Nzile

Après l’annonce d’un vin blanc qui portera son nom, c’est au tour d’évoquer la sortie prochaine de son premier livre ‘’Nzile’’ qui veut dire le ‘’Chemin ‘’en langue punu .
Co écrit avec Janys Kombila, ‘’Nzile ‘’ évoque l’histoire de cette jeune femme , aide- mécanicienne à ses débuts ,qui est devenue une star incontestée de la musique africaine et une des figures emblématiques de la musique Gabonaise de ces dix dernières années. C’est le chemin parcouru par Annie flore de son Mighoma natal du sud-ouest du Gabon aux quatre coins du monde ou son art, sa voix, sa passion et son rêve l’ont emmené.
A 48ans, Annie Flore Batchiellilys nous invite a découvrir son périple et a partager ses plus forts moments comme ses moments de doutes. Publié aux éditions la doxa, la date de sortie officielle sera connue dans les prochains jours.
Etude litteraire


La littérature gabonaise s’est enrichie d’un nouveau récit intitulé « Nzile. Itinéraire d’une étoile de Mighoma à l’Olympia » édité en janvier 2015 par La Doxa Editions (France). Ce livre témoignage qui retrace l’itinéraire de l’étoile de Mighoma à l’Olympia est une invitation à voyager à travers le temps et l’espace dans l’univers d’Annie Flore Batchiellilys (AFB) dont elle partage l’écriture avec le comédien Janys Kombila. Qui a dit qu’un artiste musicien ne pouvait pas être tenté par un récit littéraire ? L’une des plus grandes artistes Gabonaises de notre époque, Annie Flore Batchiellilys en co-écrivant "Nzile" avec un autre artiste comédien, Janys Kombila démontre le contraire. A travers « Nzile », AFB entend être reconnaissante de l’apport de certains volontaires dans l’organisation de son concert à la mythique salle parisienne de l’Olympia. Mais, c’est également une invite à la gratitude de nos racines culturelles. A travers ce récit témoignage, elle souhaite dire Merci en retraçant le fil d’une vie pour se souvenir de ceux qui lui ont un jour tendu la main. Dire Merci à la vie pour ces valeurs cardinales léguées par ses parents, par tous les gens rencontrés çà et là, et qui ont contribué à l’édifier. Plusieurs avis critiques saluent le potentiel de cet ouvrage qui tient d’un univers de vie idéale que l’auteur décrit en se basant sur son parcours personnel. Dire merci pour se souvenir de ceux qui lui ont donné sa chance. Mais aussi, dire merci à la vie pour ses valeurs léguées. C’est aussi selon le préfacier poète Dr Bellamin Mountsinga, « un partage sur des idéaux en se basant sur le parcours personnel de l’artiste. » Le chant de l’unité résonne dans ces 158 pages illustrées d’images retraçant le parcours artistique d’Annie Flore Batchiellilys. L’auteur joue sa partition par amour pour son pays le Gabon, pour son continent l’Afrique et pour le monde, qui ont su lui ouvrir les bras et lui offrir le meilleur. L’unité est le maître-mot de ces principes cardinaux qu’Annie Flore cherche à partager à la société gabonaise dont la gangrène du repli identitaire des communautés linguistiques menace l’unité nationale, socle d’un équilibre républicain. Rappelons qu’Annie Flore Batchiellilys est une artiste-musicienne interprète-compositeur gabonaise, formée à l’école de la tradition. C’est de sa grand-mère qu’elle hérite l’amour du chant. Elle affûtera ses armes auprès de son Mentor, son "papa" dans l’art musical, le célèbre parolier, Pierre Claver Akendengue. En 1990, elle fait ses premières classes sur la scène et s’y affirme au fil des temps pour devenir une artiste qui compte au Gabon, en France et à travers l’Afrique. En 1997, elle signe son premier album Afrique mon toit. Son nouvel album s’intitule "PUNU". En savoir plus sur http://info241.com/nzile-itineraire-d-une-etoile-de-mighoma-a-l-olympia-recit-de-l,741#IsXuooa36lqfIvwm.99

Retour en pays Punu

Résumé de "Retour en pays Punu ; journal d'une enfance heureuse en plein coeur de la forêt équatoriale du Gabon"
" Aujourd'hui, Doussala n'est plus ! " C'est un véritable cri déchirant qui retentit dans la forêt équatoriale du Gabon. Un cri à double sens qui signifie la disparition d'un site abandonné par l'homme conquérant ; et surtout, l'aveu poignant d'une enfance heureuse et insouciante qui s'est envolée à jamais, là-bas, à six mille kilomètres de la France.
Déclaration d'amour d'une adolescente de quinze ans pour sa prime enfance africaine, Retour en pays Punu est une ode pour une époque révolue, celle d'un âge qui sublime toutes les découvertes, et qui emplit les yeux avides d'apprendre d'une jeune tête blonde. Et cette nostalgie de ces choses à jamais perdues est évidemment exacerbée par l'éloignement de ce lieu où cet âge heureux a vu défiler les années cultes de sa vie, et plus encore lorsque ce lieu n'apparaît quasiment plus dans les cartes. A-t-il disparu ?
 click ici pour acheter le livre : store chapitre.com


Mathématiques, le moungongo comme arc.

 

  • en géométrie, un arc est la partie d’une courbe plane continue située entre deux points de cette courbe ; en particulier :
    • un arc de cercle est une portion de cercle délimitée par deux points du cercle ;
  • le degré d’arc est une unité de mesure d’angle ; ses subdivisions sont :
    • la minute d’arc, qui vaut 1/60e de degré ;
    • la seconde d’arc, qui vaut 1/60e de minute d’arc.
  • en analyse :
    • arc paramétré est synonyme de courbe paramétrée,
    • arc sinus, arc cosinus, arc tangente, arc cotangente sont respectivement les fonctions réciproques des fonctions trigonométriques sinus, cosinus, tangente et cotangente ;
  • en théorie des graphes, un arc est un couple de sommets d'un graphe orienté3.

Flan à la noix de coco

Nombre de personnes : 8
 Difficulté : très facile
Temps de préparation : 10 min
 Temps de cuisson : 45 min

 Ingrédients
 1 boîte de lait concentré sucré
 50 cl de lait de coco
 4 œufs
 1 petite verre de lait 1/2 écrémé
 10g de beurre

 Préparation
 Étape 1
 Cassez 4 œufs dans un saladier et mélangez avec un fouet.
 Versez le lait concentré sucré, le lait de coco et un peu de lait. Mélangez bien.

 Étape 2
 Beurrez un moule et versez la préparation dedans.

 Étape 3
 Efnfournez à 200°C ou Th.6/7, 40 à 45 minutes, dans un four préchauffé.
 Surveillez bien la cuisson.

Étape 4 Laissez refroidir à température ambiante et seulement après réservez au frigo.

Tarte fine aux corossols








Quelques salades punu

Salade de tomate à l'ail à l'huile d'aragon
salade d'orange au cumus
salade de taros aux crêpes de miel

Les 15 équations punu qui ont changé le monde


Voici la liste de quelques théorèmes en mathématiques punu:L’équation de la fermentation du sel
  1. L’équation dibadienne ( les math de l'invisible)
  2. L'équation de Mutu Malongui ( l'équation du cercle)
  3. Les fractales dans la natte punu
  4. L’équation du flottage (construction des radeaux, bateaux)
  5. Les inéquations du Mumbouanga (les équations du chaos)
  6. La formule de fabrication de l'huile de palme
  7. L’équation de électricité dans le poisson électrique
  8. L’équation des ondes ou son dans les instruments musicaux du mugongu, la sanza et le nsambi
  9. La formule mathématique de la fermentation du vin
  10. L’équation de la transformation de la viande dans un fumoir
  11. Les équations chimiques neutralisant les virus et les bactéries.
  12. L’équation de survie en brousse
  13. L’équation du quantum punu(poison de chasse).
  14. L’équation d'un pressoir a vin punu
  15. La formule de dibunga : la natte à  coucher

    cuisine

    Tsafu na ikouangue ô dimbu (mussamukungu ô Moabi Lung)

    Fondations des mathématiques punu

    Les punu considèrent eux même leurs mathématiques comme la science qui étudie les modèles. La mathématique est la science des modèles. Ce que le mathématicien punu  fait, c'est d'examiner des «modèles» abstraits - les modèles numériques, les modèles de forme, les modes de mouvement, les modèles de comportement et ainsi de suite. Ces modèles peuvent être réels ou imaginaires, visuels ou mentaux, statiques ou dynamiques, qualitatifs ou quantitatifs, purement utilitaires ou peu plus que des intérêts récréatifs. Ils peuvent surgir du monde qui nous entoure, des profondeurs de l'espace et du temps, ou du fonctionnement intérieur de l'esprit humain.ou le groupe de sciences (y compris l'arithmétique, la géométrie, l'algèbre, le calcul, etc.) traitant des quantités, des grandeurs et des formes et leurs relations, attributs, etc., par l'utilisation de nombres et de symboles

    La Mathématique est la science de la découverte de définitions précises et de nouveaux théorèmes qui révèlent des structures exquises.

    "La théorie du modèle formel ou  l'étude des objets mentaux avec la propriété reproductible "

     La Mathématique est associée à l’universel. Cependant, ce que nous considérons comme universel est souvent coloré par nos perspectives culturelles et historiques. Diverses recherches estiment que la mathématique peut être étudiée comme un développement culturelle des structures et des systèmes d'idées impliquant les nombres, la configuration spatiale. Même dans les plus fondamentaux des activités humaine incluant: l'architecture, le tissage, la couture, l'agriculture, les relations de parenté, ornementations. Les pratiques spirituelles et les religions qui sont souvent associées avec les formes dans la nature ou les systèmes d'idées abstraites.

    Exemple :
    Le ndengui et les nattes à coucher étaient l'une des méthodes  de codification qu'utilisait les punu. Les punu avaient un civilisation haute qui se caractérisait dans la  quantification des plantes des cultures, le comportement des armées ,  la composition des forces de travail, la composition des clans, la location des villages, toutes ses informations étaient enregistrées sur le Ndengui ou les nattes à coucher .
     
    Lorsqu'un roi remplaçait  un autre roi, l'information a été stockée dans
    le Ndengui et les nattes à coucher. Extraordinairement  aujourd'hui, il y a l'ordinateur dont les gestionnaires de fichiers sont des formes de Ndengui, sans doute en l'honneur de ce dispositif utile et ancienne.

    Le paradoxe du théorème punu de Dibadi

    Le paradoxe de  l'illusion optique , pour Dibadi le mugongo n'a pas une corde mais huit cordes, selon lui  tout nombre est égal à un.



    Mambangou

    Mambangou

    par Bonaventure Kassa-Mihindou

    "Son balluchon sur la tête, et portant d'une main un petit bidon de pétrole, Koumba suit les pas de sa mère sur la piste bordée d'herbes folles gorgées de rosée froide. Son père ouvre la marche, le fusil de chasse calibre 12 en bandoulière. Régulièrement, à l'aide de son coutelas tranchant, il sectionne en quelques coups secs les végétaux qui entravent sa progression."

    Les grandes vacances scolaires enfin venues, le petit Koumba va séjourner dans la lointaine forêt de Mambangou en compagnie de ses parents qui y fondent de nouveaux champs. Dans cet univers présumé hostile et plein de mystères, il goûtera le bonheur de vivre à l'air libre, de s'amuser gaiement et de se délecter des douceurs qu'offre généreusement la nature.

    Ndengui ordinaire

    Le Ndengui: faire un Ndengui (un pagne) on cousait ensemble plusieurs bongo ou carrés de toile de raphia dont certains échantillons sont tramés de fiches teintées à la poudre de bois rouge ou par décoction d'une graine colorante ou noircie par rouissage ou décoction de feuilles et même d'un métal ferrugineux. Les couleurs obtenues sont : deux sortes de rouge, noir, violet, jaune d'or, que l'on combine à la trame naturelle de la pétiole du palmier raphia en motifs géométriques.

    Ndengui


    Ndengui

    Modèle Egyptien

    ndengui


    Le style moderne punu


    Le style moderne punu


    Le style tradi-moderne punu


    L'utra traditionnel


    Les motifs du Ndengui






    Le tradi-moderne


    Le traditionnel deux raphias


    L'ultra tradionnel


    L'ultra traditionnel

    Mode retro Patrice Nziengui


    Le style tradi-moderne


    LES 10 TOP TENUES DU MARIAGE A LA COTUME PUNU
















































    \












     



    Tenues de mariages a la cotume punu: style drapé


    Le style sahael


    Mode pattes d'élephants Patrice Nziengui


    Le style primitif punu






    Tradi-moderne


    Mode beret bajag