Djatelm Nding


Né en 1940 à Port-Gentil dans le Delta de l'Ogooué, Nding Dyatelm a connu un parcours estudiantin pluriel et noble. 


Les mathematiques du papyrus:  Truncated  pyramid, volume et surface  truncated pyramyd, le quonset formul






Exercices  


Calculez le volume d'un cône tronqué avec des rayons de base r1 = 13 cm, r2 = 10 cm et hauteur v = 8 cm.

Solution:


Solution:

Cône de lampe
Calculez la surface d'une ombre en forme de cône tronconique rotatif avec un diamètre de base de 32 cm et 12 cm et une hauteur de 24 cm.




Solution:





Quonset forme















Pyramide tronquée
Une pyramide tronquée est le résultat de la découpe d'une pyramide par un plan parallèle à la base et de la séparation de la partie contenant le sommet. Les faces latérales d'une pyramide tronquée sont des trapèzes. La hauteur d'une pyramide tronquée est la distance perpendiculaire entre les bases.


En géométrie, un tronc [1] (pluriel: frusta ou troncs) est la partie d'un solide (normalement un cône ou une pyramide) située entre un ou deux plans parallèles le coupant. Un tronc droit est une troncature parallèle d'une pyramide droite ou d'un cône droit. [1]

En infographie, le tronc de visualisation est la région tridimensionnelle qui est visible sur l'écran. Il est formé par une pyramide coupée; en particulier, l'abattage tronconique est une méthode de détermination des surfaces cachées.

Dans l'industrie aérospatiale, un tronc est le carénage entre deux étages d'une fusée à plusieurs étages (comme la Saturn V), qui a la forme d'un cône tronqué.

Si toutes les arêtes sont forcées d'être identiques, un tronc devient un prisme uniforme.


Obwohl viel diskutiert, bleibt die ursprüngliche Absicht von Aufgabe 10 des mathematischen Papyrus Moskau weiterhin eine ungelöste Frage. Dieser Aufsatz schlägt eine mögliche Lösung vor, indem er die Gesichtspunkten aus zwei Theorien zu diesem Thema, die in den dreissiger Jahren des 20. Jahrhunderts von W. W. Struve und T. E. Peet vorgestellt wurden, verbindet. Ausgehend von diesen Gesichtspunkten wird gezeigt, dass der “Korb” im Problem ursprünglich möglicherweise als Behälter einer bestimmten, tatsächlichen Grösse vorgesehen war. Damit werden eine Reihe von Wechselbeziehungen und Einblicke in die mathematischen Fähigkeiten des Mittleren Königreichs und Aspekte der Getreidemessung enthüllt.

Bien que très débattue, l'intention initiale de la tâche 10 du papyrus mathématique de Moscou reste une question non résolue. Cet article propose une solution possible en combinant les points de vue de deux théories sur le sujet présentées par W. W. Struve et T. E. Peet dans les années 1930. Sur la base de ces points de vue, il est montré que le «panier» du problème peut avoir été conçu à l'origine comme un conteneur d'une certaine taille réelle. Cela révèle un certain nombre d'interrelations et d'idées sur les compétences mathématiques de l'Empire du Milieu et des aspects de la mesure des grains.

Le papyrus mathématique de Moscou (MMP), également connu sous le nom de papyrus mathématique de Golenischev, appartenait autrefois à l'égyptologue Vladimir Golenidenov. Aujourd'hui, le document est conservé au Musée national des beaux-arts Pouchkine à Moscou. Basé sur la paléographie du texte hiératique date de la onzième dynastie égyptienne. Environ 18 pieds de long et variant entre 1 1/2 et 3 pouces de large, son format a été divisé en 25 problèmes avec des solutions provisoires par l'orientaliste soviétique Vasily Vasilievich Struve en 1930. Il est l'un d'une demi-douzaine de papyrus mathématiques bien connus. Avec le papyrus mathématique Rhind (RMP), le papyrus Kahun (KP), le papyrus de Berlin (KP), le papyrus mathématique égyptien (EMLR), la tablette en bois Akhmim (AWT) et le papyrus Ebers (EB). Le MMP a à peu près le même âge que les AWT, BP, KP et EMLR, et environ 250 ans de plus que les RMP et EB.

Le 10ème problème du MMP a calculé l'aire d'un hémisphère, une 1/2 tranche de cylindre. Gillings a consacré un chapitre à un diamètre (D / 2) fois (D / 2) fois pi = 256/81 comme l'aire d'un cercle, coudée x coudée, un sujet répété dans RMP 41,42, 43, 44, 45, et 46 en ajoutant la hauteur pour calculer le volume, coudée x coudée x coudée.

https://planetmath.org/moscowmathematicalpapyrus

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0315086009000305
Les mathématiques de dja telm Mukagny
-les anneaux
-polynomial
-la quadratique fonction d'ombos
-la formule quonset plafond
-la formule du frustum , truncated pyramide

Il semble que la désignation par le Wiki du quonset comme un smeicircle soit incorrecte - elle ne se limite pas à un demi-cercle. Sinon, les dimensions des quonsets originaux qu'ils ont publiés seraient incorrectes. Donc, ce doit être un segment de cercle, et nous devons trouver le rayon de ce cercle.

Centrons notre cercle à l'origine et dessinons deux lignes verticales à x = 40 et x = -40 (donc la distance entre elles est de 80). Nous savons que notre cercle coupe les deux lignes, et que le "sommet" du cercle (où il coupe l'axe y) est 24 'plus haut que ce point d'intersection. Reliez les points d'intersection et vous obtenez votre ligne sécante.

Maintenant:
r = (c² + 4h²) / (8h)

Source: Le forum de mathématiques

c = 80
h = 24

r = (80² + 4 * 24²) / (8 * 24) = 45 1/3

Maintenant, vous devez trouver la zone (K) du segment, mais d'abord, vous devez trouver l'angle central (thêta). Les formules de MathForum:

thêta = 2 arcsin (w / [2r])
K = r² [thêta - sin (thêta)] / 2

Vous pouvez ensuite "extruder" votre zone de segment en multipliant par la longueur de votre quonset.

http://www.cs.xu.edu/math/math300/11f/Summaries/EgyptBabylon.pdf

No comments :

Post a Comment