Représentations de l'atome et des molécules chez les punu





Molécule o Yipunu Diniévi. La tradition Punu enseigne que Diniévi est l'une des particules lumineuses qui compose la structure matérielle des êtres et des choses dans l'univers; il en est de même pour Nguédi (l'atome), Tsungui (le proton), Mwètse (l'electron), Ngondi (le photon). En somme Diniévi, Nguédi, Tsungui, Mwètse, na Ngondi sont les composants de DU (la matière). Ce sont ces particules lumineuses qui vivifient nos cellules ( Mighongulu) et constituent aujourd'hui l'ADN. 
Nguédi comme la plus petite particule de poussière difficilement divisible; Iriéri comme l'iris qui se combine avec le blanc de l'œil et pingu comme la bête infiniment plus petite. Toutefois, 
je valide Difufu qui est à la fois infiniment très petite et difficilement divisible.
La physique a depuis longtemps reconnait trois forces fondamentales, la force gravitationnelle(dupitsu), la force électrique(yindzanze) et la force magnétique(duzanze). Dupitsu la force gravitationnelle, c'est une force d' attraction inhérente des forces entre deux masses. Yidzanze la force électrique est une force entre les charges. Duzandze la force magnétique quelque peu mystérieuses c'est celle qui permet aux aiguilles de la boussole de designer le pole nord.
L'atome est une boule minuscule de protons et de neutrons. La force forte tombu est la force qui tient ensemble le noyau d'atome compact. La force faible mussitu est la force fondamentale qui régit les hadrons et les leptons dans leurs interactions (comme dans l'émission et l'absorption des neutrons) et est responsable des processus de désintégration de particules (comme la désintégration bêta) de la radioactivité.
Dans les années 1930, les physiciens nucléaires ont decouvert la radioactivité appelé désintégration bêta , qui va transformer le paysage de la science.
Notre compréhension de la nature est au sujet de comprendre comment ces trois grandes forces travaillent, dupitsu, yindzanze et duzanze

No comments :

Post a Comment