Afrique mère

Me voici nostalgique
surpris par les premiers chants
du coquet jaloux de ma dernière nuit
creusé dans la pierre des totems
je les ai pliés parmi mes bagages
tous nos adieux hier épars sur le couvercle des saisons sur la croûte des continents
sur la cendre des âges de mon
âge d’initié
les battements de mon cœur l’instant
solennel
tombent en cataractes par-dessus
l’épaule de ma révolte-en-bras
de chemise
partir et aimer une terre pillée
partir et oublier la transe des mouchoirs
à la ronde des brises matinales
partir et enjamber avec regret
un rythme de tam-tam moi esclave d’hier
moi cible d’aujourd’hui
moi homme libre de demain
j’attends avant de te quitter
encore
mère ce qui n’a pas été l’aube humide baignée
des rosées de la liberté
MAGANG-MA-MBUJU-WISI
Extrait du livre : Me voici nostalgique l'Anthologie de la littérature gabonaise
Ministère de l’Éducation Nationale, Libreville

No comments :

Post a Comment