Les punu et l' équation différentielle

 Les premiers mathématiciens punu ont développé les équations différentielles notamment lors de la construction de leurs pirogues et la fabrication de leurs paniers et corbeilles. Le Mumbwanga renferme plusieurs formes d’équations différentielles.

Qu'est ce que c'est que l'Équation différentielle ?

Équation différentielle Sauter à la navigation Sauter à la recherche/. En mathématiques, une équation différentielle est une équation ayant pour inconnue une ou plusieurs fonctions ; elle se présente sous la forme d'une relation entre ces fonctions inconnues et leurs dérivées successives. L'ordre d'une équation différentielle correspond au degré maximal de dérivation auquel l'une des fonctions inconnues a été soumise. Il existe une forme de référence à laquelle on essaie de ramener les équations différentielles par divers procédés mathématiques : X ′ ( t ) = F ( t , X ( t ) ) {\displaystyle X'(t)=F(t,X(t))} {\displaystyle X'(t)=F(t,X(t))}, équation d'ordre 1 où X est la fonction inconnue, et t sa variable. Les équations différentielles représentent un objet d'étude de toute première importance, aussi bien en mathématiques pures qu'en mathématiques appliquées. Elles sont utilisées pour construire des modèles mathématiques de processus d'évolution physiques et biologiques, par exemple pour l'étude de la radioactivité, la mécanique céleste ou la dynamique des populations... La variable t représente alors souvent le temps, même si d'autres choix de modélisation sont possibles. Les objectifs principaux de la théorie des équations différentielles sont la résolution explicite complète quand elle est possible, la résolution approchée par des procédés d'analyse numérique, ou encore l'étude qualitative des solutions. Ce dernier domaine s'est progressivement étoffé, et constitue l'un des composants principaux d'une vaste branche des mathématiques contemporaines : l'étude des systèmes dynamiques.
{\displaystyle {\begin{aligned}&{\frac {dy}{dx}}=f(x)\\[5pt]&{\frac {dy}{dx}}=f(x,y)\\[5pt]&x_{1}{\frac {\partial y}{\partial x_{1}}}+x_{2}{\frac {\partial y}{\partial x_{2}}}=y\end{aligned}}}

No comments :

Post a Comment