse qu’on ne l’imagine souvent.Lire plus
Bikandu
Le terme désigne les amandes de mangues sauvages servant a la fabrication de « ndog » couramment appelé chocolat local en raison de sa cou leur et de sa texture. Ce chocolat est aussi appelé « Odika » par les peuples omiènè. Lire plus
Mubodi
C'est un genre de chocolat blanc. Il est appelé « ompegue » par les Galoa et « Okondjilo » par les Teke et les Obamba. Des amandes fraîches de mangues sauvages sont pilées clans un mortier.
Lire plus
Malobi
C’est un terme générique qui désigne à la fois le tubercule de manioc, le manioc sur pied, le manioc ramolli dans l’eau, le manioc cuit après avoir été ramolli dans l’eau.Lire plus

Massigu

Ce terme désigne à la fois la matière première et le produit extrait de cette matière première. Il s'agit d'atangas sauvages de petite taille que l’on va cueillir en forêt à une époque de l’année.
Lire plus


Voyage et Aventures



Retour au bercail.
Mouila
Ndendé-Lembamba
Sur les pistes de la Ngounié

Fougamou-sindara-Mandji
Tchibanga
Mayoumba

Lac bleu Ngounié
Lac noir Ngounié

Rapides de la Nyanga
Domaine de chasse de la Moukalaba
Réserve de de la Moukalaba
Monts Doudou





Style et Beauté


Soyons nous-même.
Archives Mai 2010
La coiffure femme.
La coiffure homme.
Le style pour homme.
Le style pour femme.
Style punu en revue
Les femmes punu les plus influentes de la Nation

Qui est la mère des punu?New
L'épopée du mumbwanga de Jérôme T. KWENZI-MIKALA
Japanese style is back!New
Glamazone punu
Taille empire
Boot camp punu
Guide d'achats


YPUNIA CULTURE
Articles
Apple Ipod









L'esprit bajag


La pomme de terre du terroirNew



Que pouvons nous faire pour le Lycée Paul Marie Yembi de Ndendé à l’abandonNew

Poésie de Magang-Ma-Mbuju WisiNew


L’enfant chéri de la mode gabonaiseNew


Architecture et design punu


Maison des vaccances


Traditionnel

French colonial

Malengilile

Style contemporain




Cuisines



Feuilles de manioc
canard
Pain
Haute cuisine gabonaise

Nos découvertes: Boa, Tsombi
Mes recettes: Sushi de Yara







Cuisines
Salade bajag de cœur de palmier NewEssayez c'est facile....

Recettes classiques du sud
Les bons plats du sud


Mon mari est un djibo New
Il dépense juste son argent sans me consulter…. je suis si horrifiée quand Todd dépense l’argent sans but précis.




Jeux d’intelligence punuNew
II se pratique en même temps que les contes. Ce jeu consiste a citer rapidement et sans la moindre hésitation dix noms d'oiseaux différents. Les enfants réunis autour du feu, passent à tour de rôle a I’ épreuve qui est suivie par les adultes et leurs congénères.

Aubergines aux feuilles de taros
Choisissez des feuilles de taros jeunes. Mettez-les a bouillir pendant 2 heures en changeant souvent l’eau de cuisson pour enlever l’amertume.


Librairie électronique New
Vous pouvez maintenant consulter les articles en online.



Me voici nostalgique,

Afrique
mère
me voici nostalgique
la nuit est mûre
aux obsèques du soleil
défunt
une moitié de mes souffrances
se fait ténèbres
je n’ai pas oublié l’age
des nuits capricieuses
les regards de mon regard
au miroir de tendres rêves
effondrés
l’hymne du tam-tam sur les ondes
profanes
devenu message orphelin
et crispé aux coudes de l’espoir
déraillé
hélas
des hommes ont tenté de couper
mon nombril
pour me séparer de toi
mère
et notre dialogue
depuis le premier matin
de ma vie
est toujours troublé par des parasites.

Moundjegou Edgard Magang-ma-Mbuju Wisi



La personnalité punu de l'année 2007

La personnalité punu de l'année de Bajag-mujabitsi n'est pas un concours de popularité. Loin de nous la volonté de ne pas considérer les autres ethnies, nous avons conscience que les hommes de valeurs on les trouve dans toutes les ethnies du Gabon. Mais dans le cas présent il s’agit simplement la reconnaissance des actions effectuées par un enfant de chez nous.
Alfred Mabika Mouyama a été choisi comme personnalité punu de l’année 2007, sur la base des actions qu’il a menées en vue de l’intérêt public de la nation.
Il n’est peut être pas une figure politique emblématique, un monsieur Jourdain. Bien qu’ayant échoué lors des élections à la députation à Mouila, il se révèle comme un véritable réformateur. Alfred Mabika Mouyama est un homme d’actions. Il a marqué son passage dans différents ministères qui lui ont été confiés, celui du commerce et particulièrement celui de la jeunesse et des sports. Il a rétablit de l’ordre au sein des fédérations sportives gabonaise en prônant une politique de transparence. Ceci passait par l’établissement de cahiers de charges et par la mise en œuvre d’un management par objectifs. L’obtention des bourses d’études aux sportifs gabonais nous la lui devons.
Bien qu’il soit trop tôt pour juger de son action au sein de la poste gabonaise, nous estimons qu’il a su imposer de bonnes reformes au cœur de cette nouvelle administration.

Différentes citations dans les revues de presses.
‘’Pour sa part, M. Mabika Mouyama a présenté la vision de la nouvelle poste et les challenges auxquels il compte s’attaquer dans l’immédiat, notamment la proximité de la poste auprès des clients et l’efficacité dans sa mission première de distribution du courrier et des colis postaux.’’ Web : Infosplusgabon.


‘’Le Président directeur général de la Poste gabonaise, Alfred Mabika Mouyama, poursuit sa tournée d’inspection et de mise en application des réformes de la poste. Une tournée à travers laquelle il entend insuffler une dynamique nouvelle à cet outil en perte de vitesse.’ ’Web : gaboneco
: Pour un meilleur équilibre financier, et pour répondre aux aléas de la concurrence, la poste se réjouit de mettre à la disposition du public des produits à moindre frais à savoir : le tarif d’abonnement d’une boite postale qui passe à 10 000 F CFA, crédit rentée scolaire ouvert à tous, livret épargne Bébé dont l’ouverture du compte est à 10 000 F CFA, mandat express international, et enfin Taxi post qui sera donc un service de proximité de la poste, spécialisé dans l’acheminement du courrier des entreprises. Web : Gabonnews


À peine installé (fin décembre) à la tête de La Poste, l’ancien ministre Alfred Mabika-Mouyama annonce la couleur. Son plan de restructuration va sortir l’entité née sur les cendres de Gabon Postes du rôle qui lui était jusque-là dévolu : la distribution du courrier et des colis. Cet inspecteur du Trésor, qui avait mis sur pied l’Agence pour la promotion des investissements privés (APIP, destinée à faciliter les procédures aux investisseurs), entend, entre autres, faire de sa maison une banque accessible aux particuliers - y compris dans la micro finance - et participer aux financements des PME qui ne peuvent plus se contenter du seul soutien des banques commerciales. Et obtenir de l’État qu’il tienne son engagement de l’assister financièrement, pendant au moins deux ans. Faute de quoi le coût social arrêté pour l’instant à une suppression de quelque 400 emplois sur environ 800 pourrait être dépassé. Source : Jeune afrique


"Nous avons un P-DG qui a eu des responsabilités très importantes, a enfin dit M. Barro Chambrier, pour avoir été membre du gouvernement. A ce titre, il va gérer cette entreprise dans l'esprit défini par le gouvernement pour permettre de minorer appui budgétaire de l'Etat". En effet, M. Mabika, ancien membre du gouvernement, collaborateur du chef de l'Etat, et grand commis de l'Etat, est aguerri aux questions économiques. Source : Journal L'Union Plus du 30/12/2006 au 1er Janvier 2007.



Familles

Mon Mari Est un Djibo


« Nous avons des dettes par-dessus nos têtes, » disait Karen, 49, une technicienne juridique. « Todd ne m'a pas dit exactement combien s’élève notre dette -- il contrôle notre argent et je n'aime pas vérifier -- mais je réceptionne des appels quotidiens des agences de dettes. Pourtant le mois dernier il a loué une nouvelle BMW pour notre fille, Kim, 25. Il ne peut pas s'arrêter la-- il dépense juste son argent sans me consulter. Notre fille ne sait pas comment nous sommes étranglés, donc elle est heureuse d'accepter sa générosité. Et Todd a acheté juste une autre montre antique pour ajouter à sa collection. Il les cache partout dans la maison -- il pense que je ne sais pas, mais je le sais.

« Pendant ce temps, je ne peux pas acheter une chose sans le consulter. J'ai dépensé récemment 22500 fcfa sur les articles de toilette et il a frappé du point. Duran la crise j'ai acheté Une belle écharpe pour 60000 fcfa. Je l'ai aimé, donc j'ai claqué. Bien, Todd a lancé une crise et a dit qu'il a paru laid sur moi. Tristement, cela est typique -- il dénigre toujours mon apparence.

« J'ai grandi dans une communauté rurale dans xxxxxx, d’une famille de huit enfants, d'un ouvrier d'usine et maman était toujours a la maison. L'argent était difficile, mais je ne me suis jamais senti privé. Personne n'eut beaucoup beaucoup plus que l'autre, c'est pourquoi je suis si horrifié quand Todd dépense sans but précis de l'argent. Notre vie de famille a tourné autour de l'église. Jusqu'à ce que j’aie rencontré Todd, à 18 ans. En fait, nous avons rencontré à une église.

« Dans le premier peu d'années de notre mariage que nous sommes déplacés huit fois parce que Todd a continué à changer de metiers -- il a géré un magasin, obtenu son permis d'immobilier, a fait le travail de bureau. il enseigne des sciences humaines à une école secondaire local ici dans xxxx. Tout le monde l'aime là-bas. Ils voient en lui toutes les grandes qualités -- la patience, la générosité, la bienveillance -- que j'ai utilisé pour voir.

« Todd dit que notre vie est ennuyeuse. Bien, j'aimerais faire plus, aussi, mais comment pouvons-nous le permettre ? En plus, nos personnalités sont différentes. Todd est très intense. Quand il est impliqué dans quelque chose, il devient fanatique, comme avec sa collection de montre ou sa passion pour courir.« Il a si tort de cela ! Je fais l’amour avec mon mon mari, mais l'ennui est, la quand vous êtes anxieux de l'argent c'est dur à se fixer sur n'importe quoi d'autre. Pendant des années j'ai gardé du silence parce que Todd obtient si défensif de ses dépenses et je déteste les combats. En plus, j'ai été élevé pour laisser le mari contrôler les finances. Mais avec les créanciers appelant constamment, nous sommes à un point de crise. Si nous ne faisons pas quelque chose bientôt, j'ai peur nous pourrions perdre notre maison ».

« Ceci est un exemple classique de ce qu'arrive quand un partenaire est rattrapé par la dépendance a quelque chose, tels que l l'alcool, les drogues, manger à l'excès, ou over shopping. Les dépenses déchaînées de Todd détruisaient les liens, cependant gérer, cela avait tenu ce couple ensemble pendant 29 ans. Tant que le couple communiquait mieux, cela ne pourrait pas arriver jusqu'à ce que Todd ait conquis sa dépendance.

Reconnaître son problème, est la première étape cruciale l. Maintenant il a eu à chiffrer pourquoi il l'a fait. Le fait que l es parents de Todd étaient des alcooliques l'ont fait le comportement plus enclin, comme une drogue. ‹ Faire les courses obligatoire est un mécanisme débrouillant, › j'ai expliqué, ‹ une façon d'essayer de répondre aux besoins psychologique avec les articles matérielles ›. En achetant pourtant une autre montre où favoriser sa fille, Todd a haussé son image de soi. Comme nous avons examiné ses sensations avant et après un achat, il s'est rendu compte qu'il avait grandi se sentant fragile et non aimé. La vie était lugubre à moins que sa mère le couvrait avec les cadeaux pour compenser sa négligence émotive. Comme un adulte, il a rempli son vide intérieur de la même façon.

Ici une technique classique. Les dépenses de loisirs peuvent être situationnelles (un signe de vente), émotif (une déception personnelle), tension-conduit, ou même interpersonnel (un combat avec un époux). Pour identifier ses loisirs, Todd a acheté un cahier dans lequel il a enregistré précisément où il était et qu'il s'est senti quand il a obtenu l'envie pour faire les courses. Comme il était sur le point d'entrer un magasin, il devait se poser six questions :

  • Pourquoi suis-je ici ?
  • Comment je me sens ?
  • Ai-je-besoin de ça ?
  • Et si j'attends avant d’acheter ça?
  • Comment payerai-je ça ?

Juste prenant souvent le temps de faire cela. Cette liste a court-circuité à son envie pour acheter.

Aussi Todd reporte maintenant chaque sou qu'il a dépensé. Quand il a vu l’argent épargné,'il s'est limité aux achats nécessaires, il a été sidéré. Il a annulé ses souscriptions aux catalogues d'antique-montre et a changé sa route de la maison de l'école, lui qui passait son temps dans les magasins d'antique-bijouterie préféré ».

Ils ont consenti aussi à réserver 37500 f cfa une semaine pour chacun, pour l'usage purement personnel, donc Karen ne contrôle plus Todd sur son argent personnel. Ensemble, ils ont dit finalement Kim (leur fille) leurs ennuis d'argent. Elle a été choquée -- elle n'avait pas eu vraiment d'idée de leurs problemes-- mais rapidement elle a coopérée.

« Comme leur brouillard financier a commencé à s’éclaircir, le coupler pouvait maintenant se fixer sur la communication.»

«Pour accorder leurs cœurs à nouveaux, le couple a eu besoin de dire ce que chacun voulait. Plus d'activités ? Plus d'intimité ? Plus de conversation ? Deux fois par mois chacun d'eux ont présenté trois idées pour quelque chose bon marché qu’ils apprécieraient ensemble -- le jeu de quilles, allant pour une unité, exerçant. L'autre a eu à l'un choisir. Ces deux ne s'étaient pas amusés durant des années, comme beaucoup de couple gabonais.»

« Le coupler a téléphoné récemment pour dire qu'ils font juste a célébré leur anniversaire avec un weekend dans les montagnes, pour lequel ils ont payé en argent comptant. ‹ Nous sommes dans un meilleur endroit que nous jamais avons été, Todd s'est émerveillé.»

« Qui a cru que nos problèmes financiers nous rapprocheraient plus?» Ajoutait, Karen en souriant riant. Vous pouvez encore sauver votre mariage par le communication.


MON MARI NE S’INTÉRESSE QU’AUX SPORTS


Chère,

Oui, c'est une dépendance. C'est un cathexis émotif extrême qu'il a investi dans les sports bien que peut-être ce n’est pas un cas exceptionnel. Et c'est bien, s’'il le reconnaît comme tel.

« Les Sports affectent notre relation ». La qualité de votre relation est affecté par ses sports. Apparemment, dans l'équilibre de choses, sa relation devient distante. Avez-vous remarqué certaines tendances dans cette direction avant que les sports aient une place centrale dans votre vie maintenant ?

Par exemple comment aviez vous fait pour occuper son temps avant que les sports le prennent totalement ? Aviez vous pris vraiment du temps avec lui à marcher et engager d’autres activités physiques ?

Même si vous énerviez vous n'obtiendrez rien parce que votre mari ne bougera pas du divan. savez-vous il y a des femmes qui prennent des drogues juste parce que leurs camarades font mais disent qu'elles ne les ont jamais apprécié ? Mon mari passe beaucoup de temps sur le divan à boire des bières et à fumer des cigares

Votre analyse est bonne mais votre mari est-il conscient de votre analyse, de l'impact de ses habitudes sur la gestion économique de la famille , la santé physique et émotive ? Ces arguments semblent d'extrêmement biens. Peut-être vous avez besoin d'incorporer votre analyse avec la force de vos sensations. Si cela le déprime, il devra expérimenter votre mécontentement, il devra être mis devant ses responsabilités en raison de son échec. Mais préserver votre famille par-dessus ses diverses dependances développez une attiude positve d'amour, l'amour croit tout, endure tout et excuse tout..


Beauté et accesoires Punu

CROISSANCE EN FORCE DU CHAPEAU.
Avec l'accent mis sur la découverte des lignes propres et couleurs élémentaires chez l'habillement des femmes, les accessoires deviennent un point focal de la haute mode et une manière d'ajouter du ton à nos ensembles. Si vous voulez vraiment embellir votre regard tendre et direct cette saison, le chapeau est bien placé ..Lire plus.



Punu à l’etranger

Il y a une forte communauté de punu à l'étranger, particulièrement United States, United Kingdom, France, Sénégal, Pays Bas. S'il vous plait, contactez APD, Association des Punu de la Diaspora

mujabitsi@hotmail.com

Source: Mutsane Pintse



Introduction Architecte et Design punu

Mon point de vue de l’architecture et du design punu est dans la signification même du mot architecture: " art, science et technique de la construction, de la restauration, de l'aménagement des édifices".L’architecture punu comme pour beaucoup de peuples du monde est un aspect important de sa culture. Il y a deux milles ans de cela, Vitrivius exhortait les architectures par les observations suivantes :
Dans toutes matières, et en particulier en architecture il y a ces deux points : La chose signifiée qui nous donne sa signifiance et la chose qui se montre en soi même. Un bon architecte devra être versé dans les deux directions.

De nos jours la déclaration de Vitrivius à toute son importance. Pour Vitrivius le but ultime de l’architecture doit être compris au travers de la notion de place et de période. Dans le contexte de l’architecture gabonais et en particulier celle punu cette notion reste pertinente. L’architecture punu représente un type de texte"script" ou système de langage qui peut seulement être compris au travers de son orientation, procédé, forme, matériels,détails et ornementations. L’architecture punu a pour fondation l’histoire, la philosophie, l’esthétique. L’architecture est enracinée dans l’expérience et conceptions intellectuelles de ses constructeurs et artisans. L’ontologie est enracinée dans la réalité de l’existence humaine même et dans la conceptualisation des expressions concrètes. Pour Jean Paul le Beuf l’architecture est un script qu’on peut lire. Dans la discussion des textes architecturaux les aspects ontologiques mais aussi bien métaphoriques sont centraux.


Architecte
Chaque architecte est souvent vu comme une personne ayant héritée un don de l’un de ses parents décédé qui était aussi architecte. Pour cette raison il y a une pression sur cette personne à reproduire les mêmes normes que son ancêtre. Les normes sont déterminés et inspectés par les maitres architectes du village. Chaque architecte en retour est indépendant et a son propre style. Bien que les formes soient standards chaque architecture a sa propre signature. La signature indique la fierté de chaque constructeur.


Typologie et Symbolisme
Lire plus ici



Sport et Santé


La pratique du sport pour lutter contre les migraines.

Selon une étude d'une université turque, le fait de faire du sport aurait un effet prophylactique contre les crises de migraines. Les sociétés allemandes de migraine et de maux de tête approuvent cette découverte. D'un point de vue scientifique on pense que la pratique d'un sport (en l'occurence ici aérobie, c'est à dire type course d'endurance, foot, tennis,...) diminuerait la fréquence des apparitions des maux de tête, car le taux de béta-endorphines, substances naturellement sécrétées par le cerveau comme anti-douleur, serait augmenté par la pratique du sport. Néanmoins d'autres études sont nécessaires pour évaluer le rôle joué par les endorphines dans l'apparition de crise de migraines.(Apotheke.com, relayée par de nombreux autres médias, août 04)

Spiritualité

Les punu dans le début du 20 siècles ont embrassé le christianisme. Il y a aujourd’hui beaucoup de pasteurs et prêtres punu, Ils ont la Bible traduite en Yipunu et les cantiques. Nous rendons un hommage au Pasteur Michel Moundounga décédé qui était un évangéliste, pasteur et compositeur. Il n'etait pas seulement pasteur des punu mais de toute la communauté gabonaise.

Yisingu Yitu

Menu nyisingi Tata Nsambi Omavaga Julu na butamba, na nyinsingi Jesus Christ, Muan ‘andi divingu, Fumu etu, omasundu na Yinuynyi Yisiema na amaburu na Marie aji tsiemi.
Amalasu Maguga na Ponce Pilate, amagomunu, amafu, amatsigu.
Jandi amansunduga o tsi ajiabufu. Mu yilumbu yimurieru amarambuga o dufu, amatata o julu ,
na etsani va gogu agumabala maTata Nsambi Pungu. Oruga o mufundu uabavu monyu na uabafu. Nyinsigi Yinuyini Yisiema, Dibundu dimosi diChrist, dibuli dimosi diabasiema,
dutandulu dumasumu, durambusu duabufu, na monyu umutu na mutubu.
Amen.

Dusumbu Dufumu

Tat’ etu adjivu o julu, diina diagu dibi yingitsi, bufumu buagu buruyi, durondu duagu duvagu mu tsi nana duivagulu o julu. Tuveyi namunyi biguji byilumbu yieyiyi. Tutandi masumu metu nana tuitandili jogu abetuvayili mabi. Guyatuwensa mu dumangu tumba tugobuli mu mabi,mu mbari ombu ndeju ubi bufumu na mangolu na bundumba mutubu na mutubu.
Amen.