ASSOCIATIONS

May 30, 2024

Tenue traditionnelle

 Robe de mariée en raphia, style mizienzi, avec accessoires traditionnels, avec coiffe traditionnelle en raphia.

Créateur Chou Chou Lazare

Robe de mariée

 Robe en bustier s'inspirant du drapé traditionnel punu, jupe en soie.

Créateur Chou Chou Lazare

Costume traditionnel

 Créateur Chou Chou Lazare, Robe sans bretelles


Costume traditionnel

Costume traditionnel avec large épaulette, silhouette sirène.




Costume

Toile de raphia



 Créateur Chou Vhou Lazare

May 29, 2024

May 28, 2024

Les clans punu

On distingue neuf clans punu qui sont: Badjengui [bajê:ngi], Badoumbi, [badû:mbil, Boudji Didjiaba [dijyaba], Dikanda [dikâ:nda ], Minzoumba [minzû:mba] et Ndingui [ndî:ngi].

Joseph Bonneau, qui fut missionnaire à Mourindi dans la Nyanga, utilisa les termes «Pounou» et «Yaka». En effet, dans la préface à sa Grammaire pounoue (1956, p. 7), il écrit notamment: «Les Pounous ou Yakas',habitent les régions de la Nyanga et de la Ngounié au Gabon; les districts de Divénié et de Mossendjo au Moyen-Congo». André Raponda Walker affirme de son côté (1962, p. 15) que «Les Bayaka de la Chute Labo à Mouila sont appelés Bapounous».

cartes postales souvenir de la Nyanga Gabon

May 27, 2024

La mode punu au pluriel

MODE DE LA NYANGA

Style MALAMU

Col montant



Robe longue pour la mère de la mariée

May 26, 2024

Le Saviez-Vous?

 Tsamba: vin de palme qu'on récolte sur un palmier non abattu. Ce vin a pour caractéristique d'être très sucré. Il faut noter qu'il est utilisé au cours de la bénédiction nuptiale: le père de la mariée met ce vin dans sa bouche et en rejette sur les mariés.D'autre part, le tsamba s'oppose au dingiba qui est le vin de palme qu'on récolte sur un palmier abattu et dans lequel on fait macérer l'écorce du wali,Garcinia klaineana, , petit arbre à suc résineux jaune, pour le faire fermenter.

Le Saviez-Vous?

 Digosu: sorte d'entonnoir en feuille servant de compte-goutte dans lequel sontmélangées des graines, des écorces et des racines aromatiques.

Le Saviez-Vous?

 Mikekili: tringle en bois sur laquelle on frappe avec deux baguettes pour rythmer une danse.

Le Mbongi et le devenir du Muuntu chez les Koôngo

Le « Mbongi et le devenir du Muuntu chez les Koôngo » est le titre d’un bel ouvrage que le kongologue Rudy MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU vient de publier en ce début d’année 2016, aux Editions les Impliqués-L’Harmattan.Comme le mentionne parfaitement bien son préfacier, l’Abbé Olivier Massamba Loubelo, l’auteur a fait « une descente initiatique dans les entrailles de la culture-mère, pour la présenter aux générations d’aujourd’hui et de demain … ». C’est vraiment, une des rares études, qui traite du Mbongi de façon très approfondie et qui, longtemps durant, a été le lieu idéal dans la société Koôngo pour se retrouver, se rencontrer, partager et régler les différends de toute sorte. L’étude de Rudy MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU a ce mérite particulier de mettre en lumière les différents rôles que joue le Mbongi et lesquels au final contribuent, d’une manière ou d’une autre, à la formation du MUUNTU.

Le Saviez-Vous?

 Le mythe populaire selon lequel Hippocrate serait le père de la médecine est dissipé par le fait qu'Hippocrate a étudié les œuvres d'Imhotep, le véritable père de la médecine, et a mentionné son nom dans son serment d'Hippocrate. Onze érudits africains célèbres qui ont précédé les philosophes grecs sont présentés : Ptahhotep, Kagemni, Duauf, Amenhotep, Amenemope, Imhotep, Amenemhat, Merikare, Sehotepibre, Khunanup et Akhenaton. Les idées de ces chercheurs sur une variété de sujets sont discutées, notamment l’émergence de la science et de la raison, l’ordre moral, les livres et l’éducation, ainsi que le choc des classes.

LES HUMANITES DANS L'HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS

par André CHERVEL et Marie-Madeleine COMPÈRE

Aussi loin qu'on remonte dans l'histoire de l'enseignement en Occident, à la rencontre de deux traditions opposées. Dans la première, l'enfant grec apprend par cœur les poèmes homériques et se prépare ensuite, par la formation rhétorique, à l'éloquence de la tribune. La seconde chasse les poètes de la Cité, dénonce les artifices de la sophistique qui enseigne à prouver une chose et son contraire, et met au premier plan l'enseignement et la pratique de la philosophie.

Les humanités

Les thèmes principaux trouvés dans l'humanité en général  sont : le courage, la justice, la modération, l'honnêteté, l'abnégation et la prudence,

Les humanités français classiques étaient un univers où La Fontaine était lu, appris et récité dans la tradition d'Ésope et de Phèdre, et où l'Iphigénie de Racine ne pouvait se concevoir sans les deux Iphigénie d'Euripide. Les textes français n'étaient pas lus pour eux-mêmes, et n'étaient donc pas expliqués. 

May 24, 2024

Proverbes

1- "Ughale upuèle uma rombussu budilu utabughe"

2- " Ô yi rondi ussuème aghé lingi na muviossi"

3- "Kari djivu na muyile djighé dumughi mudji"

4- "Dibégni ama ghobile mu tsande"

5- "Muvondu dibélu tsande"

6- "Dighobe di mbang mussobi"

7- "Mukudji pa ama toghe uyine ébua miantsu"


8-Dussombi ô munu mulembu bé détsi"

La soie

Muvondu :(Dyangi -dyangi, Sieriki) la soie en yipunu.




 La soie est une fibre naturelle obtenue à partir des cocons des vers à soie. Le tissu confectionné à partir de cette matière est naturellement doux et brillant.

Rétro 60s

 Les couleurs vives, flamboyantes, La mode rétro qu'adoraient nos mères punu, le punu a marqué la mode des années 60.


Notes de style : L'amour de l'époque pour les couleurs vives a été porté à un niveau supérieur en portant une seule teinte de la tête aux pieds.

Patrice Nziengi

Jeans patte d'éléphants, Patrice Nziengui


Cependant, à la fin de la décennie, les styles évasés sont devenus une forme de tenue de soirée plus acceptable. Leur nature ample leur a permis d'être perçus comme moins révélateurs.

Mizienzi

Pantalon rayé ern yipunu mizienzi avec un top en soie


Tsande Mame , pagne rouge

Mode tsande Mam

Tsande Mame, petite robe sexy, provocante, rouge au look innocent.


 

Notes de style : Le début de la révolution sexuelle a libéré les femmes en termes de choix de style, et le confort a pris le pas sur la forme pour beaucoup. Ample autour de la taille et plus elle est courte, mieux c'est, la robe babydoll était un symbole de rébellion pour les jeunes mods qui la rendaient populaire. Ils symbolisaient un rejet des styles sculptés si populaires dans les années 50.

Mode Muvelu

Mode Muvelu, ce qui signifie propre, brillant sans tache. Muvelu en yipunu veut dire blanc


Matodi Maghene

Mode léopard, taches léopard, le léopard est la représentation de l'autorité, du pouvoir et de la royauté


Notes de style : Bien que le motif floral soit le motif le plus associé à l'époque, l'imprimé léopard était tout aussi populaire. Porté par des célébrités dont Elizabeth Taylor, son association « rock-star » a assuré son statut de style culte.

Mizienzi

Les pagnes rayés Mizinzi que l'on retrouve sur le raphia punu, s'adaptent bien aux gilets, ponchos, chemises de nuit, en soie, coton, polyester, donnent un superbe look surtout lorsqu'ils sont verticaux.











Mizienzi

Les pagnes rayés Mizinzi que l'on retrouve sur le raphia punu, s'adaptent bien aux gilets, ponchos, chemises de nuit, en soie, coton, polyester, donnent un superbe look surtout lorsqu'ils sont verticaux./p>