Science qui a pour objet l'étude de la matière vivante et des êtres vivants : reproduction (embryologie, génétique), habitat, environnement (écologie), comportement (éthologie).
Pour les punu, il existe deux livre , le livre de Dieu et le livres du travail de Dieu.
Molécules saines à partir d'aliments sains
La cellule : unité du vivant
Dans
la science de la physiologie les notions suivantes cellule, noyau,
membrane que nous pouvons considérer comme étude première relève de
l'arbitraire, c'est ainsi que noyau peut s'exprimer DURERI (pépin de la
calebasse),
2-membrane MUSONI,
3. Protéine NYAME
4.ADN est ILUNZI(Messager, car elle renferme nos informations).
Comme la notion de l’école est francisée en yipunu ikole, le cytoplasme peut l'être également en Yipunu, sitoplasè pour cytoplasme.
A) Des milliards de cellules qui coopèrent
Unité de structure et de vie des êtres vivants.
Cytoplasme
Liquide transparent contenu dans une cellule.
Division
En se divisant, une cellule se multiplie. C’est ainsi que se forment les organismes pluricellulaires à partir d’une toute première cellule œuf.
Membrane
Limite d’une cellule.
Noyau
Élément arrondi et dense contenu dans la cellule. Pluricellulaire
SVT 4ème > Chapitre 9 - Régimes et équilibre alimentaire
Équilibrer ses repas
un repas bien équilibré doit contenir des glucides, des lipides, des protéines et des vitamines en bonnes proportions il faut mélanger des aliments provenant de groupes différents pour couvrir ses besoins qualitatifs pour nous aider à respecter ces proportions, des consignes nous sont données : manger 5 fruits et légumes par jour manger un aliment riche en protéines 1 à 2 fois par jour (viande, certains légumes, œufs) limiter les matières grasses la quantité d’énergie apportée par les aliments doit être équilibrée par rapport aux besoins énergétiques des activités effectuées : ce sont les besoins quantitatifs dans une journée où l’on consomme 12 000 kJ d’énergie par l’effort cérébral et les activités physiques, l’alimentation doit apporter environ 12 000 kJ un hamburger dans un fast-food couvre à lui seul 30 à 40 % des besoins quotidiens en énergie d’un adulte type
CHAPITRE 10
2-membrane MUSONI,
3. Protéine NYAME
4.ADN est ILUNZI(Messager, car elle renferme nos informations).
Comme la notion de l’école est francisée en yipunu ikole, le cytoplasme peut l'être également en Yipunu, sitoplasè pour cytoplasme.
A) Des milliards de cellules qui coopèrent
- dans le corps humain, il y a des milliards de cellules ; elles sont spécialisées dans différentes fonctions vitales
- on dit que l’humain est un organisme pluricellulaire
- les plantes vertes, animaux et champignons sont aussi des organismes pluricellulaires
- dans un organisme, certaines cellules meurent et d’autres apparaissent par division cellulaire
- tous les organismes pluricellulaires se construisent par divisions successives d’une toute première cellule : la cellule œuf
B) Une seule cellule pour vivre
- certains êtres vivants microscopiques sont constitués d’une seule cellule ; ils sont unicellulaires et invisibles à l'œil nu
- l’unique cellule se charge de toutes les fonctions vitales (se nourrir, se déplacer, respirer, rejeter des déchets, se reproduire, etc.).
Unité de structure et de vie des êtres vivants.
Cytoplasme
Liquide transparent contenu dans une cellule.
Division
En se divisant, une cellule se multiplie. C’est ainsi que se forment les organismes pluricellulaires à partir d’une toute première cellule œuf.
Membrane
Limite d’une cellule.
Noyau
Élément arrondi et dense contenu dans la cellule. Pluricellulaire
Chapitre 1 - La Terre abrite la vie
Chapitre 2 - Peuplement des milieux de vie : à la découverte des écosystèmes
Chapitre 3 - Matière et énergie : les besoins des êtres vivants - fiche de cours
CHAPITRE 4-Développement et cycle de vie des êtres vivants
Chapitre 8 - Alimentation humaine : besoins et productio
Chapitre 9 - Les micro-organismes et nos aliments
A) Des champignons microscopiques pour fabriquer du pain
- pour faire du pain, on mélange de l’eau, de la farine et des levures vivantes (champignons microscopiques)
- à température ambiante (20 à 25°C), la pâte à pain gonfle et les arômes se développent
- explication : en se développant, les levures transforment les glucides de la farine (ex. : l’amidon) et fabriquent un gaz (le dioxyde de carbone) qui fait gonfler la pâte à pain
- cette transformation biologique s’appelle la fermentation
B) Des bactéries dans le yaourt
- pour faire du yaourt, on ajoute au lait plusieurs variétés de bactéries (ces êtres vivants microscopiques sont parfois appelés ferments lactiques)
- chauffé à 45°C, le lait change de consistance (il devient crémeux ou solide) et développe un goût acide
- explication : en se développant, les bactéries réalisent la fermentation lactique : elles transforment le sucre du lait en acide lactique
- avantage : cela limite le développement d’autres micro-organismes, les produits laitiers fermentés se conservent donc plus longtemps
un repas bien équilibré doit contenir des glucides, des lipides, des protéines et des vitamines en bonnes proportions il faut mélanger des aliments provenant de groupes différents pour couvrir ses besoins qualitatifs pour nous aider à respecter ces proportions, des consignes nous sont données : manger 5 fruits et légumes par jour manger un aliment riche en protéines 1 à 2 fois par jour (viande, certains légumes, œufs) limiter les matières grasses la quantité d’énergie apportée par les aliments doit être équilibrée par rapport aux besoins énergétiques des activités effectuées : ce sont les besoins quantitatifs dans une journée où l’on consomme 12 000 kJ d’énergie par l’effort cérébral et les activités physiques, l’alimentation doit apporter environ 12 000 kJ un hamburger dans un fast-food couvre à lui seul 30 à 40 % des besoins quotidiens en énergie d’un adulte type
Les impacts des activités humaines sur l’environnement
L’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité A) Des perturbations de la biodiversité les modifications rapides du climat liées aux activités humaines entrainent la migration des espèces et la disparition de beaucoup d’espèces qui ne parviennent pas à s’acclimater une des conséquences est la modification de la biodiversité B) Des mesures pour diminuer cette perturbation quelques exemples de mesures pour atténuer cette perturbation des milieux : limitation de notre consommation d’énergie développement des énergies renouvelables aménagement du territoire agriculture raisonnée parcs naturels sauvegarder les zones humides 2Les espèces envahissantes et la biodiversité locale A) Les espèces invasives (ou envahissantes) une espèce invasive est une espèce introduite dans un milieu, qui nuit à la biodiversité locale ex. : le moustique tigre, présent dans le sud de la France ex. : la renouée du Japon, une plante d’origine asiatique introduite en Europe au XIXe siècle et qui s’est répandue partout en Europe elles sont introduites accidentellement ou volontairement par les activités humaines hors de leur zone de répartition naturelle B) Les espèces envahissantes modifient l’écosystème ces plantes invasives entrent en compétition avec les espèces locales par différents moyens : en les empêchant de se nourrir ou de se reproduire en agissant en prédateur des mesures de lutte active et de surveillance des zones à risque permettent de limiter l’arrivée de nouvelles espèces invasives réglementation de l'import des espèces exotiques surveillance des populations invasives 3Le milieu marin et la surpêche A) La consommation de produits de la mer les ressources océaniques sont exploitées plus vite qu’elles ne se renouvellent : c’est la surpêche la surpêche a pour conséquence de diminuer la biodiversité, de perturber les chaines alimentaires et pourrait poser des problèmes pour nourrir l’humanité B) Des solutions sont envisagées des mesures visant à compenser ces effets négatifs existent : développement de l'aquaculture réglementation mondiale de la pêche (quotas de pêche) création de réserves maritimes protégées interdiction de la pêche en eau profonde SVT 3ème > Chapitre 9 - Des aliments aux nutriments - fiche de cours A) Les aliments et les nutriments les aliments sont composés de grosses molécules complexes formées par l’assemblage de nutriments (« briques » élémentaires) ex. : sucres simples, acides gras, acides aminés sont des nutriments ex. : glucides, lipides, protéines sont des molécules complexes contenues dans les aliments la digestion consiste à décomposer les aliments : les nutriments sont alors sous forme simple et absorbables au niveau de l'intestin ces nutriments, une fois absorbés, peuvent servir à construire de nouvelles molécules complexes impliquées dans le bon fonctionnement de l’organisme ou à produire de l’énergie B) Le rôle des sucs digestifs dans la digestion certains organes du tube digestif libèrent des substances appelées sucs digestifs : la bouche produit de la salive le foie produit de la bile l’estomac produit du suc gastrique le pancréas produit du suc pancréatique le gros intestin produit du suc intestinal ces sucs digestifs contiennent des molécules appelées enzymes qui décomposent les aliments en nutriments chaque enzyme peut décomposer un seul type d’aliment ex. : l’amylase décompose l’amidon qui est un glucide 2L’absorption des nutriments A) Seuls les nutriments sont absorbés la majorité de l’absorption a lieu au niveau de l’intestin grêle la paroi de l’intestin grêle n’est pas capable d’absorber les grosses molécules des aliments, elle n’absorbe que les nutriments : la digestion par les enzymes est donc indispensable B) La surface d’absorption de l’intestin grêle l’intestin grêle est un tube de 6 à 7 m de long et d'environ 4 cm de diamètre, replié sur lui-même la paroi intestinale est une surface d'échanges au travers de laquelle les nutriments passent facilement car : son épaisseur est faible (de l'ordre du millième de millimètre) sa surface est grande grâce à ses nombreux replis (supérieure à celle d'un terrain de tennis) elle contient de nombreux capillaires sanguins 3Le rôle du microbiote dans la digestion A) Les enzymes du microbiote intestinal les microorganismes vivant dans notre tube digestif (microbiote) libèrent elles également des enzymes les enzymes libérées par le microbiote sont beaucoup plus nombreuses et variées que celles libérées par les organes de notre tube digestif le microbiote participe donc beaucoup à la digestion chimique des aliments en nutriments B) Le rôle du microbiote dans l’absorption intestinale le microbiote facilite l’absorption intestinale des nutriments C) L’importance du microbiote pour le bon fonctionnement on observe des différences entre le microbiote d’un individu sain et celui d’un individu obèse des chercheurs essayent donc de lutter contre l’obésité en apportant des bactéries qui vont aller dans le tube digestif des malades il est possible d’ajouter des bactéries au microbiote d’un individu en prenant des probiotiquesCHAPITRE 10
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