Définition des bijoux en Yipunu:
La bague(s)= moru/ mioru, boucle(s) d'oreilles = ilung/ bilung,ipung, la/les chainette(s) = musang, pang/ misang, gourmette(s) = mulung/ milung.Il existe plus types de bijoux en yipunu,
Il y a les bijoux de la préhistorique punu:L'ère prehistoire punu est constitues des bijoux faites de coquillages, cauris, les parures revetewnt une pensée symbolique pour l'homme, ce sont souvent des bracelets en coquillages ou en dents d’animaux. Émanations d’une véritable pensée humaine car chargées de symboles, ce sont souvent des colliers ou des bracelets de coquillages ou de dents animales que fabriquent les hommes du Paléolithique. Autres ornements : les pendeloques, en os, pierre ou ivoire, de forme oblongue ou arrondie, souvent gravées et percées d’un trou pour y passer une lanière.
Les fonctions
Les seuls moyens de communications, beaucoup d'ethnologues suggèrent un simple moyen de communication-mais nos ancêtres partageaient-ils ses points de vues. Marquer son appartenance a un clan ? Les bijoux étaient un moyen d'afficher son statut conjugal, social ou dynastique.Le néolithique, L'age du fer.
Des traces du géopolitique punu avait ete trouve dans la vallée moyenne de la Nyanga, des sites Boudi, Kouri, Makanda, Mounengué, Voungou etc;Les bijoux du Royaume:
Les punu étaient connectés au Kingdom du Kongo, et spécialement dans l’ère Luba, Angola.
Les bijoux de la résistance punu avec les guerres contres les portugais et français:
Les bijoux de la renaissance célébré les épopées bajag en Angola et celle de Nyonda Makita au Gabon. Il fait revivre l'âge d'or punu.
Les bijoux punu Moderne: commencent après la victoire de Nyonda Mackita.
Les bijoux l'art tribal punu: relevant les différents clans punu.Bijoux représentant les différents claniques totems.
Les bijoux coloniales de 1950
Ils commencent dans les belles années 50.
No comments :
Post a Comment