Sep 22, 2024

Ilebu


Ilebu-I-Ngéli ancêtre Bujale, est la seule fille de Ngéli.

Les contributions d'Ilebu aux nattes matogu n'étaient pas seulement pratiques mais aussi culturelles, intégrant des motifs mathématiques complexes qui transmettaient des histoires et des traditions. Ses prouesses d'ingénierie, comme l'aide apportée à sa tribu pour traverser la Ngounié, ont démontré l'application pratique de ses connaissances scientifiques et mathématiques dans des défis du monde réel.


MIGRATION ET IMPLANTATION BUJALA
Plusieurs vagues migratoires ce sont succédées entre la fin du XVIème et le début du XVIIIème siècle en pays Punu. La première est celle du clan Bujala. Venus des environs de Divéni, une partie des Bujala, avec à la tête Mulungi-Mutu-Malongu, parvint dans une vaste savane dans laquelle furent crées trois villages : Muvanga, Ngonci et Devevi. Ces villages furent attribués aux lignages Polu et Ibungu.
Leur migration continua vers le nord, près des savanes de la rivière Duvolu. Là naquirent plusieurs autres villages, notamment Irungu, Ngenda, Mbuda, Lemba dans lesquels une partie des lignages Polu, Ibungu, Masunga, Labu et Cungu s’installèrent. Mulungi-Mutu-Malongu poursuivit sa course et parvint dans la vallée de la Dola et y créa deux villages, Ngusu et Irogu confiés au lignage Dibure-Nyangi. Non loin de là, il fonda deux autres villages (Ngonga et Ulimba) et les attribua aux Dibure-Masunga.
Il arriva sur la rive gauche de la Dola et s’y installa avec le reste du lignage Dibure-Nyangi. Là prit fin la migration Bujala.
Une autre version raconte que Mulungi-Mutu-Malongu serait reparti du côté de l’interfluve Dola/Durembu où il fit bâtir deux villages, Yelu et Kaga et s’y installa définitivement. L’autre partie Bujala partit du côté du Mont Mabanda, traversa le fleuve Nyanga et atteignit la plaine de la Nyanga qu’elle nomma Nyanga-Uvembi du nom du fleuve et du lignage qui s’y installa. Leur premier village fut Dihudu. Ensuite, le groupe arriva dans les environs de la Duinyi. Deux villages furent fondés (Murindi et Misanda) et le lignage Dibura-Nyangi s’y implanta

No comments :

Post a Comment