Question à un Bajaguist

Je vis à Boston , je suis reparti au Gabon. Tout le monde autour de moi sait que je suis punu, je suis un bajag , mais quand je parle yipunu, ils disent tous: «Vous n'avez pas d'accent!" Ça fait mal. Comment puis-je récupérer mon accent pour ne plus passer pour un Jackass?

Il existe plusieurs accents punu, celui de Ndendé est différent de mouila, Moabi ou de Tchibanga. Ses trois chanteurs bien que punu ont différents accents Mombo, Mackjoss, Annie Flore, Dibakou ou le groupe Ikoukou I dimbu.

Mais tout le monde s'accorde pour dire que celui de Moabi est celui qui reste le pur et celui de Ndende le plus doux. Mon ami ne te décourage pas il faut juste pratiquer.Il faut que tu développes une voix trainante suffisamment bonne et fluctuante, moyenne, ou Lufkin. Le punu c'est une langue qui se parle avec le coeur, et surtout avec amour et fierté.

Et pourtant, comme les anciens mangassistes , peuvent en témoigner, les séjours prolongés dans les localités étrangères où le dialecte est différent de la nôtre peuvent souvent avoir un effet de distorsion sur la langue maternelle au point de parler un punu myienisé, loumbousé ou lingalisé voir même tchoqué pour ceux qui ont vécu en France.

Une fois, après un long séjour d'un bajaguiste au United Kingdom , le punu du bajaguiste devint si fumard qu'on essayant de maintenir sa voix traînante, qu'il se mit à sonner comme un conciliabule de chats huants en colère. La crise interne causée par la disparition de votre accent est douloureuse. Vous avez perdu votre plumage et il doit apparaitre à tous ne fusse comme un pigeon et peut être plus comme le plumage d'un paon magnifique. La seule façon de garantir son retour en toute sécurité est pour vous de rentrer aux villages de temps en temps pour un bain linguistique ou d'écouter le punu dans youtube. Vous pouvez essayer de le forcer, mais vous aurez probablement juste fini par ressembler à une mauvaise imitation du type de ceux qui font les raps en yipunu, ou un chat huant, l'espoir d'éviter cela est d'entrer souvent au bercail.

Envoyez au bajaguist vos questions,et soyez sure de lui dire où vous êtes.
mujabitsi@hotmail.com

7 comments :