Feb 20, 2010

Le supplice d'une veuve


Ndakyssa est une élève infirmière courageuse et combative qui n’aime pas le mot « échec ». Lorsqu’elle rencontre Moussavou, un jeune étudiant qui deviendra plus tard son mari, elle ignore encore que la vie ne l’épargnera plus jamais de sa distribution d’épreuves diverses. D’abord acceptée puis rejetée par sa belle-mère, elle décide de lutter. Mais à la mort de son mari, elle se retrouve seule, avec deux enfants à charge et une mère veuve et affaiblie, à la merci d’une belle-famille manipulatrice qui menace de la spolier pour avoir refusé d’épouser son bel oncle.
« Puisque celui qui t’a introduite dans cette famille par les liens du mariage n’est plus de ce monde, tu n’as plus de place ici. En refusant de te faire hériter, tu as déshonoré sa mémoire et humilié toute la famille. Ainsi, tu n’as pas compris que le concubinage est un campement passagé, et le mariage, un village stable. Sans enfants avec le défunt, la famille ne te reconnaît aucun droit. Rien de tout ce qu’il possédait ne te reviendra. Dès ce jour, tu es à la disposition de ta famille. Nous n’attendons de toi qu’une seule chose, ramasser tout ce qui t’appartient et trouver un autre domicile. »
Parviendra-t-elle à se défendre ? C’est la réponse à cette question que nous invite à lire ce conflit romancé au plus près de la réalité, et qui dévoile les qualités et les défauts de la nature humaine, pour raviver l’espoir d’un monde meilleur, dans lequel veuves et orphelins pourront enfin vivre en paix, pour continuer leur deuil.

Né à Tchibanga-Massanga dans la Nyanga au Sud du Gabon, Sylvain NZAMBA est titulaire d’un DEA en littérature africaine de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, où il prépare en ce moment un Doctorat en littérature francophone et comparée.. Après les Larmes de Tsiana (Editions Amalthée, Nantes, 2006), il signe avec cette parution son deuxième roman.

No comments :

Post a Comment