Biologie punu

Molécule o Yipunu Diniévi. La tradition Punu enseigne que Diniévi est l'une des particules lumineuses qui compose la structure matérielle des êtres et des choses dans l'univers; il en est de même pour Nguédi (l'atome), Tsungui (le proton), Mwètse (l'electron), Ngondi (le photon). En somme Diniévi, Nguédi, Tsungui, Mwètse, na Ngondi sont les composants de DU (la matière). Ce sont ces particules lumineuses qui vivifient nos cellules ( Mighongulu) et constituent aujourd'hui l'ADN. A propos des plantes thérapeutiques, la tradition Punu rayonne et s'harmonise depuis des millénaires à la vibration de la nature; les Bapunu utilisent leur écosystème pour se soigner: ils pratiquent cette médecine dite traditionnelle en corrélation avec le règne végétal, le règne animal, le règne minéral et le règne spirituel... Les sages Punu enseignent que toutes les plantes ont un côté positif et un côté négatif, il revient à tout un chacun d'y faire son choix. Le vieux Dukaghe du Bingambe à Ka ghala, avant de renter en brousse utilisait d'abord l'environnement de proximité à savoir, Muvoke, Mumangue, Mulolu, Muali Saghu, Tsokudu, Mubube, Mussossobi, Mbari,...... ainsi que toutes les feuilles qui poussent aux alentours des maisons du village telles que Didjudjughe, Munombu, Ngambu, Ndzoruru, Ivole lembu, Mbunda, Pontsi mambe.......... Toutes ces plantes ont pour vertu de soigner certains maux les plus courants du corps humain. Si nous rentrons dans la forêt gabonaise, alors , elle est le réceptacle des remèdes de toutes les maladies dont peut souffrir le gabonais en général et le Mupunu en particulier. Je prends un exemple, l'arbre appelé Mukumi soigne une cinquantaine de maladies, en partant du mal de tête en passant par l'hypotension et l'hypertension, le mal de dos, des reins, l'infécondité, l'infertilité, impuissance sexuelle....... Dans tous les cas, le "biologiste" Punu se doit de vulgariser toute cette connaissance au service de sa communauté.

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