LIVRES

LIVRES ET MÉDIAS


Ngongo des initiés en hommage aux pleureuses du Gabon

Les pleureuses sont des femmes qui se lamentent autour des morts.

Elles se servent de Ngongo pour guider l'esprit de la dépouille au Yingi-Ndongu.

Nous entrons dans le monde magique où les pleureuses, ces femmes bantous pleurent en parlant, en chantant, et accompagnent leurs mélodies de gestes remarquables.

Nous dévoilons au travers des rites funéraires, de palabre, de veuvage, de port et de retrait de deuil les contours mystiques, initiatiques et spirituels de cette activité sacrée.



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HOMMAGES À PIERRE N'DOMBI

Université Omar Bongo (Libreville) Gilchrist Anicet Nzenguet Iguemba
Sous la direction de Gilchrist Anicet Nzenguet Iguemba
Études africaines
HISTOIRE AFRIQUE NOIRE Gabon


Le CERHEAF, à travers cet ouvrage, rend hommage à Pierre N'Dombi, enseignant-chercheur au département d'histoire et archéologie de l'université Omar Bongo de Libreville, qui nous a quittés en août 2010. Les travaux rassemblés ici sont l'oeuvre des spécialistes des sciences humaines, enseignants-chercheurs, doctorants. Historiens, sociologues, géographes et linguistes apportent des connaissances plurielles et multiformes sur divers champs d'études.






Résumé de "Retour en pays Punu ; journal d'une enfance heureuse en plein coeur de la forêt équatoriale du Gabon"
" Aujourd'hui, Doussala n'est plus ! " C'est un véritable cri déchirant qui retentit dans la forêt équatoriale du Gabon. Un cri à double sens qui signifie la disparition d'un site abandonné par l'homme conquérant ; et surtout, l'aveu poignant d'une enfance heureuse et insouciante qui s'est envolée à jamais, là-bas, à six mille kilomètres de la France.
Déclaration d'amour d'une adolescente de quinze ans pour sa prime enfance africaine, Retour en pays Punu est une ode pour une époque révolue, celle d'un âge qui sublime toutes les découvertes, et qui emplit les yeux avides d'apprendre d'une jeune tête blonde. Et cette nostalgie de ces choses à jamais perdues est évidemment exacerbée par l'éloignement de ce lieu où cet âge heureux a vu défiler les années cultes de sa vie, et plus encore lorsque ce lieu n'apparaît quasiment plus dans les cartes. A-t-il disparu ?


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LES BAPUNU DU GABON, COMMUNAUTÉ CULTURELLE D'AFRIQUE CENTRALE

Sexualité, veuvage, alcoolisme, esclavage, maraboutage, anthropophagie Hugues Mouckaga
Préface du Professeur Kodjona Kadanga
Études africaines
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION AFRIQUE NOIRE Gabon


En s'appuyant aussi bien sur les sources orales que sur les témoignages des explorateurs, des administrateurs coloniaux et de quelques auteurs qui ont abordé ces sujets dans le cadre de travaux divers, l'auteur est ainsi parvenu à examiner les Bapunu sous toutes leurs coutures et à apporter des ébauches de réponses qui peuvent être considérées comme des pistes vers la connaissance des "communautés culturelles" du Gabon.



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CONCURRENCE DES LANGUES AU GABON :

Le yipunu face au français Simplice Ibouanga
Préface du professeur Hugues Mouckaga
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION LANGUE AFRIQUE NOIRE Gabon


La pratique langagière des langues des communautés africaines ne cesse de se dégrader. L'ouvrage traite des problèmes liés à la coexistence de deux langues : le français et le yipunu. À partir de l'analyse des récits des enfants en langue yipunu vivant soit au village soit à la ville (Libreville), l'auteur démontre que ces deux langues sont en situation conflictuelle et que c'est le français qui prend le dessus.


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PARLONS YIPUNU

Langue et culture des punu du GABON-CONGO Roger Mabik-ma-Kombil
Parlons
LANGUE AFRIQUE NOIRE Gabon


Le yipunu est l'une des langues gabonaises les plus parlées, couvrant la plupart des provinces du pays. Cette méthode est destinée à ceux qui veulent apprendre et acquérir des bases solides en yipunu. Elle donne des éléments de la conversation courante, présente des points de grammaire et un lexique d'environ 3000 mots. L'ouvrage présente également des données sur le fonctionnement de la famille et sur la culture punu


ANALYSE DES LIVRES


  Voie sacrée
  

   «Claude Yenda apprend que celle qu’il croyait être sa sœur aînée, et qu’il pleurait comme telle depuis la mort atroce de cette dernière, était en fait sa vraie mère, tombée précocement enceinte d’un professeur qui avait tout nié. Abandonné à la naissance par ce géniteur, il fut confié à sa grand-mère, qui dut l’élever et ne le lui dire que plus tard. Malgré un puissant désir de retrouver la trace d’un père volatilisé à tout jamais dès sa conception même, le jeune homme va porter son effort sur la réussite d’atteindre un niveau social enviable, pensant ainsi tuer en lui le souci de ses origines véritables.

  Le Bourbier
   «- Mon frère, tout va mal dans le pays. Tout est foutu.
- Oui mon frère. Tout est au pire. Nous  souffrons d’une gangrène que  les propriétaires de la République ont laissée délibérément évoluer. C’est une lèpre dont les séquelles ne disparaîtront jamais. Quoiqu’on  fasse, nous garderons des profondes cicatrices hideuses qui nous couvriront toujours de honte. Nos routes sont un cancer qui a atteint toutes les parties vitales du corps. Y aura-t-il un médecin pour guérir ce grand malade qui agonise ?
- Je ne sais pas, répondit-il avec la même énergie. C’est vrai tout est au pire.
- Peut-être avec le retour de la démocratie sommes-nous en droit d’espérer ?
- La démocratie ! Écoutez-moi ça, fit-il promptement. Tu crois à ce truc-là ? A peine mise en marche, à peine venue sur le continent, comme les indépendances, la voilà, elle aussi, dans le bourbier. Et tu oses espérer ?
-  Quoi ? Ne croyez-vous donc pas au changement, mot en vogue aujourd’hui ?

 

Batuanu !

Lucien Ditougou D'Ikensi

Kalkambu est mon nom-devise. L’oncle de mon père l’a porté avant moi. Il est à replacer dans l’histoire comme cela se fait chez les Bavungu et tous les enfants venus de Yingui Ndongo. Kalkambu est un oiseau marin d’allure timide mais intelligent, redoutable dans la quête de sa pitance comme pour assurer sa défense ou celle de sa progéniture.
 C’est moi qui ouvre le livre. Je suis le second des Yangari, et l’idée d’agglomérer nos témoignages est de moi. Juste pour l’histoire. Mais, diantre par quel détour parler de notre père sans que ses frères restés vivants ne nous accablent ? Ça y est. J’ai un tuyau.

 Je tire le pli du tas de paperasse rousse, empuantie et désordonnée. Au premier coup d’œil, je reconnais l’écriture de Yandi, le grand frère. Et sitôt l’écran s’ouvre, net, frais et presque sans tâche.

 

Maghulu ngubi, un artiste en terre punu

Maurice Mouckagni Mouckagni

 « Dans la cosmogonie bantou, et précisément chez les peuples punu du bassin du Congo, groupe ethnique auquel appartient l’artiste chanteur Maghulu Ngubi, le pseudonyme, communément désigné par « kumbu », a toujours occupé une place de choix. Tout homme ayant satisfait aux épreuves qu’imposent les rites initiatiques de son milieu en a au moins un donné par les génies. Il arrive que des hommes s’attribuent un surnom. Ils peuvent aussi le négocier, moyennant quelques espèces sonnantes et trébuchantes, auprès de quelqu’un de plus averti. A défaut de cela, la société peut lui en coller un d’office en fonction des actes bons ou mauvais posés par ce dernier dans sa vie quotidienne.
 Ce nom d’emprunt fièrement décliné au « corps de garde » ou partout ailleurs est toujours chargée de symboles significatifs. Le pseudonyme incarne chez les bantous le désir d’être et de paraître. Souvent, les adeptes de certains rites traditionnels bwiti, mwiri, ndjobi... sont désignés et reconnus plus par ce nom d’emprunt que par le patronyme donné par leurs géniteurs.


A cette règle commune, l’artiste Maghulu Ngubi n’a pas dérogé. Mieux, il s’en est largement imprégné, lui, qui, toute sa vie durant, est resté profondément enraciné dans ses valeurs ancestrales.
Maghulu Ngubi est donc le nom d’ajout choisi par cet homme qui a régné pendant près d’un demi-siècle à la tête d’un art particulièrement difficile à exercer. Ce surnom a vécu et évolué à côté du nom familial, Mabike, en s’imposant parfois comme un réel vecteur incarnant l’ego de l’artiste.
Chez ce dernier, il existait une sorte de préséance établie du surnom sur le nom patronymique. Cette situation l’amenait souvent à ne réagir que par rapport à cet ordre devenu presque naturel. Alors que le désignant Mabike se retrouve dans plusieurs autres familles, celui de Maghulu Ngubi, lui, est une exclusivité reconnue. Dans une moindre mesure, seuls ses enfants, son épouse, ses neveux pouvaient s’en réclamer, à défaut de le négocier avec lui-même. »

Les budjala du Gabon. La grande famille (1), vol3

Léandre Moussavou Mounguengui
cet ouvrage a été bénéficié du soutien de la Fondation Espace Afrique qui a financé la totalité des 500 exemplaires de cette édition
« Si nous pensons qu’un être humain peut se définir par sa filiation parentale (le clan, l’ethnie, la langue ou le lieu de naissance) ; pourrais je me permettre de définir à ce moment qui suis je ? En un mot comment me reconnaitre ou me faire reconnaitre à ceux qui sont autour de moi ? Je pourrai dire mon nom mais pourquoi je porte ce nom ?


Je pourrai donner mon clan avec l’appellation dans ce que je considère comme ma langue maternelle ; enfin combien parmi nous connaissent encore leur clan, les noms de leur arrière grand-mère et

même de leur grand-mère ? A supposer que je suis punu, un fang peut-il être mon frère par un lien défini par le clan ? Peut-on parler d’unité familiale ou nationale sans faire intervenir le clan représenté

par des totems »

Les larmes de tsiana de Sylvain Nzamba


Orpheline de mère dès l'âge de quatre ans, maltraitée et transformée en  esclave par sa belle-mère, c'est à neuf ans que Tsiana découvre tout sur  sa mère. Elle doit sa libération de cet univers carcéral à un général  de police, alors neveu de son père qui viendra, tel un messie, donner  une nouvelle destinée à sa vie.

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Fouzhia

Scolarisée dans une petite école d’un village où les moqueries entre élèves sont fréquentes, Fouzhia, apprend de son maître qu’elle fait partie de ceux qu’on appelle les « enfants de la honte ».Lire plus

Le supplice d'une veuve

Ndakyssa est une élève infirmière courageuse et combative qui n’aime pas le mot « échec ». Lorsqu’elle rencontre Moussavou, un jeune étudiant qui deviendra plus tard son mari, elle ignore encore que la vie ne l’épargnera plus jamais de sa distribution d’épreuves diverses.

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De l’oralité localisée dans la littérature écrite africaine par Pierre Monsard

L’héritage de l’écriture et des littératures écrites a transformé les rapports que pouvaient entretenir le créateur africain avec son peuple. Le choix de la langue reste l’un des problèmes essentiels dans la création littéraire en Afrique noire.Lir plus

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Le bruit de l'héritage.

La réappropriation des cultures endogènes : comment adapter la culture  bantu au modernisme ? Chacun, au village comme en ville est confronté à  cette contradiction : le respect de la tradition, et l'assimilation  d'une culture étrangère.

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Le bourbier d' Armel GUIMBI BISSIELOU

L’œuvre d’Armel NGUIMBI BISSIELOU retrace l’échec du voyage de MOUKAGNI dû au bourbier dans lequel l’ensemble des voyageurs sera victime.Lire plus



La vocation de Dignité de DIVASSA NYAMA


Une petite fille quitte son village pour aller faire ses études en ville, dans une Mission religieuse. Au contact des Soeurs, dont elle admire le dévouement, une vocation naît en elle, au grand désespoir de ses parents au village, qui voient là une atteinte à  la tradition.

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Parole de vivant d' Auguste Moussirou-Mouyama

Rentré dans son  pays pour se faire soigner, l’étudiant James Ytsia-Moon est arrêté à  l’aéroport      de Suakopmund,  la capitale du Demi-pays. Ce pays est dans un état d’urgence      depuis  qu’un nganga (un sorcier) avait dit au leader qu’un complot était ourdi contre lui de l’étranger.

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Notre sélection
Le détour de Nza Mateki
Le juste milieu entre tradition et modernité.Premier roman de cet auteur, diplomate à la retraite, nous intrigue et nous transporte dès la première page.
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Le cri du crime de Maurice Mouckagny

Entre meurtres en série et crimes d’état, Maurice Mouckagni Mouckagni signe le combat perdu d’avance d’un David contre Goliath. Thriller nihiliste, roman d’aventure, ou encore critique sociopolitique, "Le Cri du crime" est tout à la fois. Une enquête désespérée pour la justice et la liberté qui trouve son point d’orgue lors d’un final glaçant…
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Les dix livres qu'il faut absolument lire ses vacances.

Contes autour du feu, de NZA-MATEKI

Éd. du silence, Libreville, 2004, ISBN 2-912123-22-4


Les larmes de tsiana de Sylvain Nzamba
Orpheline de mère dès l'âge de quatre ans, maltraitée et transformée en esclave par sa belle-mère, c'est à neuf ans que Tsiana découvre tout sur sa mère. Elle doit sa libération de cet univers carcéral à un général de police, alors neveu de son père qui viendra, tel un messie, donner une nouvelle destinée à sa vie.
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Fouzhia
Scolarisée dans une petite école d’un village où les moqueries entre élèves sont fréquentes, Fouzhia, apprend de son maître qu’elle fait partie de ceux qu’on appèle les « enfants de la honte ».
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Le supplice d'une veuve
Ndakyssa est une élève infirmière courageuse et combative qui n’aime pas le mot « échec ». Lorsqu’elle rencontre Moussavou, un jeune étudiant qui deviendra plus tard son mari, elle ignore encore que la vie ne l’épargnera plus jamais de sa distribution d’épreuves diverses.
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De l’oralité localisée dans la littérature écrite africaine par Pierre Monsard
L’héritage de l’écriture et des littératures écrites a transformé les rapports que pouvaient entretenir le créateur africain avec son peuple. Le choix de la langue reste l’un des problèmes essentiels dans la création littéraire en Afrique noire.Lire plus
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Le bruit de l'héritage.
La réappropriation des cultures endogènes : comment adapter la culture bantu au modernisme ? Chacun, au village comme en ville est confronté à cette contradiction : le respect de la tradition, et l'assimilation d'une culture étrangère.
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Le bourbier d' Armel GUIMBI BISSIELOU
L’œuvre d’Armel NGUIMBI BISSIELOU retrace l’échec du voyage de MOUKAGNI dû au bourbier dans lequel l’ensemble des voyageurs sera victime.Lire plus

La vocation de Dignité de DIVASSA NYAMA
Une petite fille quitte son village pour aller faire ses études en ville, dans une Mission religieuse. Au contact des Soeurs, dont elle admire le dévouement, une vocation naît en elle, au grand désespoir de ses parents au village, qui voient là une atteinte à la tradition.
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Parole de vivant d' Auguste Moussirou-Mouyama
Rentré dans son pays pour se faire soigner, l’étudiant James Ytsia-Moon est arrêté à l’aéroport de Suakopmund, la capitale du Demi-pays. Ce pays est dans un état d’urgence depuis qu’un nganga (un sorcier) avait dit au leader qu’un complot était ourdi contre lui de l’étranger.
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Les auteurs:
BIGNOUMBE-BIMOUSSAVOU
Ibrahim,Bignoumbe-Bi-Moussavou Ibrahim, né en 1960 à Mouila
L’Islam au Gabon.

BIWAWOU BI KOUMBA
MUETSEBiwawou Bi Koumba Muetse,
Ethnologie Clans et Histoire des Peuples de la Ngounié Nyanga Lolo (Sans édition
et sans année de publication)


NZAMBABoussougou
Economie Sociale et Marché ou Inter-Action Etat-Marché (Une perspective
pour le Gabon), 1993
Divassa Nyama Jean, né le 01-06-1962 à Moabi
Oncle Mâ (Roman) la Pensée Universelle, 1988, 160 p.
La Vocation de Dignité Editions Ndzé Libreville, 1997, 219 p.
Le Nganga Blanc (nouvelle : 2001) in ‘Je suis vraiment de bonne foi’ Éd. Ndzé
Le Bruit de l’Héritage (roman), Éd. Ndzé, Bertoua, 2001, ISBN 2911464117,
272 p
MOUSSIROU MOUYAMA (Auguste),
Parole de vivant, Paris, L’Harmattan, Coll. « Encres noires », 1992, 119 p.
Kassa Mihindou Bonaventure,
né le 14 juillet 1950 à Mouila
Tonda (Publication radiophonique)
Sensitives, les vers de la terre, (poèmes) Edilivre, 2007, 88 p.
Kassa Muira Romain,
Les Contes bapunu 1988
Ma vie d’Administrateur Public
KOMBILA Jannys
Encre noire et plume blanche, (poésie) Edilivre, 2010, ISBN 9782812135477,
106 pages
La grande palabre, (théâtre) Edilivre, 2010, ISBN 9782812134715, 56 pages

Kombila Jean Pierre, né le 26 août 1954 à Mouila
Le Constitutionnalisme au Gabon (Libreville ; Presses Universitaires du Gabon,
1995 ;
Les Obligations Professionnelles des Fonctionnaires et leur Effectivité en Droit
Administratif Gabonais (Presses Universitaires du Gabon, Libreville 1995)Koumba-Koumba

Rufin, né en 1943 à Moabi
Poèmes choisis in Lettres Gabonaises, I.P.N. Libreville, 1975

KOUMBA Emilie Sally de mes rêves, Africa Éd. Dakar, 1992

KWENZI-MIKALA J.T.
Contes du Gabon, 198114
Parémies d’Afrique centrale, Éd. Raponda-Walker, Libreville, 1996,
ISBN 2-9510473-2-0, 62 p.
Mumbwanga, Récit épique, Éd. Raponda-Walker, Libreville, 1998,
ISBN 2-9510473-1-2, 212 p.
Les noms de personnes chez les Bantu du Gabon, L’Harmattan, 2008, ISBN 978-
2-296-05073-0, 140 p.

Mabika Mouyama,
Stratégie du Redéploiement de l’Economie Gabonaise (1994 ?)

Mabik-Ma-Kombil, né le 15-01-1966 à Mouila
Ni vosi Yipunu (Je parle l’Ipunu), 1995
Parlons Yipunu L’Harmattan, 2001, ISBN 2-7475-1544-3, 210 p
Ngongo des initiés en hommage aux pleureuses du Gabon, (étude) L’Harmattan,
Paris, 2003, 216 p

MAGANG-MA-MBUJU
WISI et MBOUMB BWAS
FlorentMagang-Ma-Mbuju Wisi et Mbumb Bwas Florent,
Les Bajag du Gabon, Essai d’Etude Historique et Linguistique, Paris, Imprimerie
Saint-Michel, 1974

MAGANGAMOUSSAVOU
Pierre-Claver
L'aide publique de la France au développement du Gabon depuis l'indépendance,
1960-1978, Paris, Publications de la Sorbonne, 1982, ISBN 2859440518,
304 p.

MAMBU-MA-NZIENGUI
Roland
Histoire de Mognussuk, Éd. Maison gabonaise du Livre, Libreville

MAMFOUMBI Aristide
Ces hommes ordinaires qui font des choses extraordinaires, Le Manuscrit, ISBN
2-7481-8240-5, 73 p.

MATSANGA MACKOSSOT Ginette-Flore
« L’inscription de la palabre traditionnelle dans le théâtre francophone d’Afrique Centrale. Le cas des Punu du Gabon. »

MATSAHANGA
Hugues Gatien
La chanson gabonaise d’hier et d’aujourd’hui (cinquante ans de musique moderne
gabonaise), Éd. Raponda-Walker, Libreville, 2002, 158 p.
Le ngombiste, guide des professionnels de la culture et des arts du spectacle au
Gabon, Éd. Comaction, Paris, 2008, 96 p.

Maurice Mouckagni Mouckagni
Il est enseignant d'histoire géographie, il est né le 30 décembre 1958 à Moutassou, village situé à quelques encablures de Mouila, une ville du sud gabon".

MBADINGAFrancis Michel
Eglises de réveil face à la crise de l’Etat en Afrique, L’Harmattan, 2005, ISBN 2-
7475-9724-5, 182 p.
Le Pasteur et le Président, L’Harmattan, 2008, ISBN 978-2-296-06394-5, 87 p.

MBADINGA MOUNDOUNGA Joseph
Mbadinga-Moundounga Joseph, né le 16-01-1946 à Mouila
Veillée au Village, Imprimerie Saint-Joseph, Libreville, 1999

Mbazoo-Kassa Chantal Magalie, née le 23/3/1967 à Bitam
Sidonie, (roman), 2001, Edition Alpha-Omega, Paris, 126 p.
Fam, Maison Gabonaise du Livre, Libreville, 2003, 176 p., ISBN 2-914943-05-9
La femme et ses images dans le roman gabonais, L’Harmattan, 2009, ISBN 978-

Monsard Yves-Nicolas, né en 1958 à Mimongo
Le Film de l’Echec (nouvelle) in Kilomètre 30, 1990

MOUISSY Théodore
Ce n’est pas l’école qui a fait l’enfant… Souvenirs et réflexions d’un maître d’école gabonais, Ed. Raponda-Walker, 2009, ISBN 978-2-912776-93-8, 106 p.

Moundjegou P.E., alias Magang-Ma-Mbuju Wisi, né le 29-06-1943 à Yidoumi,
Mouila
Le Crépuscule des Silences, 1975
Ainsi parlaient les Anciens, 1987

MOUNDOUNGA MOUITY
Patrice
Le Gabon et le nouveau partenariat africain au développement. Pour une sociologie
politique des institutions en Afrique, éd. Publibook, 2009, EAN
9782748349207, 536 p.
La société gabonaise de cour, L’Harmattan, Paris, 2010, ISBN 978-2-296-10919-
3, 182 p

MOUNGUENGUI
NYONDA Lié-Luc
Le sein d’Adomi, (poèmes) L’Harmattan, Paris, 2006

Moussirou Mouyama A., né le 14-07-1958 à Mouila
La langue française au Gabon. Contribution sociolinguistique, thèse de doctorat
de 3e cycle, Université René Descartes-Paris V, 1984
Parole de Vivant, L’Harmattan, Paris, 1992, 119 p.
France-Afrique et Parfait Silence. Essai sur les enjeux africains de la Francophonie,
Editions du Silence, Libreville, 1999, 193 p.

MOUSSIROU François
La nuit épaisse, Éd. du Silence, Libreville, ISBN 2-912123-40-2
Poésies malignes, Éd. du Silence, Libreville.

MOUTSINGA Bellarmin Equatoriales, L’Harmattan, 2006, 74 p., ISBN 2-296-02088-7
Le chant de l’aube, L’Harmattan, 2008, ISBN 978-2-296-07500-9, 166 p.
Les orthographes de l’oralité : poétique du roman gabonais, L’Harmattan, 2009,
ISBN 978-2-296-07503-0, 244 p.
La malédiction de la côte, L’Harmattan, 2009, 978-2-296-06682-3, 92 p.

Nding Dyatelm,
Il pleut dans la Vallée Tome I, La Pensée Universelle, Paris, 1994
Le Poème de la vallée : interlude, chant d'ombre 1995,
Hymne à l'enchanteresse 197??
civilisation et science juridique
en afrique et dans le monde
YAOUNDE : EDITIONS CLE, 1980
132 : BIBL
ETAT, DROIT, ROLE ET PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE AFRICAINE.
LA GARDE DE L'ENFANTDans: PENANT. REVUE DE DROIT DES PAYS D'AFRIQUE. - Vol. 1988, VOL. 98, NR. 797 ; p. 367-401

Nguimbi Bissielou A., né le 12-04-62 à Moabi
Le Bourbier, Nouvelles éditions Debresse, Paris, 1993, 113 p.

NZA-MATEKI
Contes autour du feu, Éd. du silence, Libreville, 2004, ISBN 2-912123-22-4
Pratiques culturelles au village, Éd. Raponda-Walker, Libreville, 2005, 95 p.,
ISBN 2-912776-56-2, 95 p.
24
Echos du chemin, (nouvelles), Éd. Raponda-Walker, 2007, ISBN 2-912776-69-4,
77 p.
Proverbes et dictons des Punu du Gabon, Éd. Raponda-Walker, 2009, 978-2-
912776-79-2

NZAMBA Sylvain
Les larmes de Tsiana, Éd. Amalthée, Nantes, 2006
Le supplice d’une veuve, Edilivre, 2007, 232 p.
Le roman de Fouzhia, Edilivre, 2009, ISBN 9782812120176, 152 p.




Liste des ouvrages


La calebasse, trilogie (Afripoche), 2008;
La calebasse
Jean Divassa Nyama
Grand prix littéraire de l'Afrique Noire 2008
Parution : juin 2008
Prix public conseillé : 30 €
3 volumes dans un élégant coffret cartonné
Format poche 12,5 x 19
ISBN : 9 78 2 91146440 3



Le voyage de l'Oncle Mâ, roman (La pensée universelle),
Editions Ndzé
Le voyage d'Oncle Mâ
Jean Divassa Nyama
Parution : juin 2008
Prix public conseillé : 16 €
192 pages
Format broché 15x 21
ISBN : 9 78 2 91146442 3


La vocation de Dignité, roman (Editions Ndzé), 2009 ;
Editions Ndzé
La vocation de Dignité
Jean Divassa Nyama
Parution : janvier 2009
Prix public conseillé : 16 €
192 pages
Format broché 15x 21
ISBN : 9 78 2 91146446 1


Le Bruit de l'héritage, roman (Afripoche), 2008 ;
Afripoche
Le bruit de l'héritage
Jean Divassa Nyama
Parution : février 2008
Prix public conseillé : 10 €
272 pages
Format 12 x 19
ISBN : 9 78 2 91146433 1 (la version brochée 2-911464-11-7 est épuisée)



Le Nganga blanc, nouvelle, in Je suis vraiment de bonne foi (Editions Ndze), 2001 ; Le jour se lève sur Ossengué, nouvelle, in LA CASE (Editions Ndze), 1998 ;










  • Mabik-Ma-Kombil, né le 15-01-1966 à Mouila
    Œuvres : Ni vosi Yipunu (Je parle l’Ipunu), 1995
    Ngongo des initiés en hommage aux pleureuses du Gabon, (étude) L’Harmattan, Paris, 2003, 216 p.












  • Magang-Ma-Mbuju Wisi et Mbumb Bwas Florent, né le
    Œuvres : Les Bajag du Gabon, Essai d’Etude Historique et Linguistique, Paris, Imprimerie Saint-Michel, 1974

















  • Nding Dyatelm, né le 27 août 1940 à Port-Gentil (
    Œuvres : Il pleut dans la Vallée Tome I, La Pensée Universelle, Paris, 1994
    L'enchanteresse













  • Mbadinga-Moundounga Joseph, né le 16-01-1946 à Mouila
    Œuvres : Veillée au Village,
    Imprimerie Saint-Joseph, Libreville, 1999













  • Monsard Yves-Nicolas, né en 1958 à Mimongo
    Œuvres : Le Film de l’Echec (nouvelle) in Kilomètre 30, 1990
    Œuvre : Le malaise gabonais, élites et sociétés au Gabon, co-auteur : Messi Me Nang Clotaire, L’Harmattan, 2005, 152 p.

















  • MOUDZIEGOU MOUSSAVOU Aimé

    Moundjegou P.E., alias Magang-Ma-Mbuju Wisi, né le 29-06-1943 à Yidoumi, Mouila
    Œuvres : Le Crépuscule des Silences, 1975
    Ainsi parlaient les Anciens, 1987














  • Moussirou Mouyama A., né le 14-07-1958 à Mouila
    Œuvres : La langue française au µGabon. Contribution sociolinguistique, thèse de doctorat de 3e cycle, Université René Descartes-Paris V, 1984
    Parole de Vivant, L’Harmattan, Paris, 1992, 119 p.
    France-Afrique et Parfait Silence. Essai sur les enjeux africains de la Francophonie, Editions du Silence, Libreville, 1999, 193 p.















  • Nguimbi Bissielou A., né le 12-04-62 à Moabi
    Œuvre : Le Bourbier, Nouvelles éditions Debresse, Paris, 1993, 113 p.












  • Œuvres : Pratiques culturelles chez les Punu, Ed. Raponda-Walker, Libreville
    Pratiques culturelles au village, Ed. Raponda-Walker, Libreville, 2005, 95 p., ISBN 2-912776-56-2





























  • MATSAHANGA Hugues Gatien
    Œuvre : La chanson gabonaise d’hier et d’aujourd’hui
    (cinquante ans de musique moderne gabonaise), Ed. Raponda-Walker, Libreville, 2002, 158 p.




  • KWENZI MIKALA J. (1976) Contes punu

















































    « L’inscription de la palabre traditionnelle dans le théâtre francophone d’Afrique Centrale. Le cas des Punu du Gabon.


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