Agriculture (Enseignement de l’)

 


1. Enseignement primaire. — Depuis longtemps on avait compris que, dans un pays où la culture du sol occupe plus de la moitié de la population, l'étude des notions élémentaires indispensables sur l'agriculture et l'horticulture devait occuper une place dans le programme de l'enseignement. Mais ces aspirations assez vagues ne trouvèrent un commencement de réalisation pratique que sur l'initiative de Victor Duruy ; un décret de juillet 1866 décida la création d'un enseignement spécial agricole dans les écoles normales. Un peu plus tard, le même ministre tenta de créer au Muséum d'histoire naturelle de Paris un cours d'agronomie pour les élèves-maîtres. Mais ces tentatives ne pouvaient pas avoir de résultats satisfaisants, parce qu'une direction précise n'avait pas été imprimée à un ordre d'enseignement qui sort, par sa nature même, des conditions ordinaires des matières des programmes pour les écoles.

C'est sous le gouvernement de la République que l'organisation nécessaire a été poursuivie, avec des alternatives plus ou moins fructueuses. Les résultats obtenus ne paraissent pas encore définitifs, à raison surtout des divergences qui se sont succédé dans les vues des administrations appelées à concourir à la réalisation de cette sorte d'enseignement.

La loi du 16 juin 1879 organisa l'enseignement dit départemental de l'agriculture, par la création de chaires d'agriculture dans chaque département : les titulaires de ces chaires devaient (art. 6) être chargés de leçons dans les écoles normales primaires: en outre, trois ans après l'organisation complète de 1 enseignement agricole dans les écoles normales, les notions élémentaires d'agriculture devaient être comprises dans les matières obligatoires de l'enseignement primaire. C'est vers l'application de ces prescriptions légales que les efforts ont été dirigés pendant les années suivantes.

Un décret du 9 juin 1880 décida (art. 13) que le programme du cours à l'école normale serait arrêté par le ministre de l'instruction publique, que ce cours serait suivi par les élèves de deuxième et de troisième année, et que les leçons en seraient complétées par des exercices pratiques ou par des excursions agricoles. Un peu plus tard (arrêté du 3 août 1881), le programme sommaire de l'enseignement agricole dans les écoles normales était établi, puis un plan général du cours était envoyé dans toutes ces écoles. Il était recommandé aux professeurs de se servir de ce plan, en vue non de former des praticiens, mais de fournir aux élèves-maîtres les moyens « d'enseigner à l'école primaire les éléments de cette science, de donner un bon conseil autour d'eux, et, au besoin, de combattre efficacement la routine et les préjugés ». On recommandait aussi de donner un enseignement approprié aux diverses régions, en insistant spécialement sur les cultures propres à la région à laquelle l'école normale appartient, et en éliminant ce qui, dans le programme général, n'a pas un intérêt réel pour la contrée.

Pour l'enseignement donné dans les écoles primaires par les instituteurs, il fut compris en 1882 dans le plan d'études des écoles primaires publiques, et reparti entre le cours élémentaire, le cours moyen et le cours supérieur.

L'enseignement agricole fut rapidement organisé dans les écoles normales ; en quelques années, elles furent toutes pourvues de chaires d'agriculture. Mais l'action des professeurs n'y eut pas l'efficacité qu'on pouvait attendre. Le motif principal paraît être que les questions d'agriculture n'étaient pas comprises dans l'examen pour le brevet élémentaire, et qu'elles figuraient seulement à titre facultatif dans l'examen pour le brevet supérieur. Il en résulta que, dans nombre de départements, l'enseignement des notions agricoles dans les écoles primaires ne se développa pas avec la rapidité sur laquelle on comptait. Des encouragements furent institués, de concert entre le ministre de l'agriculture et celui de l'instruction publique, pour hâter ce développement. Dès 1890, le territoire fut divisé à ce point de vue en quatre régions, et il fut décidé que les instituteurs de chaque région seraient appelés alternativement à participer à des prix créés pour ceux qui auraient donné, de la façon la plus fructueuse, l'instruction agricole à leurs élèves. Ces prix consistent en médailles d'argent et en primes en espèces dont le montant s'élève jusqu'à 300 francs. Ces sortes de concours ont eu lieu jusqu'ici au moins quatre fois dans chaque région.

Pour l'application du programme général dont les principales lignes ont été indiquées, les Conseils départementaux de l'instruction publique devaient choisir les parties spéciales à chaque département et même rédiger un programme d'enseignement local. Un grand nombre d'entre eux se laissèrent entraîner par un zèle exagéré, et ils établirent des programmes trop touffus, dans lesquels beaucoup d'instituteurs se fourvoyèrent, insuffisamment préparés qu'ils étaient à cette tâche.

Entre temps, en 1887, de nouveaux règlements intervinrent sur les programmes des écoles primaires. Les notions élémentaires d'agriculture furent désormais comprises dans les notions sur les sciences physiques et naturelles, sous la forme d'applications et d'exercices pratiques sur ces sciences. Ces prescriptions paraissent avoir eu pour principal objectif d'éloigner les instituteurs de la mauvaise méthode qui consiste à faire de l'enseignement des notions d'agriculture un cours de dictées et de récitation, et de leur inculquer des directions saines sur le caractère pratique qui doit dominer cet enseignement.

Dix ans plus tard (1897), des Directions pédagogiques, d'une précision très utile, furent rédigées à 1 usage des instituteurs, pour servir de préambule à un plan de cours et d'applications pratiques pour les écoles rurales. « Le but à atteindre pour l'enseignement agricole primaire, y était-il dit, c'est d'initier le plus grand nombre des enfants de nos campagnes aux connaissances élémentaires indispensables pour lire avec fruit un livre d'agriculture moderne, pour suivre avec profit une conférence agricole : c'est de leur inspirer l'amour de la vie des champs et le désir de ne point l'échanger pour celle de la ville ou de l'usine ; c'est de les pénétrer de cette vérité que le métier d'agriculteur, le plus indépendant de tous, est plus rémunérateur que beaucoup d'autres pour tout praticien laborieux, intelligent et instruit. » Ces directions exercèrent une influence heureuse, mais qui ne fut pas suffisamment généralisée. Les autorités locales n'en comprirent pas toujours la portée ; les instituteurs, parfois insuffisamment préparés eux-mêmes au rôle qu'on leur indiquait, n'avaient pas toujours à leur disposition le modeste jardin nécessaire pour les applications pratiques : ils furent toujours, d'autre part, hantés par le souci légitime de faire briller leurs élèves dans les examens pour le certificat d'études, à raison de l'influence que les résultats de ces examens exercent sur leur propre carrière. Pour tous ces motifs, l'enseignement agricole, dans les conditions ainsi précisées, ne se propagea qu'avec peine dans les écoles. Toutefois, des exemples heureux de succès se rencontrent dans un grand nombre de départements, et ils se sont multipliés d'année en année.

Un inspecteur général qui a rendu d'éminents services pour l'organisation de cette, nature d'enseignement, M. René Leblanc, a pu, dans un rapport au Congrès international d'agriculture de 1900, constater avec satisfaction que des résultats avaient été acquis ; mais il regrettait que l'enseignement des notions agricoles n'eût pas, dans les examens, reçu la sanction sans laquelle il arrive trop souvent qu'un enseignement ne donne pas les résultats qu'on peut en attendre. Partout et toujours, tous ceux qui doivent se préoccuper des programmes des écoles sont unanimes sur la large place que l'enseignement agricole doit trouver dans les écoles rurales ; mais les divergences se multiplient quand il s'agit de l'application.

Dans le même rapport, M. René Leblanc insista, avec raison, sur les services que l'on retire des jardins et des champs d'expériences et de démonstration. Si, dans un grand nombre de circonstances, l'instituteur ne paraît pas bien placé pour se livrer à des expériences nouvelles, il est, au contraire, tout indiqué pour mettre à la portée immédiate de ses élèves et de leurs familles les résultats acquis de l'agronomie moderne, soit par exemple sur l'emploi des engrais, ou sur le choix à faire des variétés améliorées de plantes cultivées. C'est dans les champs de démonstration que ces résultats sont mis en évidence. Sur l'initiative de M. Gomot, alors ministre de l'agriculture, un grand nombre de champs de démonstration furent créés, à partir de l'année 1885, dans la plupart des départements, par les professeurs d'agriculture ; les associations et les syndicats agricoles étaient entrés déjà dans la même voie et multiplièrent leurs efforts dans le même sens. Frappé des résultats acquis, M. Léon Bourgeois, alors ministre de l'instruction publique, ordonna en 1890 la création d'un grand nombre de champs de démonstration dans les écoles primaires, et il fut suivi dans la même voie par son successeur M. Charles Dupuy. Sans réaliser le rêve de créer un champ de démonstration dans chaque commune rurale, on en organisa près de 1500, répartis dans une cinquantaine de départements. Quoique, dans un certain nombre de circonstances, cette organisation ait subi l'influence d'idées préconçues, les résultats furent excellents : les rapports des inspecteurs de l'instruction publique montrèrent que les populations agricoles avaient suivi avec curiosité les opérations poursuivies sur ces champs de démonstration, qu'elles les avaient discutées, et que beaucoup de cultivateurs en avaient tiré profit.

On ne saurait s'en étonner. L'enseignement agricole, même primaire, ne se comprend pas sans application pratique ; autrement il ne peut être que théorique et abstrait, sans influence efficace sur l'esprit des enfants. Le champ de démonstration est donc l'annexe indispensable de l'école primaire. Mais on ne saurait en imposer la dépense à l'instituteur : il est du devoir de la commune de le mettre à sa disposition. Les visites dans les fermes ont une utilité incontestable ; mais elles ne peuvent remplacer le champ dans lequel les enfants ont pu suivre toutes les opérations depuis la semaille jusqu'à la pesée des diverses récoltes.

Les observations qui précèdent s'appliquent aux écoles primaires de garçons ; on peut les étendre, dans des proportions plus générales, aux écoles de filles. L'enseignement ménager agricole, qui est d'une capitale importance pour les jeunes filles de la campagne, fait malheureusement défaut dans un trop grand nombre d'écoles ; si l'on peut citer quelques exemples heureux, ils sont beaucoup trop rares ; l'économie domestique, surtout dans les parties spéciales à la vie rurale, est le plus souvent trop négligée. On doit même constater que l'école publique s'est parfois laissé distancer dans de très larges proportions par l'enseignement libre ; dans quelques régions, principalement dans celle de l'Ouest, presque toutes les écoles libres ont organisé le système des études de manière à donner aux enfants un véritable et sérieux apprentissage de la vie domestique à la campagne : couture, lessive, tenue régulière des comptes, soins à donner à la laiterie et à la basse-cour, y font l'objet à la fois de leçons et d'exercices pratiques qui donnent des résultats excellents, sans que l'instruction générale ait à en souffrir. Ces succès réels, qui ont été constatés dans maintes occasions, doivent susciter l'émulation. On ne doit pas oublier que, s'il est nécessaire dans les écoles rurales de ne rien négliger pour retenir les garçons à la campagne et leur faire apprécier la vie agricole, il est non moins important de chercher à atteindre le même but pour les filles. L'orientation de l'instruction dans ce sens est une oeuvre qu'on ne doit pas se lasser de poursuivre.

L'organisation des écoles primaires supérieures prévoit l'ouverture d'une section agricole dans ces écoles. Le nombre de ces sections s'est accru dans des proportions assez notables depuis une quinzaine d'années. Afin d'en faciliter le fonctionnement, le ministère de l'agriculture a créé une série de professeurs, dits professeurs spéciaux d'arrondissement. Ceux-ci sont chargés à la fois d'un cours régulier d'agriculture à l'école primaire supérieure ou au collège de l'arrondissement, et d'un cours d'adultes qui a lieu pendant l'hiver au siège de l'école et, pendant l'été, dans les communes rurales de la circonscription. Pour la première partie de leur mission, ils dépendent du ministère de l'instruction publique, et pour la seconde du ministère de l'agriculture. La création de ces chaires spéciales est subordonnée au concours de la municipalité du siège de l'école, qui doit fournir à ses frais un jardin et un champ d'applications et pourvoir sur son budget aux dépenses de culture et d'entretien. La première année où cette nouvelle institution fonctionna, en 1890, on créa une trentaine de ces chaires ; en 1907, leur nombre était de 155 ; il s'accroît chaque année.

Lorsqu'on récapitule les mesures qui ont été prises dans la série des trente dernières années, en vue d'organiser et de développer l'enseignement des notions sur l'agriculture, dans les écoles primaires rurales, il est de la plus élémentaire justice de reconnaître les sentiments qui ont toujours animé les chefs du gouvernement républicain à cet égard. Ils ont, à tous les moments de cette période, multiplié les efforts pour qu'un caractère de réelle utilité pratique fût donné à cet enseignement, et ils ont cherché tous les moyens propres à en assurer l'efficacité. On se demande dès lors pourquoi cette efficacité ne se manifeste pas par des signes qui s'imposent absolument à l'attention.

Sans doute, au début, on a dû compter avec la méfiance instinctive des cultivateurs à l'égard d'une nouveauté dont ils ne comprenaient pas l'utilité, dont ils étaient même enclins à méconnaître les tendances. Mais, cette première période traversée, on avait le droit d'espérer que l'influence de la direction imprimée à l'enseignement dans les écoles primaires s'exercerait dans le sens indiqué par les directions pédagogiques dont un extrait a été reproduit plus haut, et que les jeunes populations rurales seraient plus fortement attachées au sol que leurs aînées. Or, on doit reconnaître qu'il n'en a pas été ainsi, Ce n'est pas que des statistiques très détaillées ne montrent que l'application des prescriptions sur cet enseignement est faite partout ; ce n'est pas que des récompenses nombreuses ne soient accordées chaque année à des instituteurs pour les mérites qu'ils montrent dans cette voie ; ce n'est pas que l'on puisse méconnaître les efforts soutenus qu'on leur doit. Mais il n'est pas moins exact que ces efforts n'ont pas abouti à conjurer les effets des causes qui provoquent la dépopulation des campagnes, et que cette dépopulation paraît même aller en croissant. On est ainsi conduit à rechercher les causes de cet insuccès.

On ne saurait incriminer les programmes de l'enseignement primaire agricole, pas plus que les directions très sages qui les ont accompagnés. C'est donc que l'application n'en est pas aussi parfaite qu'on peut le souhaiter. Si cette application n'est pas rationnelle, c'est qu'elle a été insuffisamment enseignée dans les écoles normales, ou que les élèves n'y ont pas apporté une attention assez soutenue. C'est de ce dernier côté qu'on doit trouver, à notre avis, la véritable cause. L'enseignement agricole donné à l'école normale n'ayant pas de sanction pour l'attribution du brevet élémentaire, l'élève, attiré vers d'autres branches qui figurent au nombre des matières obligatoires, en est naturellement distrait ; il l'accepte, mais n'apporte pas l'application nécessaire pour se pénétrer des directions qui lui sont inculquées. Cette préparation incomplète a sa répercussion immédiate lorsque le jeune instituteur arrive dans une école rurale ; il croit avoir rempli son devoir en donnant aux enfants des problèmes ou des dictées d'ordre agricole ; il n'est pas pénétré de la nécessité des applications pour enlever à ces questions leur caractère abstrait ; il meuble la mémoire des enfants de notions dont il leur montre insuffisamment le lien avec les faits de la vie quotidienne autour d'eux. C'est donc vers une meilleure préparation des instituteurs que les efforts doivent converger désormais, pour que leur rôle dans l'éducation agricole des enfants ait partout l'efficacité qui n'est pas suffisamment générale aujourd'hui.

Le moyen propre à atteindre ce but s'indique de lui-même : donner à l'enseignement de l'agriculture dans les écoles normales une direction essentiellement pédagogique, lui assurer la sanction nécessaire en plaçant les notions d'agriculture au nombre des matières obligatoires pour le brevet élémentaire. Cette conclusion s'applique non seulement à l'enseignement pour les instituteurs, mais aussi à celui pour les institutrices en ce qui concerne l'instruction ménagère agricole. C'est cette méthode que, au cours des années 1906 et 1907, une commission spéciale instituée au ministère de l'agriculture a recommandée avec instance à l'attention. On doit constater aussi que c'est en formant d'abord et surtout les maîtres destinés aux écoles que les promoteurs de l'enseignement libre ont obtenu, dans les régions où leur influence s'est surtout exercée, les résultats constatés plus haut.

Il ne suffit pas que le jeune instituteur soit pourvu, en sortant de l'école normale, de connaissances agricoles solides : il importe surtout qu'il soit imprégné des règles d'après lesquelles il peut mettre les principes essentiels de ces connaissances à la portée des élèves de son école. C'est là le noeud du problème à résoudre.

Le ministère de l'instruction publique a fourni, en 1897, un excellent plan d'études pour les écoles rurales. C'est à le mettre en pratique qu'il est essentiel de former les instituteurs, en même temps qu'on doit leur apprendre à utiliser à cet effet le jardin de l'école et le champ de démonstration que les communes devraient mettre partout à leur disposition.

Notre conclusion, qu'on pourrait considérer comme devant être entachée de pessimisme, après les critiques que nous avons cru nécessaire de formuler, sera au contraire une conclusion de bon espoir pour l'avenir. Des progrès importants et des résultats heureux ont été réalisés depuis trente ans ; mais ils n'ont pas été jusqu'ici suffisamment généralisés. C'est cette généralisation qu'il est nécessaire de poursuivre : il n'est pas impossible, comme il a été indiqué, d'y arriver avec de la bonne volonté et l'union indispensable entre tous les éléments appelés à y concourir.

Législation. — L'agriculture figure au nombre des matières d'enseignement des écoles primaires élémentaires (Loi du 28 mars 1882, art. 1er), des écoles primaires supérieures (Décret du 18 janvier 1887, modifié par le décret du 21 janvier 1893) et des écoles normales (Décret du 18 janvier 1887, art. 82, et décret du 4 août 1905. articles 1 et 2).

Dans les écoles primaires, l'enseignement de l'agriculture, ne comportant que des notions élémentaires, est donné par les instituteurs : leur tâche est d'ailleurs facilitée par les instructions du 4 janvier 1897, dont l'élaboration est due à la commission mixte d'agriculture qui siégeait au ministère de l'instruction publique. • Dans les écoles normales, les leçons d'agriculture technique et pratique sont confiées aux professeurs spéciaux constitués par la loi du 16 juin 1879 relative à l'enseignement départemental et communal de l'agriculture : Voir Professeurs départementaux d'agriculture.

En outre, l'enseignement du professeur de sciences doit donner à l'avance aux élèves les notions théoriques dont les applications sont faites par le professeur départemental. Les instructions ministérielles du 25avril 1898 ont établi la coordination et la convergence de ces deux enseignements.

Ces professeurs peuvent également être chargés des cours d'agriculture dans les écoles primaires supérieures. Toutefois, dans ces derniers établissements, à défaut de professeurs munis d'un des diplômes des écoles d'agriculture de l'Etat, l'enseignement agricole est donné par des maîtres munis du certificat spécial indiqué par le décret du 18 janvier 1887, art. 106: Voir Certificat d'aptitude à l'enseignement agricole dans les écoles primaires supérieures.

Programmes. — ECOLES PRIMAIRES ELEMENTAIRES. (Arrêté du 18 janvier 1887.) — « Cours élémentaire. — Premières leçons dans le jardin de l'école.

« Cours moyen. — Notions, à propos des lectures, des leçons de choses et des promenades, sur les principales espèces de sols, les engrais, les travaux et les instruments usuels de culture (bêche, hoyau, charrue, etc.).

« Cours supérieur. — Notions plus méthodiques sur les travaux agricoles, les outils aratoires, le drainage ; les engrais naturels et artificiels, les semailles et les récoltes ; sur les animaux domestiques ; sur la comptabilité agricole.

« Notions d'horticulture: principaux procédés de multiplication des végétaux les plus utiles de la contrée.

« Notions d'arboriculture : greffes les plus importantes. »

ECOLES PRIMAIRES SUPERIEURES DE GARÇONS. (Une heure dans les trois années.) — « Première année. — Sol. Sous-sol. Modifications en vue de la culture. Instruments aratoires. Différentes opérations de la culture.

« Etude de la plante au point de vue agricole. Agents naturels de la végétation.

« Animaux domestiques. Insectes utiles et nuisibles.

« Jardin. Outils. Principales opérations de l'horticulture.

« Deuxième et troisième année. — Le sol et les eaux. Assainissement. Drainage et irrigations.

« Opérations et instruments de la grande culture.

« Cultures particulières à la région.

« Prairies naturelles et artificielles. Viticulture.

« Grand et petit bétail. Basse-cour. Aviculture et sériciculture.

« Jardinage. Jardin potager ; jardin fruitier ; travaux et produits.

« Notions de sylviculture.

« Economie agricole.

« Comptabilité agricole. »

(Ce programme théorique est complété par le programme suivant de travaux agricoles et horticoles : )

« Première année. — Les élèves seront associés comme aides aux travaux des autres années.

« Deuxième et troisième année. — Travaux de printemps et d'été. — Principales opérations de jardinage. — Cultures démonstratives. — Greffes. — Expériences comparatives de cultures ; plantes de variétés diverses avec même engrais, mêmes plantes avec engrais différents. Carrés et champs de démonstration. — Cultures spéciales selon les régions. — Travaux d'hiver. — Préparation de produits utilisés en agriculture : chaux sous ses diverses formes, sels de cuivre, etc. ; chaulages, sulfatages, etc. ; étude expérimentale des éléments d'une terre, d'un terreau, d'une cendre, et des principaux engrais (les expériences seront simplement qualitatives). Dosage du calcaire d'un sol, de l'alcool d'un vin, etc. »

Certaines écoles primaires supérieures de plein exercice ont des sections professionnelles : industrielle, commerciale et agricole. La section agricole a un programme spécial pour les branches suivantes : comptabilité, histoire naturelle et hygiène. Le programme théorique d'agriculture et d'horticulture est le même que dans l'enseignement général. Mais celui des travaux agricoles et horticoles est plus développé (vu son étendue, nous ne le reproduisons pas).

ECOLES PRIMAIRES SUPERIEURES DE FILLES. — Le programme d'enseignement général des écoles primaires supérieures de filles ne comporte pas d'enseignement de l'agriculture. Il peut être organisé une section professionnelle agricole : mais le ministère de l'instruction publique n'a pas rédigé de programmes pour les sections professionnelles dans les écoles primaires supérieures de filles ; le soin en a été laissé, pour chaque établissement, à l'inspecteur d'académie.

ECOLES NORMALES D'INSTITUTEURS. — (Il n'est pas donné d'enseignement théorique de l'agriculture aux élèves de première et de seconde année. Cet enseignement est réservé à la troisième année, à raison d'une heure par semaine ; en voici le programme :)

« Production végétale. — I. Caractère des principaux sols. Cartes agronomiques. Modification des propriétés physiques du sol. Moyens mécaniques. Assainissements. Irrigations. Amendements. — Engrais animaux. Fumier de ferme. Engrais végétaux. Engrais minéraux. Application rationnelle des engrais.

« II. Amélioration des plantes cultivées. Sélection et choix des semences. — Céréales et légumineuses alimentaires. Prairies et plantes fourragères. Racines et tubercules. Plantes industrielles. — Cultures arbustives, vignes, pommiers, etc. — Notions sur les forêts. Assolements.

« III. Notions pratiques d'horticulture fruitière et potagère.

« Production animale. — I. Alimentation rationnelle des animaux. Calcul des rations. Préparation des aliments. — Exploitation du bétail : production du lait, de la viande, etc. — Méthodes de reproduction. Amélioration des races locales.

« II. Notions de zootechnie spéciale aux animaux domestiques de la région. — Aviculture, apiculture et sériciculture.

« III. Hygiène des animaux de la ferme. Vices rédhibitoires. Législation sur les épizooties et les maladies contagieuses.

« IV. Notions d'économie rurale. Institutions auxiliaires de l'agriculture.

« V. Conclusions. Coup d'oeil général sur la situation agricole du département, sur ses cultures, son bétail, son outillage, son capital d'exploitation, etc. — Progrès déjà réalisés, progrès à poursuivre. »

(Le programme comprend en outre une partie pratique, des travaux agricoles, formant des a exercices communs aux trois années », ainsi qu'il suit :)

« Travaux agricoles. Exercices communs aux trois années. — Cultures maraîchères, préparation du sol, préparation et dosage des engrais, semis, binages, sarclages, etc.

« Semis en pépinière, greffages divers, taille et conduite des arbres fruitiers. « Cultures florales : semis, bouturages, écussonnages, etc. ; disposition des corbeilles, plates-bandes, etc.

« Soins au jardin botanique : arboretum, massifs, corbeilles, gazons, graminées et légumineuses fourragères.

« Etablissement du jardin scolaire modèle : cultures démonstratives en pots, en caisses, en carrés.

« Agriculture et sériciculture, s'il y a lieu.

« Observations au champ de démonstration, excursions diverses suivies de comptes-rendus. »

ECOLES NORMALES D'INSTITUTRICES. — (L'enseignement de l'agriculture ne figure pas au programme des écoles normales d'institutrices. Mais le programme du cours d'économie domestique, pour les élèves de troisième année, en trente leçons, comprend les indications suivantes, qui font suite aux leçons sur le mobilier, les vêtements et l'alimentation :)

« Le jardin. — Emplacement ; disposition des diverses cultures, défoncement, irrigations, engrais.

« Culture potagère : les principaux légumes de la maison.

« Arboriculture : plantation, taille et greffe des arbres fruitiers. Maladies des arbres.

« Culture florale : semis, bouturage, écussonnage, disposition des corbeilles et des plates-bandes.

« Rôle de la femme en agriculture. — Administration intérieure, alimentation de la famille, vêtements, hygiène rurale.

« La basse-cour, le poulailler et le pigeonnier, le clapier, la laiterie, la porcherie, le rucher.

« Mode d'action et avantages des sociétés coopératives de production.

« L'épargne. Principaux modes de placement de l'argent. »

(Il y a en outre, en troisième année, un programme de travaux de jardinage, travaux auxquels doivent être consacrées « deux heures par semaine, l'été surtout » ; voici ce programme :).

« Bien des raisons militent en faveur des travaux de jardinage à l'école normale : ils constituent la meilleure des gymnastiques ; ils occupent les récréations d'une manière active ; ils préparent, pour l'institutrice qui saura plus tard entretenir son jardin, des ressources précieuses et la plus saine des distractions ; enfin, ils la rapprochent de ces familles rurales avec lesquelles elle est le plus souvent appelée à vivre.

« Il n'est pas indispensable que l'école possède un terrain très vaste ni spécialement approprié aux travaux horticoles pour qu'une partie de ces résultats soient atteints ; il suffit que les pelouses, les corbeilles, les plates-bandes, les groupes d'arbres soient distribués aux élèves de troisième année et qu'elles en restent toute l'année responsables. Dès lors le jardin prend à leurs yeux un intérêt qu'il n'avait pas jusqu'alors, et, avec quelques directions d'un professeur, elles prennent peu à peu goût à la culture.

« Il serait préférable pourtant que l'on pût établir un jardin potager où les élèves feraient pousser les principaux légumes, et qu'il y ait un verger où elles s'exerceraient a la taille, à la greffe, à la conduite des arbres fruitiers. Quelques plates-bandes permettraient d'essayer des semis, des bouturages, etc. Pour une promotion de vingt élèves, un terrain de 600 mètres carrés, d'un seul tenant ou en plusieurs parties, est suffisant. Il y a peu d'écoles normales qui n'aient pas cela.

« Les travaux de jardinage occupent, en dehors des récréations, au moins deux heures par semaine. Chaque élève prendra, sur les études, le temps nécessaire à la culture qui lui sera confiée. La direction des travaux appartient au professeur de sciences naturelles.

« Lorsque l'école normale dispose d'une basse-cour ou d'un rucher, il est bon qu'on associe les élèves aux travaux qu'ils nécessitent. Il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'institutrices enseignent dans les écoles mixtes et qu'il leur faudra donner des notions élémentaires d'agriculture. »

2. Enseignement professionnel. — L'enseignement professionnel de l'agriculture est la continuation de l'enseignement primaire. Il prend, dès son origine, un caractère technique, et il comprend des degrés divers suivant les différents buts qui y sont poursuivis. Pour les fils de petits cultivateurs, il doit être organisé suivant d'autres méthodes que pour ceux de cultivateurs plus aisés, appelés à exercer leur activité sur des fermes d'une assez grande étendue. La durée et la saison des études, leur organisation, ne sauraient être les mêmes dans toutes les circonstances. On n'a pas suffisamment tenu compte de ces différences lorsqu'on a créé, en France, les diverses sortes d'écoles d'agriculture ; ce paraît être un des principaux parmi les motifs pour lesquels ces écoles n'ont pas toujours donné les résultats que l'on avait escomptés. D'autre part, on a voulu faire entrer l'enseignement technique dans le même moule que l'enseignement général, en lui imposant les mêmes classifications de degrés primaire, secondaire ou supérieur. C'est là une conception erronée : la tendance à uniformiser des choses différentes ne peut produire que des résultats imparfaits.

L'exemple de la loi du 3 octobre 1848 qui organisa l'enseignement agricole en France, et dont les promoteurs s'inspirèrent de ces idées systématiques, suffirait à montrer à quels piètres résultats elles conduisent. Cette loi avait eu en vue l'enseignement supérieur agricole en créant l'Institut agronomique de Versailles, l'enseignement secondaire en créant des écoles régionales d'agriculture, et enfin l'enseignement primaire avec des fermes-écoles. L'Institut agronomique de Versailles répondait à une idée très juste ; au»si, après avoir été supprimé par le gouvernement impérial en 1852, fut-il rétabli en 1876 à Paris par le gouvernement de la République. Mais les écoles dites régionales d'agriculture n'eurent, malgré leur valeur, qu'une existence assez précaire, tant qu'elles ne furent pas transformées, pour répondre aux besoins de leur clientèle, en écoles d'un caractère général, en écoles nationales ; l'école de Grignon elle-même, dont la réputation est si légitimement universelle, ne prit son essor définitif qu'après avoir libéré ses programmes des lisières dans lesquelles ils étaient enserrés. Quant aux fermes-écoles, qui devaient représenter l'enseignement agricole d'ordre primaire, elles n'ont donné, sauf quelques heureuses exceptions, que des résultats assez médiocres ; la plupart ont disparu peu à peu, ne pouvant trouver une clientèle suffisante pour en assurer le fonctionnement. Alors qu'on en comptait 70 au début, il n'en restait plus que 21 en activité en 1907.

En fait, par la force même des choses, il n'y a pas d'enseignement secondaire de l'agriculture. Les élèves diplômés de l'Institut national agronomique sont dits ingénieurs agronomes ; ceux des écoles nationales d'agriculture de Grignon, de Montpellier, de. Rennes, de Douai et de Versailles sont dits ingénieurs agricoles : cette différence d'appellation implique simplement une différence d'origine.

L'enseignement scientifique agricole est encore donné dans un certain nombre de facultés des sciences, par l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers et par celle de Lille, rattachées à des universités libres.

La loi du 30 juillet 1875 a eu pour but d'organiser l'enseignement dit élémentaire pratique de l'agriculture, en décidant la création d'écoles pratiques d'agriculture. Dans la pensée de leurs promoteurs, ces nouveaux organismes devaient se substituer aux fermes-écoles, et prendre, dans chaque département, un caractère approprié aux conditions spéciales de la région : ici la viticulture, ailleurs la laiterie, ou diverses cultures spéciales. L'organisation de ces écoles est subordonnée au concours de l'Etat et des départements ; elles sont établies sur des domaines dont le régime est très variable, les uns appartenant aux départements, les autres aux directeurs des écoles. L'enseignement y est à la fois théorique par des cours spéciaux, et pratique par la participation des élèves aux travaux de la ferme. On compte actuellement 38 écoles pratiques, réparties assez inégalement dans les diverses régions. Les résultats qu'elles ont donnés paraissent assez indécis ; en outre, le recrutement semble difficile pour un certain nombre d'entre elles. La principale cause de cette difficulté, parait être dans le fait que la durée des études est de deux ou trois années, sans autre interruption que quelques semaines de vacances au cours de l'été. Or, la plupart des adolescents auxquels ces écoles sont destinées sont très utiles à leurs familles pendant la saison des travaux agricoles: il en résulte que, s'ils sont absents pendant deux ans, cette absence entraînera une double dépense, d'abord pour le paiement de leur pension, ensuite pour leur remplacement à la maison. Tel est le principal motif qui éloigne les fils de la plupart des cultivateurs des écoles pratiques créées à leur intention. Tout autre est l'école d'agriculture d'hiver. Celle-ci n'est ouverte que pendant la partie de l'année où chôment les travaux agricoles, de novembre à mars. Elle ne prive pas les familles de leurs enfants pendant la période de grande activité à la ferme. Les écoles de ce genre, nombreuses dans le reste de l'Europe, sont encore rares en France : la première a été ouverte à Lunéville en novembre 1901, la deuxième à Langres en 1903. Quelques autres ont été créées un peu plus tard. Généralement, elles forment des sections spéciales dans des écoles primaires supérieures ou dans des collèges.

Quelques écoles spéciales de laiterie, qui ont un caractère temporaire, en ce sens qu'elles ne retiennent les élèves que pendant quelques semaines, peuvent se ranger dans la même catégorie que les écoles d'hiver. Telles sont les fruitières-écoles organisées en Savoie et dans le département de l'Ain. On retrouve le même caractère à 1 école d'aviculture de Gambais, spécialisée pour l'élevage et l'entretien de la basse-cour. Pendant la période de reconstitution du vignoble, les écoles de greffage de la vigne, qui n'appelaient leurs élèves que le dimanche pendant l'hiver, ont rendu de très grands services pour former de bons greffeurs.

Quant aux écoles spéciales qui retiennent les élèves pendant une ou plusieurs années, les unes sont consacrées aux industries agricoles (école nationale des industries agricoles de Douai, école de vannerie de Fayl-Billet), les autres à la laiterie (écoles de Mamirolle, de Poligny, de Surgères, du Cantal, de la Grande-Chartreuse).

L'enseignement professionnel pour les jeunes filles est encore à l'état embryonnaire ; toutefois, des efforts sont poursuivis pour lui donner l'essor qui lui a manqué jusqu'ici. Les écoles de laiterie de Coëtlogon et de Kerliver, en Bretagne, sont ouvertes de puis longtemps et ont formé d'assez nombreuses élèves. Une école ménagère agricole a été créée au Monastier (Haute-Loire). On se préoccupe surtout aujourd'hui d'organiser des écoles ambulantes de laiterie, qui circulent de village en village ; celles qui fonctionnent dans les départements du Pas-de-Calais, du Nord et des Côtes-du-Nord donnent des résultats très satisfaisants. D'autre part, plusieurs syndicats ont organisé l'enseignement ménager rural dans leur circonscription. L'indifférence qui a régné jusqu'ici relativement à l'instruction agricole des jeunes filles, qui sont appelées à diriger l'intérieur des fermes, devrait disparaître partout.

Henry Sagnier

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