Buanga est la mère des punu et de l'artisanat punu. La mère des premières nattes punu. Buanga est aussi la mère de la créativité et de la géométrie punu. Ces nattent véhiculaient des messages d'éducation, de fidélité, de respect de la belle famille. Le Buangisme ou le Dibuângile est la science du tissage. Le paradigme du buangisme consiste en la libération de son esprit vers la créativité.
Buangisme ou le Dibuângile est la manifestation des beaux-arts, des subtilités et complexité du tisserand ou du brocart. Le buangisme est la science qui étudie les nœuds, le tissage, la tapisserie, les symétries, les rotations et la translation. Le Bwangisme est la science de la créativité chez les punu. Le buangisme est un mélange de mathématique , chimie, physique et d' art du tissage. Le tissage de Buanga represente la vision du monde des punu.
L'équation Buanga = agilité manuelle + agilité d'esprit + méthode = chef d'oeuvre
Chef-d'œuvre =passion +qualité +excellence.
Le tissage punu est l'expression du mouvement de la créativité, mais aussi une forme de communication avec l'ancestralité. Les deux écoles de tissage punu sont l'abstraction et le réalisme.
Quelques concepts du buangisme:
-le système Buanga
-la théorie du nœud selon Buanga
-la théorie des ombres dans la natte punu
-la dualité cosmique dans le tissage punu
-le mouvement poétique dans la natte punu
No comments :
Post a Comment