Le trésor du monde de la physique de l'astronomie et des mathématiques punu


Le développement des sciences punu s'est fait dès le 10 eme siècle après J.C. dans la ville de Birugu-Buanga. Les principaux fondateurs de ces sciences étaient Nzambe Biale, Mulungi Mutu Malungu et Muele. L'oracle principal des punu le Mubwanga a été composé dans cet endroit. En effet le Mumbwanga est le premier livre de science et des stratégies de guerre punu.

Les jeunes philosophes et scientistes étaient formés  à l’école de  Birugu Buanga. L'astronomie consistait dans l'observation des planètes, des étoiles ainsi de leurs origines et de leurs propriétés.

Les physiciens travaillaient sur l'atome et le quartz. Parmi les théorèmes et les principes les plus importants il y a:
-Les principes  de la force,
-Le conflit.

Parmi les principes mathématiques il y a :
-le postulat de Mulungui Mutu Malongu
-les équations du Mumbwanga
-l’équation de la productivité agricole

Dans le cas de la thermodynamique il y a le principe :
-des Gaz
-les réactions gazeuses
-l’entropie constant

Les punu ont appris la forge de leurs voisins kunyi ils avaient aussi appris a développer l'alliage des matériaux résistants. Leur science de la forge a ainsi crée des sciences aussi complexes que les calculus, la trigonométrie , les sciences physiques ,la geometrie,  la thermodynamique et la pyrotechnique.

Les anciens punu se sont rendus maître du feu, et aussi ils maîtrisaient la science de la forge, de la lumière , des fusées et la pyrotechnie.

La physique punu traite des atomes et quartz, électrons et photons, les notions de la vitesse et la quantique.

Les mathématiques punu comprennent aussi bien les calculs, typologie, trigonométrie, fractal , cryptographie et mathématique applliquée.

L’astronomie traite sur les concepts divers. La science des planètes, l'adresse cosmique, le contexte cosmique et le plasma solaire, l’équilibre cosmique  font la beauté de ce trésor .

Aujourd'hui ces sciences permettent  à l'homme punu de construire des matériaux et engins qui lui permettront de calculer  et de conquérir l'univers. Ces sciences sont essentiels pour le développement de l'art, du social et de l'intellectuel du peuple punu.

No comments :

Post a Comment