La science Makaba

La science divine chez les Bapunu(MAKABA) nous enseigne que DIEU(NIAMBI), l'Etre Suprême(FUMU NZAMBI) est le dispensateur de l'Amour(IRONDU), de l'Intelligence(NGANGU ou DIEL) et du Pouvoir(BUKONGU). Ces trois attributs nous conduisent respectivement vers le chemin de la spiritualité par l'Amour Divin, vers la puissance de la science matérielle et travail sur la matière par l'Intelligence Divine, vers la manifestation des ancêtres par le Pouvoir Divin.
Selon ses trois attributs, la MAKABA dit que FUMU NZAMBI (Seigneur notre DIEU) est NZAMBI SIEME (l'Amour), NZAMBI IVANGUE VANGUE (l'Intelligence) et NZAMBI A PUNGU(le Pouvoir). En Yipunu, le verbe U PUNGULE veut dire " manifester la toute-puissance, le pouvoir "; en sa qualité de DIEU tout puissant, FUMU NZAMBI porte le prénom de NZAMBI A PUNGU la toute-puissance qui gouverne l'univers(IWADU) visible et invisible.
Le MAKABA enseigne que l'Intelligence(NGANGU) de FUMU NZAMBI a créé l'Univers, son Amour(IRONDU) le conserve tandis que son Pouvoir(BUKONGU) le gouverne. Pour la science divine Punu, FUMU NZAMBI est un DIEU trinitaire manifesté:
*Lorsque FUMU NZAMBI se manifeste en tant qu'Amour et Sagesse qui soutiennent l'univers crée, il se nomme NZAMBI SIEME, DIEU le créateur, l'omniprésent manifesté par la couleur blanche;
*Lorsque FUMU NZAMBI se manifeste en tant que Pouvoir qui gouverne l'univers, il se nomme NZAMBI A PUNGU, DIEU le père tout puissant, l'omnipotent manifesté par la couleur rouge;
*Lorsque FUMU NZAMBI se manifeste en tant qu'Intelligence créatrice, il se nomme NZAMBI IVANGUE VANGUE, DIEU source de vie, l'omniscient manifesté par la couleur noir.
Au regard de ce qui précède, il apparaît clairement que Mupunu connaissait DIEU dans toute sa plénitude. C'est fort de cette puissance combinée de l'Amour, de l'Intelligence et du Pouvoir que nos ancêtres ont combattu et lutté dans la douleur pour que nous soyons tous fiers aujourd'hui. En Yipunu on dit : " Ditsoghe mueni, péki péki la bunangue , traduction: la douleur est éphémère, la fierté est pour toujours ". Suaaah .......ka!!!!!
Alain Roger Moussavou

No comments :

Post a Comment