La dispute entre les formalistes punu et Buanduistes punu

Les Buandistes sont les élèves de MULUNGUI BUANDU par contre les formalistes sont  de l’école des formalistes.
          Le nœud gordien entre ses deux écoles se situait sur le fait que  les  Buanduistes et les formalistes avaient différents points de vues scientifiques. Les Buanduistes accordaient une grande importance à la métaphysique dans leurs sciences, tandis que les formalistes pensaient que  la science n' a rien avoir avec la métaphysique, la métaphysique  c’était juste une ruse de la raison, par contre  pour les Buanduistes la science naîtrait elle mème de la métaphysique.
Pour les formalistes Kemia est avant tout une science rationnelle, du calcul ,une science de définition précise. Le débat se trouvait aussi bien  dans la terminologie des mots que dans les procédés scientifiques.
         Pour les Buanduistes la salle de classe est le Mbandza, pour les formalistes la salle de classe est la cour ou le mulebi.
  
Problèmes des définitions

    Les Buanduistes avaient des notions différentes  des éléments sub-atomique que leurs paires formalistes, les Buanduistes nommaient l'atome  nguedi en yipunu, tsungui (le proton), mwètse (l’électron), ngondi (le photon), diniévi (la molécule), nguédi, tsungui, mwètse, na ngondi étaient les composants de DU (la matière). Ils étaient les  particules lumineuses qui vivifiaient  nos cellules ( Mighongulu) et constituent aujourd'hui l'ADN.
      
     Les formalistes eux ils s'en referaient à la première définition égyptienne temu,pour designer l'atome. Le  proton pour le proton, l'électron pour électron, et  Mulundua le noyau. .Les formalistes agissaient dans le sens de systématiser les sciences  punu, les rendre plus crédibles c'est ainsi qu'ils séparaient l'Alchimie de la science physiques , des mathématiques, de la chimie et de la biologie pour en faire des disciplines purement rationnelles. 

Les deux écoles ont contribué à la science punu.

No comments :

Post a Comment