Secrets d'une bonne santé


Consommez beaucoup de légumes et de fruits et faire beaucoup d’activités, faire le sport.


Les 6 plaies qui tuent les punu

Les 6 plaies qui tuent les punu sont: les grossesses précoces et mortalités enfantines, SIDA , diabètes , alcool et cigarettes, cancers et maladies cardiovasculaires, le paludisme.

Les grossesses précoces

Les femmes punu ont un grand taux de fertilité et cela est relié à la forte activité sexuelle dans le groupe jeune. Un autre facteur est le manque d'éducation sexuelle chez cette catégorie.
Les grosses précoces sont un facteur d'échec scolaire. Les punu doivent prendre conscience et bien encadrer leurs enfants en revenant sur les valeurs traditionnelles de la chasteté punu. Autrefois c'était une honte chez les punu d'avoir un enfant avec un inconnu et contre nature d'avoir une vie de désordre.

SIDA

L'importance de cette maladie s'explique par les multiples partenaires, la mauvaise utilisation des condoms, les injustices sociales, l'infidélité conjugale et l'exode rural. Aussi le manque de campagne de sensibilisation. Le VIH ou virus du sida se transmet le plus généralement par voie sexuelle mais il peut également l'être par voie sanguine. Concrètement avoir des relations sexuelles non protégées ou être en contact avec le sang d'une personne contaminée est extrêmement risqué, mais aussi les rapports sexuelle  sans protection est une cause de propagation de sette maladie. Les modes de contagions sont injections intraveineuses souiller par le sang et la transmission du VIH  de la mère à l'enfant pendant l'allaitement ou l'accouchement.

Diabète

Beaucoup de punu attrapent et meurent du diabète avec les complications que cela entraînent, perte de la vue, insuffisance rénale. les punu doivent se prémunir en ayant une stricte hygiène de vie. En fait, il y a une nette prédominance de ce qu'on appelle le diabète de type 2, le diabète qui est surtout fréquent chez les patients avec une hérédité diabétique et avec des facteurs d'hygiène de vie qui augmentent le risque de voir ce diabète apparaître mais que chez des gens prédisposés, c'est-à-dire dans des familles diabétiques. Cela représente 90 % de la population des diabétiques.

Alcool et cigarettes

C'est un  problème à  dans la communauté punu la consommation du vin particulièrement vin de palme ou canne a sucre ou les conditions de fabrications ne sont pas toujours respectées. Il y a un lien entre l'alcool et une maladie comme la cirrhose. L'alcool entraîne des phénomènes sociaux comme la délinquance, l'abandon familial, l'échec scolaire, dépravations,des mœurs etc...


Le cancer

Le cancer détruit beaucoup de personnes, il y plusieurs types de cancers, le cancer du sein, de la gorge , des poumons , de l'utérus, du colon, cancer de l'estomac et de la peau. Faire des examens périodiques est salutaire. Le cancer du sein découvert très tôt traiter d'où l'importance de faire une mammographie. Et après 40 ans faire une mammographie tous les ans.

Le cancer peut malheureusement toucher toutes les personnes, à tous les âges. Il existe cependant des comportements à risque qui augmentent considérablement le risque de cancer : le tabagisme, l’alcoolisme, une alimentation peu équilibrée ou encore l’absence d’activité physique sont autant de facteurs aggravants les risques. De plus certains facteurs sont héréditaires. Si dans votre famille, un cancer est apparu plusieurs fois ou chez une personne très jeune, il faudra effectuer des contrôles fréquents, car plus le cancer est détecté tôt, mieux on le soigne.

Maladies cardiovasculaires, AVC

Les maladies cardiovasculaires comme la tension liées à l'hygiène de vie et à l'alimentation. Nous devons changer nos habitudes alimentaires particulièrement préparer avec beaucoup de sel et d'huiles. Les maladies cardiovasculaires sont souvent liés à l'hémiplégie. Quelques mesures de prévention permettent d'abaisser le taux de mortalité par maladie du cœur. Hormis l'hérédité, le sexe et l'âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont modifiables. Pr. Thomas insiste sur l'éducation qui doit entraîner de véritables "comportements de prévention': comme refuser la première cigarette ; se se sevrer du tabac.Avoir une alimentation équilibrée ; faire de l'exercice physique, la sédentarité menant à la surcharge pondérale. Privilégiez donc le pain, les fruits et légumes, les poissons, avec peu de viandes autres que la volaille et le lapin, le tout en utilisant de l'huile d'olive, en assaisonnement ou à la cuisson.

No comments :

Post a Comment