Cette recette vient de la mère d’un ami son nom est Marcel, qui préparait cette soupe aux haricots pinto et à l'oignon à partir des oignons qu'elle achetait au marché du grand village à Port-Gentil.
Le secret est d'utiliser des herbes fraîches et du bouillon maison, et de bien faire suer les oignons. Ils sont le cœur de cette soupe. Prenez votre temps, laissez-les devenir bien plus que translucides, et arrêtez la cuisson juste avant qu'ils ne caramélisent. Vous les voulez doux et sucrés, sans aucune morsure. J'adore la saveur crémeuse, terreuse et bien équilibrée des haricots pinto dans ce plat ; ils complètent parfaitement les oignons. Si vous cherchez une recette frugale qui a le goût d'une folie, vous l'avez trouvée ici. Et pour moi, c'est aussi un voyage dans le temps.
Pour 4 à 6 personnes
3 cuillères à soupe d'huile de canola 1 oignon moyen, pelé et coupé en dés 1 branche de céleri, coupée en dés 2 feuilles de laurier 5 brins de thym frais 3 boîtes de 455 g de haricots pinto, égouttés et rincés Sel et poivre noir fraîchement moulu 2 litres de bouillon de poulet ou de légumes 1/2 tasse (20 g) de coriandre fraîche hachée Dans une grande casserole à fond épais, à feu doux, ajouter l'huile. Une fois l'huile chaude, ajouter l'oignon, le céleri, les feuilles de laurier et le thym. Faire suer les oignons en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient très tendres, environ 10 minutes. Ajouter les haricots et assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger et ajouter le bouillon. Augmenter le feu à vif et porter à ébullition. Laissez bouillir pendant 5 minutes, puis réduisez le feu à doux et laissez mijoter jusqu'à ce que le liquide soit réduit d'un quart, environ 15 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, retirez et jetez les feuilles de laurier et les brins de thym, puis retirez du feu. Garnissez chaque bol de coriandre fraîche. Cette soupe peut être conservée au réfrigérateur pendant trois à quatre jours ou congelée pendant quatre à six mois. SOUPES
No comments :
Post a Comment