DES EQUIVALENCES CLANIQUES CHEZ LES PEUPLES DU GABON ; OU LA FEDERATION DE CLANS

Le clan Budjala chez les Bapunu correspond à : « Mussunga (Massango), Sheyi (Nzebi, Aduma), Osémbè, Ghambè,Mipassi, Moghènè (Tsogho, Pové, simba), Buyala (Gisir,Nzebi), Budjala (Punu,Nzebi), Puwura (Vungu), *G’ivassa ou Mussanda (Varama), Ilengo n’Adyena ( Nkomi), Adjena (Orungu et Galoa), Bajema (Lumbu), Massoto (Vili), Bidi (Enenga), Bokwadi ( Okandé), Ghéboyi ( Apinzi), Awuru (Galwa), Adjavi Nongo ( Mpongwè), Avemba (Tsogho), Ebuungu (Kota) Mawembé, O’kongolo (kwélé), Ekala (Téké), Ayo, Olèbè (Obamba), Mutata (Wandji), Essa kora, Essa N’sia, Shangui, Essangui, Yéménzim, Nguè, ( Mékina, Fang), Udimi (Sékiani), *G’imondu (Gisir), Ombadi (Mahongoué). »
Totem commun : Panthère en général et quelques fois le pérroquet
Ancêtre commun : Mussunga Nzambi (Icida ou Isida)
Autres symboles rattachés à ces clans : le serpent pont ou le mythe des nattes sur les flots, La Merle métallique, le Caiman, le Palmier , l’arachide, la pirogue, l’eau bleue turquoise.
« Le clan Avemba (Mpongwè) correspond à : Ghavemba (Tsogho), Ghévango (Apindji), Baghambu, Uvémbi (Punu), Ghasinga (Punu, Varama, Lumbu, Vili), Ekamamu, Avogo, *Avemba, *Assono, *Anombouè (Nkomi), Abulia (Orungu), Adjavi Nongo (Galwa), Aworibela (Orungu), Budieghi (Gisir), Bongoyi (Mawongwè), Ngongwè (Kota), Bin’ve (Mekina), *Yengwi (Fang), * Agambo/Ayamba (Nkomi).
Principaux symboles : Caïman (ou Crocodile pour certains), Cochon (ou Sanglier pour d’autres). »
* Les Abulia (Orungu) ont pour Totem le requin.
Ancêtre commun : Pemba

« Le clan Baghuli (Nzebi) correspond à : Sima (Massango), Badumbi (Punu, Vungu), Poghéo, Abenga (tsogho), Uyimba (Akélè), Buyombu, Bumuedi (Gisir), Ghetobo, (Apinzi), Avandji et *Avandj’igolo ( Nkomi et Galwa), Azali ( Orungu), Dian (Sékiani), Essibekan (Mekina, Fang) *Ebiveign (Fang).
Principaux symboles ou totems : Grenouilles, Perroquet, Buffle, colibris, Palmier
Ancêtre commun : Kuli »
Le clan Motoka (Tsogho) correspond à : Sima bu Komba na Medume (Massango), Mikussu (Vungu, Massango), Essametok, Essandone, Essobame, Ebingone (Mekina/Ossyéba,Fang), Minongo (Akèlè), Bayengi, Badjengi (Vili, Lumbu,Punu), Yongu (Massango,Nzebi,Punu), Gassanga (Apindzi), Mbobo (Povè), Bululu, Mubanda, Bupeti, Irumba (Gisir,Vungu,Punu), Ayéngué (Okandé), Yabéngé (Bénga), Abandja (Mpongwè), Ujambwè (Sékiani), Akossa (Orungu), *Aguéndjé ( Nkomi), *Ambini (Galoa)
Principaux symboles ou totems : Perroquet, antilopes dormante, serpent, palmier, *raie (Abandja)…
Ancêtres communs : Shimi (Sima) ; Nongo »
« Le clan Mussunga Mombo (Massango) correspond à : Mokanga (Tsogho), Ndingi, Dikanda (Nzebi, Punu), Bumombu, Bundinga, (Gisir), Bassumba (Punu, Lumbu,Vili, Nzébi, Massango), Baghonzi (Nzébi, Massango, Punu), Irendi (Punu), Mubogha (Vungu)…
Principaux symboles ou totems : Panthère, Palmier, Tabac
Ancêtres communs : Mombo et Mubukha »
« Le clan Aguekasa (Mpongwè) correspond à : *Akaza (Galwa), Nzobè, (Tsogho, Pové), Binshwe (Mekina), Mwanda (Nzebi), Didjaba, Mombi (Punu, Gisir), Bubuka (Gisir), Massamba, miogho (Pové), Nkodjen (Fang), *Odzip (Fang), *Mwande (Bawandji)
Principaux symboles ou totems : Tortue, Bananier, Galago, Hippopotame…
Ancêtres communs : Kassa ; Tsinga »
« Le clan Mobindzi (Tsogho), correspondrait à : Mitsimba, Bukonzo, Siongo (Massango, Nzebi,Punu,Aduma), Bobundja (Bénga), Dibamba Kadi (Punu,Massango, Nzebi), Essissong (Fang), *Essa Tsima (Fang) …
Principaux symboles et totems : Tortue, souris
Ancêtre commun : inconnu à ce jour »
« Le clan Esokè (Fang) correspondrait à : * Isèkè (Bakota), * Masaka bongom (Bakèlè), Bumueli, Bavéla, (Punu), Maghamba, Bunzenguè (Nzebi), Mululu, (Massango, Nzébi, Punu), Moyivo, Ghéondo (Tsogho), *Anuva ou Azino (Galoa/ Nkomi/Orungu), Assavu n’Adjumba, Agambo (Nkomi) Imondu (Punu,Lumbu,Vili), Makanda (Aduma), Mbongo (Kota), Udioku (Sékiani), Adoni (Mpongwè), *Baghambu (Punu)
* Pour les Anouva le totem concerne la branche de ceux de l’Ogooué Maritime et non ceux du Moyen Ogooué à noter que ce clan vient de chez les Galoa
Principaux symboles : l’Aigle, Safoutier, Varan, Igname (Makamba)
Ancêtre commun : inconnu à ce jour »
« Le clan Mindzuma (Punu) correspondrait à : Ukongo (Lumbu, Vili), Ghavangi (Lumbu, Vili, Varama, Nkomi) Djungu (Punu), Biva bi Loango (Vili), Mugodju (Punu, Lumbu), Ilabu (Lumbu, Punu)…
Principal symbole : la Perdrix
Ancêtre commun : Mumbinza Nguélè »

Quelques remarques : On peut ajouter à cette liste les Agalikewa qui correspondrait aux « Belfigi » chez les Fang les deux clans ont noué des liens de fraternité à cause de leurs tempérament similaire… Cette liste est non exhaustive, mais nous avons la, les principaux clans des peuples du Gabon. On remarque de facto une chose : l’omniprésence de la panthère et du perroquet comme principaux symboles. Les « pères de l’indépendance » savaient parfaitement ce qu’ils faisaient en inscrivant dans les armoiries du pays la panthère, il y a un lien quasi « mystique » entre cet animal et les peuples du Gabon d’aujourd’hui (c’est également le cas des peuples d’Afrique centrale et du Sud en général). Quand au perroquet, il était le symbole de la défunte compagnie nationale aérienne gabonaise, Air Gabon.
Ensuite nous constatons clairement que tous ces clans pourtant d’ethnies différentes partagent des mêmes totems, symboles, voir même ancêtres avec d’autres clans d’autres ethnies. Notons bien que ces ethnies et clans sont pour la plupart dans d’autres pays de la sous région avec des mêmes noms ou des noms similaires. Donc la différence ethnique n’exclus pas la parenté, nous pouvons nous sentir profondément africain ou Gabonais en mettant en avant ces liens. Par ailleurs, il y a quelques faits de parenté claniques et « ethniques » qui n’ont assez été révélé par l’auteur. D’abord la parenté entre Gisir et Massango par Nyangui et Magwangu. Nyangui qui serait une femme pygmée descendu du ciel sous une toile d’araignée, elle est très importante car elle est la « mère » reconnus par plusieurs clans, ethnies, voir plusieurs « écoles traditionnelle » ou rites initiatiques, du Sud, Sud Ouest, Ouest, Sud est, est, voir nord est Gabon. Mais là, il s’agit peut être plus d’une “mère mystique“. Les prochaines recherches nous en dirons peut être plus.
Source principale : Léandre Moussavou Mounguengui, Les Budjala du Gabon Vol.2, Des équivalences claniques, page 33 – 34 – 35

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