kûmbu surnom-devise

kûmbu

Les surnom-devise ou kûmbu (pl. bakumbu) est un nom que le père donne à son enfant en même temps que son nom de naissance ou bien que quelqu'un choisit une: fois qu'il devient grand,ou encore à l'occasion d'une initiation. C'est à cette occasion que l'on peut changer de surnom-devise au cours de sa vie. Ainsi,un enfant qui reçoit un kûmbu à sa naissance, peut en choisir lui-même un autre.
Dans ce cas, le surnom-devise va rappeler telle qualité, tel comportement, te l'acte remarquable, dont le porteur a quelque raison d'être fier. C'est un nom que l'on clame. Il est récité à partir du moment le porteur a pu obtenir de son père,de son grand-père,ou de son oncle, les explications du surnom-devise que l'on appelle mikâki (sg. mukâki). Les explications du kûmbu sont normalement obtenues à la puberté. Enfait, cela dépend souvent du bon vouloir de celui qui détient le explications.
 Le kûmbu est récité lorsque son porteur éternue, lorsqu'il heurte un caillou , lorsqu'il rencontre quelqu'un qu'il n'a pas vu depuis longtemps, lorsqu'il veut se présenter à quelqu'un qu'il ne connaît pas,etc. Cela se fait de la manière suivante: 
-l'interlocuteur: «Kumbu diba:le?» 
- le porteur du surnom (ici l'auteur de la thèse): «Tângu» 
1-l'interlocuteur:«Tangwe!»
2-le porteur du surnom:«Dikake dikâri muba bangebi
mubande bisi ilike. Kokû bus ndayu mutu Yivunyi
oma burulu muûbyatse bambâ:tsi». 
Cet échange  est appelé utânde kûmbu c'est à-dire «présentation du surnom». Le kûmbu traduit une certaine façon d'être au monde du porteur, une certaine conception de ses rapports avec autrui, etc. 

Certaines personnes ne sont désignées que par leur kûmbu.
 Les mikâki sont des formules figées. C'est toujours le même texte qui est clamé.Comme l'écrit Vansina: «La devise est un genre à part caractérisé par une forme figée(...) qui exprime une caractéristique typique de la chose à laquelle elle s'applique»

Ici il s'agit plutôt du porteur de ce surnom-devise. Les paroles de la devise appartiennent à la tradition parce que transmises de génération en génération. Certains peuvent se demander comment un kûmbu peut-il être à la fois figé, transmis de génération en génération et être adapté à la personnalité du porteur. En fait, c'est simple. A l'instar des noms de naissance. Les bakumbu préexistent. Il suffit d'en choisir et de se faire donner les explications. Le surnom devise et ses explications sont des formules figées,c'est-à-dire qu'on ne peut ni rajouter ni retrancher un mot. Ces formules sont donc transmises mot à mot d'une génération de porteur à une autre.
Par : Kwenzi Mikala 

No comments :

Post a Comment