Les équations mathématiques punu de Mabik Ma Kombile

L’élaboration des logothèmes à partir de la contiguïté pleur-parole, je modèle comme un artisan des formules de type algébrique pour analyser les phénomènes culturels renfermant des traces d'un discours particulier qui peut être implicite ou explicite. L'objectif primordial est celui de porter aux yeux de tous ou de transmettre les enseignements de nos ancêtres. Le logothème majeur se note :

En partant de cette structure de base, nous proposons des logothèmes comme mode d'approche du discours. Pour nous, un Iogothème est une représentation de forme algébrique qui permet d’analyser des thèmes ou des phénomènes culturels. Ainsi, à chaque situation correspond un Iogothème spécifique. Si la préoccupation du chercheur est d’expliquer une situation de la scène funéraire, le logothéme de la pleurabilité s’écrit :
L’explication prendre en compte l’état d’esprit du pleurent et se pleurure, c‘est-à-dire sa manière de pleurer. Si nous voulons aborder le thème de la palabre, il conviendra d'utiliser le logothème du Ièmbo qui se noie :
L’analyse s'intéressera à l’orateur avec sa parlure et au rôle des actants. Dans le même ordre d'idées, il s’ensuit des Iogothèmes en rapport avec plusieurs autres manifestations culturelles. Ainsi, nous aurons :

1 comment :