Dossier du mois de mai: le style et les styles punu.


Le style punu est différent de celui des grandes villes parce que ce n'est pas un style pour un temps, mais plutôt un style durable, c'est un style qui s'enracine dans les éléments de la nature, et dans tout ce qui est publié dans bajag-mujabitsi.
Les ambassadeurs du style punu sont Mackjoss avec son style latino , Iliona Blanc avec ses petites robes taille empire, Annie Flore Batchiellilys avec sa robe traditionelle, Eric Mouloungui ave sont dtyle dportif, Boucavel avec sa tenue de para blanche, Pierre claver Divounguy avec son chapeau fedora, Marie colombe Ngondjoult avec sa coiffure lione, Jean Divassa Nyama avec ses livres et sa simplicité, le dandy style Sylvain Nzamba, Chou Chou Lazare et sa volonté de transformer les femmes punu en reines, et Solange Ileni de doner l'allure aux vetements, l'ex footballeur international Guy Roger Nzamba et sa classique veste.......

La Pop Queen Iliona Blanc






Découvrez le clip "T Pa Bo" d'Iliona Blanc, extrait de son premier album CHIPIEMANIA, dans les bacs le 29 Juin 2009 !

LA VIDÉO
Mwane - Ma-Tvideo France2
Mwane ce sont les pleures d'une mère qui cherche à mettre en garde son fils contre les maux qui minent la société.

Skooter Skol Geez mwane 'BAGAMBU na BUDJALE"



Chronique du bajag: le test de vérité d'un bajag




L'aiguisement d'un coupe coupe est un véritable test de vérité pour un bajagist. Son utilisation n'est pas réservée au novice. Le Bajagist a connaissance du calcul du 45 degré de l'angle. Pas besoin d'étau pour fixer sa machette, sa hanche est suffisante pour caler son coupe coupe. Les limes que les bajags affectionnent sont la Nicholoson, la Diston, la Wintersteiger Mill, ou simplement la Cooper, mais il faut avouer que les suisses sont meilleures. Les bajagist connaissent les formes , les couleurs, et les subtilités. Mais son cœur penche pour un Mercer BHRB0 plat 8 inches bien solide. La maîtrise de la lime avait préparé les Bajagistes à être des artisanats habiles , mécaniciens ou simplement bricoleurs.

La lime d'un bajagist est importante car chacune d' elle à une histoire particulière comme celle d'une plantation, d'un ancien campement ou simplement un personnage. Tout vrai bagist devrai passer ce test.



J'attends toujours vos photos.....

Envoyez nous vos photos et expliquez nous votre style punu........

mujabitsi@hotmail.com

Je ne connais pas beaucoup de styliste et créateurs punu, si vous êtes un créateur, s'il vous plait envoyez moi un email et quelques photos de vos modèles...

Chou chou Lazare et Solange etc.. réveillez vous un peu, donnez moi de vos informations.


Notre prochain grand dossier du mois de Mai sera sur le style punu, nous avons besoin de vos idées, photos, anciens styles punu, les tresses et coiffures punu, accessoires punu etc...

Pour nous aider avancer dans ce dossier s'il vous plait répondez a ces trois questions?
  1. C'est quoi le style punu?
  2. Qui sont ceux qui ont le style punu?
  3. D'ou vient le style punu?

L'habitat punu...Le style punu et les artistes.

Qui sont les cinq punu qui ont le plus marqué ce style? Nous avons besoins d'anciennes photos punu. Parlez nous du style Mouila ,Moabi, Ndende, Tchibanga, Murindi, Mabanda
punu de l'ogouée-maritime, punu Estuaire, Moanda etc...

Nous avons besoins d'anciennes photos punu.
Dès juillet 1958, une troisième force politique tente de s’imposer au Gabon : le Parti de l’Unité nationale gabonaise (PUNGA) mené par René Sousatte et Jean-Jacques Boucavel [34]. Après avoir appelé au « non “ lors du référendum de 1958[34], le PUNGA organise plusieurs manifestations, soutenues par l’UDSG, afin d'obtenir l’indépendance et la tenue de nouvelles élections législatives [30]. En mars 1960, sachant que l’indépendance est déjà donnée par la France, Mba fait interdire par le Conseil des ministres le PUNGA puisque son objectif avoué est atteint [35]. Puis, il lance un mandat d’arrêt contre René Sousatte sous prétexte qu’il comploterait, et des perquisitions ont lieu au domicile de membres de l’UDSG, soupçonnés de complicité [35]. Intimidés, trois députés UDSG rejoignent la majorité gouvernementale représentant désormais 32 députés sur 40[35].

Alors M. Gerbi arrêtez vos conneries de colon svp le temps des indigènes est révolu !

À bon entendeur…
Thierry Boucavel D'hicalt.

Chronicle du bajag: La philosophie d'un bajag


Le bajag est un être qui sait parfaitement ce qu'il dit, c'est un type de Mulungui-Mutu-Malongu-Moukagni Dyatelm-Monsard-Boucavel-Magang-Pierre Edgard allias Ma Mbuju Wisi-Mbumb Bwas Florent

Il aime la discussion c'est un véritable animal de débats, il ne se laisse pas intimider, ce n'est pas un Joe Gilli ou un Richard Jenkins il ressent la passion dans ce qu'il dit et sait le point qu'il veut atteindre, il n'aime pas recycler les old syllabi.

Le but ultime de sa philosophie est d'atteindre le boutou punu, l'esprit d'amour, de generosite en un mot la grandeur d'esprit que les grecs incarnent dans l'ARETE
on retrouve dans sa philosophie, la métaphore, un certain dyabulu, savoir ce que l'on sait. Il exprime son logos sous forme de son buvovi,

Sa figure du style est le Mbungulu.

Il aime utilise le "mugume" pour cacher sa pensé dans le but de ridiculiser son interlocuteur. Le bajag n'est pas un arbre facile a battre tels qu'on le croit.

Il est champion de l'utilisation des métaphore tels que Dimengi di wisi, qui signifie belle comme le jour, utilise un objet pour définir un autre objet, les rayons du soleil pour définir la beauté.

Il n'est pas un Epangwiziz y mutu, il utilise son buvovi pour exprimer de manière élégante la forme de sa pensée.

Aussi il aime quelques métaphores tels que ce qui se fait a la saison de pluie se fait a la saison sèche.

Il poursuit le bunana et le boutou la grandeur d'Esprit. il ne fait pas du sur place quand il discute.Son motto est la noblesse et dignité.

Conférence Régionale JPC Nyanga PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Yves MBADINGA
Vendredi, 13 Mars 2009 21:41

Bureau Régional JPC NyangaLe mouvement de Jeunes de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon, Jeunesse Pour Christ a tenu du 20 au 21 février 2009 à Tchibanga sa conférence régionale.

Pendant deux jours, les différents délégués, venus de Gamba, de Mabanda, de Moabi et Tchibanga ont examiné les questions inhérentes au bon fonctionnement de J.P.C. sur le plan local et Provinciale.

Cette grande trouvaille des jeunes a entre autre débattu des perspectives du mouvement sur les questions des enseignements, des évangélisations et des finances, puis procédé au renouvellement de son bureau régional, Et pour finir, les différents délégués ont édifiés sur les mesures prises lors de la dernière conférence nationale des responsables de JPC, tenu à Libreville du 24 au 26 décembre 2008.

Seuls absents à ce rendez-vous provincial sont les jeunes de Mayumba. En effet, du fait de leur jeunesse à porter les questions du mouvement sur le plan provincial n’ont pu effectuer le déplacement.

Compositions du bureau régional

*
Intendant : Ormela YONDZI ;
*
Vice- intendant : Albert BOULINGUI ;
*
Secrétaire : Orchiday ;
*
Secretaire Adjoint : IBOUILI ;
*
Tresorier : Madame Nadège IBOUILI ;
*
Trésorier Adjoint : Billy Kevin MBOUMBA.



Ormela Yondzi
Tchibanga — Les populations de Mabanda, dans la province de la Nyanga (sud-ouest), éprouvent d'énormes difficultés pour s'approvisionner en eau potable, alors qu'un projet d'hydraulique villageoise devrait avoir été réalisé dans le village dans le but de les soulager. Selon les populations de cette partie du pays, le manque d'eau potable serait consécutif à l'absence prolongée de l'hydraulique villageoise qui faisait partie des projets prioritaires des fêtes tournantes, Edition 2002. Or,...

Paquet de ngotu













Pour six personnes


  • 3 poisson frais de silures taille moyenne

  • jeunes feuilles de bananes

  • 2 petits piments verts du village

  • 1 petit oignon


  • * Ecailler et bien nettoyer les silures.
    * Faire cuire avant d'enlever la peau et les arêtes.
    * Emincer les oignons et les piments.
    * Au creux de trois ou quatre feuilles de taro superposées, mettre du poisson, des oignons, du piments. Faire un petit paquet qu'on ficèle avec une nervure de feuille de bananes puis mettre sous cuisine de cendres.

Le voyage de l'Oncle Mâ



Le premier volet de la trilogie intitulée La calebasse.
Asseyez-vous à côté d’Oncle Mâ sur une des banquettes de Chérie-car. L’Afrique centrale va défiler sous vos yeux, de la capitale moderne, au village archaïque. Vous découvrirez que, dans une même famille, la tradition la plus profonde côtoie la culture occidentale. Au cours de votre périple, vous rencontrerez le chrétien fanatique, mais aussi l’animiste ésotérique qui vous dévoilera les secrets de son initiation.
Jean Divassa Nyama nous présente, dans des termes simples, toute la complexité de l’évolution de l’Afrique contemporaine. Avec, en plus, un humour incomparable qui fait de cette lecture un moment de jubilation.

De l’humour au tournant de chaque page

Les voyageurs se moquent ouvertement du mari et comparent sans vergogne le nouveau-né au patron blanc, mort dans l’accident sur la route de Kango. Pour eux, pas besoin de test ADN, et le mari se voit immédiatement promu au rang de cocu. Un vieillard éclate de rire.

« Vous devriez l’appeler Schweitzer monsieur ! C’est une chance qu’il soit né à l’entrée de cet hôpital qui porte le nom du grand médecin. En plus il est métis, N’est-ce pas l’esprit du médecin qui est revenu dans votre famille ? »

Le présumé cocu se gonfle de colère comme une grenouille guettée par un serpent, quand les passagers commencent à appeler l’enfant Schweitzer, tout en remettant de l’argent à sa mère pour la féliciter.

Un style lyrique où la poésie est omniprésente :

Le spectacle des ruines est saisissant : les toitures éventrées dressent leurs poings vers le ciel. Les maisons pestent contre la broussaille qui les envahit. Des ustensiles de cuisine délaissés éclatent d’un rire narquois. Des seaux pleins d’eau et couverts d’algues attendent obstinément leurs propriétaires, persuadés qu’ils reviendront prendre leur place sur la terre de leurs ancêtres.

Découverte du patrimoine punu, par ses contes et ses épopées :

« Marundu était la fille du roi. Elle était la plus belle de la contrée. Son visage était fin comme ceux des statuettes en pierre de Mbigou et sa chevelure tombante. Elle semblait être une fée. Elle rejetait tous ses prétendants en se moquant de leurs défauts :

La gazelle a des pattes trop petites.

Le lièvre des oreilles trop longues.

Le serpent se traîne sur le sol.

Le buffle est blessé à la patte.

L’éléphant est trop gros. Il a l’éléphantiasis.

Voilà les prétextes qu’elle prenait pour refuser ces princes charmants,(…)
Editions Ndzé
Le voyage d'Oncle Mâ
Jean Divassa Nyama
Parution : juin 2008
Prix public conseillé : 16 €
192 pages
Format broché 15x 21
ISBN : 9 78 2 91146442 3

Annonce

Notre prochain grand dossier du mois de Mai sera sur le style punu, nous avons besoin de vos idées, photos, anciens styles punu, les tresses et coiffures punu, accessoires punu etc...

Pour nous aider avancer dans ce dossier s'il vous plait répondez a ces trois questions?
  1. C'est quoi le style punu?
  2. Qui sont ceux qui ont le style punu?
  3. D'ou vient le style punu?

L'habitat punu...Le style punu et les artistes.

Qui sont les cinq punu qui ont le plus marqué ce style? Nous avons besoins d'anciennes photos punu. Parlez nous du style Mouila ,Moabi, Ndende, Tchibanga, Murindi, Mabanda
punu de l'ogouée-maritime, punu Estuaire, Moanda etc...

Nous avons besoins d'anciennes photos punu.
mujabitsi@hotmail.com