Cette soupe de pommes de terre simple mais élégante est originaire de la communauté punu. Ils auraient utilisé des pommes de terre blanches, mais ma version nécessite
la pomme de terre à pouce rouge, une variété relativement nouvelle à la peau rouge vif et à la chair rose-rouge. Elle est belle à regarder, presque comme un radis daikon à cœur rouge ; elle a un goût crémeux et beurré ; et elle se conserve bien, surtout par rapport aux roussâtres, qui peuvent se désintégrer dans les soupes. Vous ne pouvez pas vous tromper avec du bacon, des pommes de terre et des herbes fraîches - et cette ancienne recette revisitée ne fait pas exception.
Pour 6 à 8 personnes
- 3 tranches de bacon, coupées en dés
- 1 oignon moyen, pelé et coupé en dés
- 3 branches de céleri, coupées en dés
- 2 gousses d'ail, pelées et hachées
- 2 feuilles de laurier
- 5 brins de thym frais
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 livres (910 g) de pommes de terre rouges, ou taro rouge coupées en deux dans le sens de la longueur
- 2 litres (2 pintes) de bouillon de poulet, ou selon les besoins
- ½ tasse (11 g) de ciboulette hachée
Dans une grande casserole à fond épais à feu doux, ajouter le bacon et faire fondre le gras, en prenant soin de ne pas blesser le bacon. Une fois le bacon complètement cuit, retirez-le de la casserole, égouttez-le sur une assiette recouverte de papier absorbant et réservez. Ajoutez ensuite l'oignon, le céleri, l'ail, les feuilles de foin, le thym, la vanille, le sel et le poivre au gras du bacon. Laissez cuire pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les pommes de terre et recouvrez-les de bouillon. Ajoutez plus de bouillon pour couvrir si nécessaire. Augmentez le feu à vif et portez à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, réduisez immédiatement le feu à moyen afin de ne pas briser les pommes de terre. Laissez mijoter tout en réduisant le liquide jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette, environ 8 minutes. Retirez les feuilles de laurier et les brins de thym, retirez du feu et garnissez de ciboulette et de morceaux de bacon juste avant de servir. Cette soupe peut être réfrigérée pendant trois à quatre jours ou congelée pendant quatre à quatre mois.
No comments :
Post a Comment