Mar 31, 2020

Registre satirique

Critiquer/dénoncer en se moquant. Pense à bien identifier l’aspect critique et la dimension comique.

Ex. : dans Le Misanthrope de Molière (1667) : satire de la coquette médisante en Célimène, satire de l’écrivain prétentieux en Oronte, du petit marquis ridicule en Adraste.



Ce livre amène à comprendre que rapprocher la satire littéraire, d’un point de vue contemporain, des nouvelles sociétés gabonaises n’est pas seulement œuvrer pour une limitation d’un catalogue thématique de cibles. On peut aussi, entre autres, explorer comme option satirique : la haine sacrée de l’écrivain qui est en réalité un idéaliste blessé ; le polymorphisme, les hybridations et ambigüités, les registres du rire et du comique qui fondent les mécanismes de la satire chez ces écrivains choisis. La satire réalisée dans les romans gabonais, de type humaniste, est propre à forger chez ces auteurs un éthos héroïque, celui des écrivains engagés luttant contre les vices de la société ou les avatars d’une modernité gabonaise.

Biographie de Gyno Noël Mikala

Gyno Noël Mikala est chargé de Recherche à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines(IRSH), au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST-Gabon). Il s’intéresse spécialement au champ théorique de la satire appliqué aux romans francophones et japonais. Il enseigne la stylistique, la rhétorique et la littérature étrangère au département de Lettres Modernes de l’Université Omar Bongo (Libreville). On lui doit plusieurs articles sur la satire comme mode de représentation du texte littéraire (la satirologie) ainsi que quelques ouvrages publiés d’intérêt scientifique : Stratégies discursives de la satire et rhétorique de la honte chez Ahmadou Kourouma (2011) ; Satire littéraire et critique sociale dans l'univers d'Ahmadou Kourouma (2013)

No comments :

Post a Comment