Jun 20, 2024

La philosophie de la connaissance chez les Punu

La philosophie de la connaissance (dujabu) chez les Punu, distincte de l'épistémologie occidentale, se concentre sur l'étude de la nature et des limites de la connaissance humaine. Cette philosophie est profondément enracinée dans les traditions et pratiques culturelles.Selon Mavioga Franck, le proverbe « Udjab diahu, udjab di mbatsi » souligne l'importance de la connaissance de soi comme précurseur de la compréhension des autres. Ce voyage commence au « village » par les leçons de la famille, notamment du père, de l'oncle et de la mère. Un enfant sage, comme l'enseigne le moine Ndo Muka-Mbuti Dibure-Simbu, écoute attentivement les anciens dans le poste de garde, où « Sia » (Bukulu) est transmis. Comprendre la sagesse Punu nécessite un humble retour aux gardiens traditionnels de ce savoir, qui n’est ni coercitif ni imitatif.

Approches analytiques et holistiques

Une partie importante de la philosophie de la connaissance est l’analyse de la connaissance elle-même, en examinant la relation entre la connaissance, la croyance et la vérité, ainsi que les méthodes de justification qui élèvent la vraie croyance au rang de connaissance. Cette théorie analytique de la connaissance contraste avec la doctrine holistique et unificatrice des sciences proposée par Jean Bedel Mabika, développée plus avant par Diogo et culminant avec Kwenzi Mikalat.

Diversité des théories de la connaissance

Chez les Punu, les théories de la connaissance sont diverses, reflétant différentes perspectives sur les origines et la nature de la connaissance. Ces théories englobent :

  • Enseignements initiatiques
  • Enseignements de vie
  • -Enseignements Funéraires
  • Enseignements scientifiques
  • Enseignements thérapeutiques

Certains chercheurs attribuent l’origine de la connaissance à la révélation, tandis que les rationalistes mettent l’accent sur la raison et que d’autres encore analysent le langage. La synthèse de ces éléments – penser, participer et parler – constitue la base de la connaissance.

Types de connaissances dans le corpus Punu

  1. Bukulu : La science de la parenté et de la généalogie Punu.
  2. Dibandu : L'étude des origines de la création et de l'astrophysique.
  3. Théodicée Punu : Comment Dieu interagit avec les gens, vérifié mathématiquement dans le mouvement et la stabilité des corps.
  4. Ditsunde : La doctrine des concours oratoires lors d'événements importants comme le deuil et les mariages.
  5. Tangou: La philosophie des mathématiques et des nombres.
  6. Axologie: Le système de culture et de valeurs.
  7. Tsavu : L'art de raconter des histoires.
  8. Mumbwanga: L'épopée Punu.
  9. Nimbu** : Chansons.
  10. Ditsunda** : La palabre
  11. Kumbu : L'art des surnoms et des devises, reflétant des pensées ou des philosophies importantes.
  12. Bu-zondzi : L'acte de juger avec justice.
  13. Di/ma-ngungu: Dialogues sur des faits anciens.
  14. Ngongo: La science des pleurs.
  15. Nganga Pharmacology : L'étude des propriétés chimiques des médicaments.
  16. Dibadi: La science de la guerre chez les Punu.
  17. Connaissance de soi (U jabibatsi, ujabi diau)** : La pratique de la pensée indépendante.
  18. Écologie: La discipline de la protection de la nature.
  19. Sciences politiques et économie
  20. Économie (ikonomi ou Bukange) : Relations économiques entre les Punu, basées sur la confiance pour assurer des échanges fluides.

Ce cadre global met en évidence les traditions intellectuelles riches et variées des Punu, démontrant une profonde intégration des systèmes de connaissances culturelles, scientifiques et philosophiques.

Détaillée des types de connaissances


1. **Bukulu (Système de parenté et généalogie)**

 - **Description** : Bukulu implique l'étude des structures de parenté et des généalogies Punu. Ces connaissances aident à comprendre les lignées familiales, les rôles sociaux et l'héritage des responsabilités culturelles et sociales.

 - **Importance** : Il assure la préservation des histoires familiales et la continuité des normes et traditions sociales.

2. **Dibandu (Origines et Astrophysique)**

 - **Description** : Dibandu englobe les origines de la création et les phénomènes cosmiques. Il intègre des vues cosmologiques traditionnelles avec une compréhension de l'astrophysique.

 - **Importance** : Cette branche cherche à expliquer les origines de l'univers et la place que nous y occupons, en fusionnant les croyances traditionnelles avec la recherche scientifique.

3. ** Théodicée Punu (Justice Divine) **

 - **Description** : La théodicée Punu examine la façon dont Dieu interagit avec les gens, en particulier à travers le prisme de la souffrance et de la justice.

 - **Importance** : Il fournit un cadre pour comprendre les intentions divines et les expériences humaines, en particulier dans le contexte de dilemmes moraux et éthiques.

4. **Ditsunde (Concours oratoires)**

 - **Description** : Ditsunde implique des concours oratoires qui ont souvent lieu lors d'événements importants de la vie tels que les funérailles et les mariages. Il comprend des contes, des chansons, des proverbes et des devises.

 - **Importance** : Ces concours favorisent l'engagement communautaire, préservent les traditions orales et perfectionnent les compétences rhétoriques.

5 **Tangou (Mathématiques et Nombres)**

 - **Description** : Tangou est l'étude des mathématiques et de la philosophie numérique.

 - **Importance** : Il souligne l'importance de la compréhension numérique dans divers aspects de la vie, de l'agriculture à l'architecture.

6. **Axologie (Culture et valeurs)**

 - **Description** : L'axologie est le système de normes et de valeurs culturelles.

 - **Importance** : Il guide le comportement social et la conduite éthique, garantissant l'harmonie au sein de la communauté.

7. **Tsavu (Conte)**

 - **Description** : Tsavu implique l'art de raconter des histoires, essentiel à la transmission des traditions, des valeurs et des récits historiques.

 - **Importance** : La narration est une méthode clé d'éducation et de préservation culturelle.

8. **Mumbwanga (Récits épiques)**

 - **Description** : Mumbwanga englobe des contes épiques qui mettent souvent en lumière des actes héroïques et des événements historiques importants.

 - **Importance** : Ces épopées servent à inspirer et à éduquer, en fournissant des modèles de comportement idéal et des leçons de morale.

9. **Nimbu (Chansons)**

 - **Description** : Nimbu fait référence aux chants traditionnels, qui jouent un rôle crucial dans les rituels, les célébrations et la vie quotidienne.

 - **Importance** : Les chansons contribuent à l'expression des émotions collectives et au renforcement de l'identité culturelle.

10. **Kumbu (surnoms et devises)**

 - **Description** : Le Kumbu implique l'art de donner des surnoms et des devises, reflétant des idées philosophiques importantes ou des caractéristiques personnelles.

 - **Importance** : Cette pratique favorise la réflexion et le commentaire sur les identités personnelles et communautaires.

11. **Bu-zondzi (Justice)**

 - **Description** : Bu-zondzi est l'acte de juger avec justice, garantissant un traitement équitable et la résolution des différends.

 - **Importance** : Il est essentiel au maintien de l'ordre social et au respect des normes morales.

12. **Di/ma-ngungu (Dialogues sur des faits anciens)**

 - **Description** : Di/ma-ngungu implique des discussions et des débats sur les événements historiques et la sagesse ancienne.

 - **Importance** : Ces dialogues aident à préserver les connaissances historiques et à tirer des leçons du passé.

13. **Ngongo (Science des pleurs)**

 - **Description** : Ngongo est l'étude des pleurs, notamment dans le contexte du deuil et de l'expression émotionnelle.

 - **Importance** : Comprendre cette pratique aide à comprendre les expressions culturelles du chagrin et de l'empathie.

14. **Pharmacologie Nganga (chimie médicinale)**

 - **Description** : La pharmacologie Nganga se concentre sur les propriétés chimiques des médecines traditionnelles et leur classification.

 - **Importance** : Cette discipline relie les pratiques de guérison traditionnelles aux méthodes scientifiques, améliorant ainsi l'efficacité et la compréhension des médecines indigènes.

15. **Dibadi (Science de la guerre)**

 - **Description** : Dibadi examine les stratégies et les principes de guerre parmi les Punu.

 - **Importance** : Ces connaissances sont cruciales pour comprendre les conflits historiques et préparer la défense communautaire.

16. **Connaissance de soi (U jabibatsi, ujabi diau)**

 - **Description** : Ce concept met l'accent sur l'importance de l'introspection et de la pensée indépendante.

 - **Importance** : Il favorise la croissance personnelle et la pensée critique, essentielles au leadership et à la conscience de soi.

17. **Écologie**

 - **Description** : L'écologie telle que pratiquée par les Punu implique l'étude et la protection de la nature.

 - **Importance** : Il promeut un mode de vie durable et la gestion de l'environnement.

### Intégration avec les sciences politiques et économiques

18. **Sciences politiques**

 - **Description** : Les sciences politiques chez les Punu comprennent l'étude des systèmes de gouvernance, des rôles de leadership et des processus décisionnels communautaires.

 - **Importance** : Ces études assurent la gestion efficace et équitable des affaires communautaires.

19. **Économie (Ikonomi ou Bukange)**

 - **Description** : Le système économique Punu se caractérise par des relations de type marchand basées sur la confiance et les échanges réciproques.

 - **Importance** : Il soutient le bon fonctionnement du commerce et la stabilité économique au sein de la communauté.

Conclusion

La philosophie Punu de la connaissance est un système complexe et holistique qui englobe un large éventail de disciplines. Il intègre la sagesse traditionnelle aux approches analytiques et scientifiques, garantissant une compréhension globale du monde. Cette riche mosaïque de connaissances met en valeur le profond héritage intellectuel des Punu et leur engagement à préserver et à faire progresser leur héritage culturel.

Les différentes catégories sont

  • Ritualistes
  • Historiens
  • Les scientifiques
  • Les traditionalistes
  • Les empiristes
  • Les philosophes  analytique
  • Les décontrustionistes
  • Constructionistes  positives
  • Stoïcisme
  • Philosophes du langage

Quelques oeuvres

    Carine Plancke, « Rites, chants et danses de jumeauxchez les Punu du Congo-Brazzaville », Journal des africanistes, 79-1 | 2009, 177-208

    1984 Mugulu: Aspects psychopathologiques, thèse de doctorat, Université Paris13. Paris.

    Gildas Nzokou

    1999    Kwenzi Mikala, Tangu Jérome L'expression du temps chez les Bapunu du sud-Gabon 

    2001   Mickala-Manfoumbi, Roger 2001 Le morphème -ánù en punu (B43) 11

    2001   Manfoumbi, Roger Mickala 2001 Le morphème -ánù en punu  11 

      1998  Blanchon, Jean Alain 1998 Les formes nominales de citation à préfixe en pounou (Bantou B43) 10 

      1987  Manfoumbi, Monique Koumba Les punu du Gabon des origines jusqu'en 1899 

      2001  Mabik-ma-Kombil Parlons Yipunu 

    Mabik-ma-Kombil  le Ngongo des inties

    Astronomie

    Jean Bedel Mickala


    Types de connaissances

    • Initiatiques
    • L'histoire
    • Commercial
    • Les scientifiques
    • Artisanale
    • musical
    • Linguistique
    • Cosmologique
    • Généalogique
    • Noms
    • littéraire
    • Théodicée
    • Palabre
    • Axiologie
    • épistémologique
    • Guerriere
    • Écologie
    • Économie
    • Contes
    • Enigmes
    • Science sociale
    • Savoir scientifique
    • Connaissance technique
    • Connaissance métaphysique
    • Linguistique

    Liste des concepts philosophiques

    • Muntuisme
    • Mutu Nyama
    • authenticité
    • Bukulu
    • Mariage
    • Ancêtre
    • Holiqyique
    • Ndukululu
    • Divindigulu
    • Ngongo
    • Ditsuve
    • Buketi
    • Iwadu
    • Sia
    • Devises
    • kumbu
    • système de parenté
    • La relique
    • Gabionesérie
    • La sorcellerie
    • Uvévé
    • Ututuge
    • Uyizunge
    • Dikundu
    • Religion
    • Bunanghe
    • Ibungu
    • La mort
    • Au-delà
    • Analyse linguistique
    • Le désir
    • Animisme
    • Hegel
    • Désir
    • Mumbwanga
    • Ntu
    • Étymologie de nombre
    • théologie
    • Boukouïdisme
    • Bungarisme
    • Bwedjisme
    • KaguluScience et religion
    • Pleurabilité
    • Tsakidisme
    • Monsard
    • Mughulu
    • Mwiri
    • Makaba
    • Nzondzulu
    • Yilowu
    • néoplatonisme
    • Manger
    • Moudjieguisme
    • Mwindisme
    • Munagisme
    • Le naturalisme
    • L'enchanteresse


    Par qui obtient on la connaissance ?

    Les maîtres, Nganga, les éducateurs, la famille, les chercheurs, les anciens

    Le support Médias, Livres, révélation, conseils, contes, devinettes, proverbs, la langue.

    Concepts fondamentaux

    Liste des concepts de la philosophie

    Épistémologie

    Concepts logiques

    Conscience

    Inconscient

    Pensée

    Concept

    Cognition

    Vérité

    Objectivité

    Langage

    Théorie

    Conditions de l'expérience

    Perception

    Phénomène

    Espace

    Temps

    Matière

    Réalité

    Nature

    Facultés cognitives

    Cognition

    Intuition

    Faculté

    Esprit

    Raison

    Entendement

    Croyance

    Jugement

    Mémoire

    Imagination

    Biais cognitif

    Types de connaissance

    Connaissance

    Sciences humaines

    Connaissance scientifique

    Connaissance technique

    Connaissance métaphysique

    Dialectique


    A quelle moment a t on cet access?

    Selon Mateki le svoir punu est occasionnel, tandis que celui de l'occidentale est systematique. On puise se savoir durant les evenements tels que la naissance, au mariage, au décès, à la mort.

    L’education familliale

    Bibliographie

    1984 Mugulu: Aspects psychopathologiques, thèse de doctorat, Université Paris13. Paris.

    1980 Mary, A.Kouenzi-Mikala, Tangu Jérome. Contes punu du Gabon: étude linguistique et sémiologique 

    1997 Klieman, Kairn A. Hunters and Farmers of the Western Equatorial Rainforest: Economy and Society, 3000 B.C.~to A.D.~1880 1997

    2008  Jean BlanchonDictionnaire Punu 2008

    2007 Idiata, Daniel Franck ,  Les langues du Gabon: Données en vue de l'élaboration d'un atlas linguistique 

     266 bibliographical, overview 

    1980  Nsuka-Nkutsi, François  Eléments de description du punu  Mabik-ma-Kombil 2001 Parlons yipunu: langue et culture des Punu du Gabon-Congo 2001 210

     1987  Parlons Yipunu: Langue et Culture des Punu du Gabon-Congo   210

      1971 Guthrie, Malcolm 1971 Comparative Bantu: an introduction to the comparative linguistics and prehistory of the Bantu languages, 2: Bantu prehistory, inventory and indexes  180 

     1956 Bonneau, Joseph 1956 Grammaire pounoue et lexique pounou-français  177 

    dictionary, 

     Kongos dvärgfolk 1942 175 ethnographic 

      1983  Andersson, Efraim Les Bongo-Rimba 1983 128 ethnographic 

    1940, 1947, 1952 Bonneau, Joseph Grammaire Pounou 1940 111 

    2006 Yukawa, Yasutoshi 2006 A classified vocabulary of the Punu language 95 

     1980   Rittaud-Hutinet, Chantal  Lexique 198

      1952   Bonneau, J. 1Grammaire pounou [pt. 3] 1952 52 grammar eballiso2009 

    1952 Bonneau, [Révérend] [Père] J. 1952  Grammaire pounou ; partie 3 1952 52

     1980   Nsuka-Nkutsi, François Quelques réflexes du proto-bantou en punu 1980

    Fontaney, V. Louise 1980 Le verbe 1980 50 

     1989   Mayer, Raymond Inventaire et recension de 130 récits migratoires originaux du Gabon 

    1974  Mbuju, Wisi Magang ma and Mbumb Bwas, Florent 1974 Les bajag du Gabon: essai d'étude historique et linguistique 

     2003   Kairn Klieman Toward a History of Pre-colonial Gabon: Farmers and Forest Specialists along the Ogooué river, 500 B.C.- A.D. 1000 2003 37 

    1974    Magang ma Mbuju, Wisi and Florent Mbumb Bwas 1974 Les Bajag du Gabon: essai d'étude historique et linguistique  37 

     1991  Blanchon, Jean Alain 1991, Le pounou (B43), le mpongwè (B11a) et l'hypothèse fortis/lenis  35 

    1990   A. and Amdabiang, T. and Marrero, V. Phonologie et phonétique du gunu (langue bantu du Cameroun) 1990 35 phonology 

      1967 Bouquet, Armand and Jacquot, André Essai de géographie linguistique sur quelques plantes médicinales du Congo-Brazzaville 1967 32 

    1999     Blanchon, Jean Alain  Présentation du yi-lumbu dans ses rapport avec le yi-punu et le ci-vili à travers un conte traditionnel 1999 27 

      1969  Rey, Pierre-Philippe Articulation des modes de dépendance et des modes de reproduction dans deux sociétés lignagères: Punu et Kunyi du Congo-Brazzaville 1969 26 

      2000   Mickala-Manfoumbi, Roger. Le noms complexes en punu (B43) 2000 23 

     1980   Blanchon, Jean Alain La relativisation 18

     1980    Blanchon, Jean Alain 1980 La numération 18 

    1999    Klieman, Kairn Anne 1999 Hunter-gatherers participation in rainforest trade systems: a comparative history of forest vs ecotone societies in Gabon and Congo, c.1000-1800 AD  16 eballiso2009, weball

     1980    Fontaney, V. Louise Le verbe lexical 16 

      2007   Alewijnse, Bart and Nerbonne, John and van der Veen, Lolke J. and Manni, FranzA computational analysis of Gabon varieties  15 overview, comparative 

     1980  Puèch, Gilbert 1980 La tonalité de thèmes nominaux en punu  14  

      1989    Kwenzi Mikala, Tangu Jérome  Contribution à l'analyse des emprunts nominaux yipunu au français 1989

      1980   Kwenzi Mikala, Tangu Jérome: Conte: dileengi et dileengi  13

     1999    Kwenzi-Mikala, J.T. L'expression du temps chez les Bapunu du Sud-Gabon 1999

    1939  Santesson, Carl Die Babongo-Zwerge und ihr Pfeilgift 

    1980     Kwenzi Mikala, Tangu Jérome, Esquisse phonologique du punu 12 

    1993 Mikala, Tangu Jérome La gestualité et les interactions dans la narration d'une épopée: l'exemple de Mumbwanga 12 

    1999    Kwenzi Mikala, Tangu Jérome L'expression du temps chez les Bapunu du sud-Gabon 

    2001   Mickala-Manfoumbi, Roger 2001 Le morphème -ánù en punu (B43) 11

    2001   Manfoumbi, Roger Mickala 2001 Le morphème -ánù en punu  11 

      1998  Blanchon, Jean Alain 1998 Les formes nominales de citation à préfixe en pounou (Bantou B43) 10 

    1997  Blanchon, Jean Alain 1997 Les formes nominales de citation à préfixe haut en pounou (Bantou B43) 10 

    1990   Kwenzi Mikala, Tangu Jérome 1990 L'anthroponymie chez les Bapunu l 

    1950 Nida, Eugene Albert 1950 Orthographic problems in Yipounou 

    2015 Rebecca Grollemund and Simon Branford and Koen Bostoen and Andrew Meade and Chris Venditti and Mark Pagel 2015Bantu expansion shows that habitat alters the route and pace of human dispersals 

     1964  Nida, Eugene Albert Orthographic problems in Yipounou 1964 

      1987   M'voubou, Augustin 1987 Le peuple Punu du bassin de la Nyanga: les aspects socio-culturels et leur évolution de la fin du XIXe siècle à l'indépendance 

     1982    Moussirou-Mouyama, A. La dérivation en punu 1982 

     1983   Mouloungui, Eugénie Mounga 1983 La société Punu précoloniale: esquisse ethno-historique 

     1985    Mouketou, O. Mouketou 1985 Etude du système traditionel de communication chez les bapunu du Gabon 

    1989    Mombo-Mihindou, Pierre 1989 Histoire du groupe Imondou dans la région du Mont Ikundu des origines mythiques à nos jours 

    1976     Kwenzi Mikala, Tangu Jérome Contes punu: un art de vivre pour les bajaga du Gabon 1976

     1980  Kwenzi Mikala, Tangu Jérome Contes punu du Gabon: étude linguistique et sémiologique 1980 

    Kwenzi Mikala, Tangu Jérome 200 Les noms de personnes chez les bantu du Gabon 

    1993    Kwenzi Mikala, Tangu Jérome Mumbwanga ou l'épopée des bapunu 1993 eballiso2009

    200x   Kwenzi Mikala, Tangu Jérome  Lexiques thématiques du Gabon (LETHEGA): activités sociales en yipunu 

      2002    Kwenzi Mikala, Tangu Jérome Des noms et rites: indicateurs socio-culturels des naissances gémellaires chez les bapunu du Gabon 2002 

     2002    Mickala-Manfoumbi, Roger Redoublement et expression de l'intensif en punu (B43) 2002 

     2006   Mbokou, Ludwine Mabika A model for the macro- and microstructure for Yipunu-French school dictionary 2006 dictionary 

      1987  Manfoumbi, Monique Koumba Les punu du Gabon des origines jusqu'en 1899 

      2001  Mabik-ma-Kombil Parlons Yipunu 

      1992   Cayón, Luis Tukano: Droge zum Protestantismus und das Pfeilgift Curare 1992

     Blanchon, Jean Alain 19xx Dictionnaire informatisé pounou-français dictionary 

     1994   Blanchon, Jean Alain  Dictionnaire informatisé pounou-français 1994

     Dictionary weball Meeussen, 

     1977  Achille Emiel and others Aspects preliminares de l'étude du punu 1977 

     Julien Bonhomme Anthropologie religieuse

    Amevi Christine Cerena TOMBA DIOGO : Etude d’un genre de la littérature orale : la devise(kûmbù) chez les Punu du Gabon

    L’importante société initiatique du Mwiri (Gollnhofer & Sillans 1978 et 1981, Bonhomme 2005b : chap. X) et à peine quelques articles sur les nombreuses sociétés féminines de possession (Gollnhofer & Sillans 1974 et 1979b, Swiderski 1972, Mary 1983, plus une thèse non publiée en psychologie Mamboundou-Mounguengui 1984).

    1952 La bible secrète des noirs selon le Bouity : doctrine initiatique de l'Afrique equatoriale

    Author:Birinda,Print Book, French, 1952, Publisher:Omnium littéraire, Paris, 1952


    Par : Jean Martial Divounguy




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