Jean Petit, Gyr Roger Nzamba, petit Pélé.

Jean Petit, Gyr Roger Nzamba, petit Pélé, l'homme qui faisait vibrer le shabba. 
Monsieur contrôle orienté

Guy Roger Nzamba 

 Guy Roger Nzamba est un ancien footballeur international gabonais, né le 13 juillet 1970 à Port-Gentil. Arrivé en France à l'AJ Auxerre.  Blessé et peu utilisé dans ce dernier, il retourne tout de même à l'AJ Auxerre avant de rentrer au Gabon au FC 105 Libreville, pour faire son service militaire. Son retour en Afrique n'est que de courte durée, puisqu'il repart peu de temps après pour l'Europe, direction l'Italie ; puis la Grande-Bretagne d'abord avec Saint Johnstone en D1 Écossaise puis à Southend United  Angleterre.

  Guy Roger Nzamba attaquant complet, joueur polyvalent, adroit devant les buts,remarquable pour sa vision du jeu, ses dribles déroutants, frappe puissante,remarquable tireur de coup francs, doté d'une qualité de passe exceptionnelle, Guy Roger, à  lui seul pouvait changer le cours d'un match. 

  Son but contre les lions indomptables en finale de l'UDEAC au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo Stadium,bondé de 40 000 spectateurs , Guy Roger Nzamba restera gravée dans  les mémoires des Gabonais et  Camerounais, en marquant le but de la victoire de l'équipe nationale. Guy Roger Nzamba est un genie du foot-ball.

En décembre1988, l'espoir renaît avec une nouvelle victoire du onze national en coupe de l'UDEAC. Une victoire très importante puisqu'elle est acquise à Yaoundé, au Cameroun. Pour la première fois de son histoire, le Gabon réussi à battre les "Lions Indomptables" (1-0 ) en finale. Cette victoire est d'autant plus significative que le Cameroun est champion d'Afrique en titre. Elle va servir de détonateur, et définitivement décomplexer les joueurs Gabonais. Désormais, conscients de leur force, les joueurs de Azingo National auront la certitude de pouvoir s'imposer n'importe où en Afrique. Dans cette équipe du Gabon où François Amégasse le capitaine et libero s'est comporté en véritable patron , des jeunes joueurs ont crevés l'écran. Parmi eux, le gardien Germain Mendome, 19 ans, qui par ses arrêts spectaculaires, a fini par écœurer les Kundé, Mfédé, et tout le public Camerounais. L'autre révélation de l'équipe était l'attaquant de Sogara, Guy Roger Nzamba, qui a fait étalage de toute sa classe. Meilleur joueur du tournoi, mais aussi buteur providentiel en finale, le "surdoué" de Port Gentil n'allait plus tarder à faire parler de lui dans tout le pays.


 

No comments :

Post a Comment