Une sauce à l'oseille simple est difficile à battre et constitue une excellente première recette si vous n'avez jamais cuisiné avec la feuille auparavant. Je l'adore comme base pour un œuf poché, mais la même sauce, peut-être adoucie avec une touche de crème supplémentaire, est délicieuse avec du poisson frit ou grillé, en particulier les poissons gras ; elle est également bonne avec des croquettes de poisson. Ou essayez-la comme vinaigrette pour une salade froide de poulet et de pommes de terre. Pour deux personnes.
1 jaune d'œuf, plus 2 œufs à pocher
100 g d'oseille, tiges dures retirées
30 g de beurre, plus pour le pain grillé
2 cuillères à soupe de crème double ou de crème fraîche
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Une pincée de sucre
2 tranches épaisses de pain
Portez une casserole d'eau à ébullition pour les œufs. Pendant ce temps, roulez les feuilles d'oseille en "cigares" et râpez-les finement.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Ajoutez l'oseille et faites-la cuire doucement, en la retournant de temps en temps, pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle flétrisse. Ajoutez la crème ou la crème fraîche et mélangez à l'oseille jusqu'à ce que le tout soit fumant mais pas bouillant. Retirez du feu.
Laissez la sauce refroidir pendant une minute environ, puis ajoutez le jaune d'œuf. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de sucre, et laissez dans la casserole pour garder au chaud.
Le plus rapidement possible, pochez les œufs et faites griller le pain. Beurrez le pain grillé, nappez de sauce chaude et terminez avec les œufs. Servez immédiatement.
No comments :
Post a Comment