L'onomastique punu



Chez les Punu, on trouve d'une part des noms de circonstances (jumeaux, initiés, enfants protégés, devises), d'autre part des noms communs. Chaque individu porte soit un nom de circonstance, soit un nom commun. A cet identifiant est associé le nom du père lié par une "particule d'appartenance" qui varie d'un sujet à l'autre. Il n'existe pas de nom sans signification. Dans le système onomastique Punu, certains prénoms sont des devises tandis que d'autres sont en rapport avec les astres. L'on y répertorie également des surnoms attribués par des cadets à leurs aînés. Les devises, bakumbu, sont suivies de leur poétique, mukake, genre de récital décryptant les codes de cette devise. Le récital évoque une vision du monde, une description du mystère de la personnalité du porteur.Cette vision du monde provient de la lecture des signes du temps, de l'expérience de la vie. Le récital est le fruit d'une expérience accumulée de génération en génération. Le petit-fils peut hériter de la devise de son grand-père, le garçon celle du père,etc. . Les femmes et les hommes qui entrent dans les confréries initiatiques en sortent avec un kumbu en liaison avec leur parcours initiatique. La devise fait le lien entre l'imaginaire, le symbolique et le réel.

a). Les noms communs
- Kumb, vient du verbe u kumbe : éviter les problèmes.
- Nziengi, vient du verbe u siènge : délimiter un champ, ou encore, u siènge : insulter.
- Mundung, renvoie à mungé ndunge : celui qui a raison
 - Ibing, vient du verbe u binge: chasser, poursuivre. Ibing est la personne qui poursuit les autres.
Les ancêtres disaient:
-Kumb-Nziengi ou bien Kumb-aji Nziengi : Kumb le fils de Nziengi 
- Ibing-i-Nziengi : Ibinga  Ie fils de Nziengi
- Mihindu-mi-Nziengi : Mihindu le fils de Nziengi
- Nziengi-ji-Kumb : Nziengi le fils de Kumb.

b). Les noms de circonstances
Mabik vient du verbe u bik, manquer, absenter, un parent (décédé) ou des ancêtres.
-Musunde, du verbe u sunde, descendre, est le nom attribué à un enfant qui sort du ventre de sa mère par les jambes, mais non par la tête. Ce nom signifie «celui qui descend par les pieds »
- Musiali, vient du verbe u siale, rester, désigne celui qui est resté dans le ventre de la mère.
Si une femme portant des jumeaux fait une fausse couche et perd un enfant, celui qui reste porte immédiatement ce nom, sans distinction de sexe.
- Matsang : les larmes que les hommes versent depuis que le phénomène de la mort existe.
- Burobu et Butamb sont des noms donnés aux enfants qui échappent aux sorciers. On leur attribue ce nom pour signifier, sur le plan imaginaire, ce n'est que de la terre, il n'y a rien à tuer. Sur un plan symbolique cet enfant appartient à la terre, la mère universelle.
Quelques exemples de noms
Mabik - ma - Mabik
Burobu - bu - Mabik
 Butamb - bu - Mabik
 Musiali - [a] gu - Kumb
Matsang - ma - Kumb

c). Les prénoms punu
Diboti : le bien
Dimengi: l'aurore
Wisi : le temps
Yès : la chance

d). Les noms" infanto-affectifs
"
Généralement, ce sont des noms que les plus jeunes attribuent pendant la période enfantine à leurs aînés. lis déforment le nom commun initial en ajoutant une syllabe ou en le contractant.
Ce procédé dénote une stratégie qui permet ainsi aux intéréssés de faire appel à leurs aînés sous forme de code patronymique. Ces appellations sont autant une marque de respect que d'affectivité à l'endroit des aînés. Exemples:
Kogu : Koko
Mukanyi : Dékanyi
Matsang : Tsa -Tsatse
Mabik : Débik
Kumb : Ku - Kuk
La surnomination trouve sa signification dans des situations vécues au quotidien en milieu punu.

No comments :

Post a Comment