ASSOCIATIONS

Sep 25, 2024

Tarte à l'oseille sucrée

 



Ce délicieux dessert nécessite une bonne dose d'oseille, mais le résultat est délicieux : le goût citronné de l'oseille tranche délicatement dans la crème pâtissière sucrée et moelleuse. Pour 8 à 10 personnes.


Environ 300 g d'oseille

Une noix de beurre, environ 15 g

2 gros œufs, plus 2 jaunes d'œufs

200 ml de crème double

200 ml de lait entier

75 g de sucre glace

50 g de raisins secs


Pour la pâte brisée sucrée

200 g de farine nature

35 g de sucre glace

Une pincée de sel

125 g de beurre froid non salé, coupé en cubes

1 gros jaune d'œuf

Environ 75 ml de lait froid (ou d'eau)


Préparez d'abord la pâte. Mettez la farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire et mixez brièvement pour mélanger (ou tamisez dans un bol). Ajoutez le beurre et mixez (ou frottez du bout des doigts) jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajoutez le jaune d'œuf et suffisamment de lait ou d'eau pour former de gros grumeaux. Versez sur une surface légèrement farinée et pétrissez doucement pour former une boule. Enveloppez dans du film alimentaire et laissez refroidir pendant 30 minutes.


Préchauffez le four à 190 °C/375 °F/thermostat 5 et placez une plaque à pâtisserie à l'intérieur. Abaissez la pâte pour qu'elle rentre dans un moule à tarte de 24 cm. Tapissez le moule avec la pâte, en laissant l'excédent dépasser du bord. Piquez partout avec une fourchette et laissez refroidir pendant 10 minutes supplémentaires.


Tapissez la pâte de papier sulfurisé ou d'aluminium, en vous assurant que les bords sont recouverts, remplissez de haricots secs ou de lentilles ou de riz crus et faites cuire à blanc pendant 15 minutes. Retirez les haricots et le papier et laissez cuire encore cinq minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ait l'air cuite mais pas dorée. Laissez refroidir, puis coupez les bords rugueux. Réduisez la température du four à 180°C/350°F/thermostat 4.


Retirez les tiges dures de l'oseille. Lavez les feuilles, séchez-les soigneusement et râpez-les finement.


Faites chauffer la moitié du beurre dans une grande poêle à feu moyen-doux. Ajoutez la moitié de l'oseille et faites cuire pendant quelques minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle s'effondre et réduise considérablement son volume. Transférez dans une passoire pour refroidir. Répétez l'opération avec le reste de l'oseille. Une fois refroidie, pressez l'excès d'humidité avec vos mains.


Dans un grand bol, fouettez ensemble les œufs, les jaunes d'œufs, la crème et le lait. Tamisez le sucre glace, fouettez pour le dissoudre, puis incorporez les raisins secs et l'oseille fanée. Versez soigneusement dans le fond de tarte préparé, en utilisant une fourchette pour répartir uniformément l'oseille et les raisins secs. Faites cuire au four pendant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pris et doré. Laissez refroidir et servez chaud ou à température ambiante.

No comments :

Post a Comment