Dec 20, 2022

Histoire de Mouila



Les Punu désignent cette ville sous le nom de « Mouil Mangondu », par référence a la grande foret, dense, impénétrable, aux mystères jamais élucidés, «Mangondu », situé en plein cœur de la ville, sur la rive droite du fleuve Ngounie, dans le premier arrondissement, et qui effraie toujours ! Une dénomination qui ne fait pas L’unanimité chez toutes les communautés culturelles habitant cette ville et qui se considèrent comme les véritables autochtones des lieux : les Mitsogho, les Bapinzi, (Mupinzi en l'occurrence. Pour les Bapinzi, en effet, le nom Mouila remonterait a la période coloniale ; il serait issu de 1'cxpression«mwelaga »,littéralement : «je suis fatigue, accable, affaibli » expression qu’ aurait tenue un certain Solo Opasi, pécheur d'origine pinzi, a la troupe de pagayeurs conduits par le Lieutenant Titot, qui avait pose la question de savoir ou ils se trouvaient».

La présence des punu s'explique par ce récit : « les Punu sont arrives a Mouila grace au courage d'une Femme appelée Simbu qui aura perpétué I'oeuvre de Moueli. Elle jouera un rôle au sein du lignage qui porte son nom : Mueli. Simbu, elle fondera successivement les villages tels que Mutsime, Matsombi ainsi que Dipembi-di-lendu, Musonge-mandi Mangondu-mama-nyunge-tsande qui est actuellement la ville de Mouila. Elle parviendra a occuper ce spacieux territoire situe sur la rive droite de Durembu après avoir repousse par la force les ethniques Tsogho et Apindji qui s'y trouvaient...

En 1905 le Gabon était divise en cinq régions subdivisées en cercles et en postes... le poste de Mouila fut crée en 1904, on le rattacha au cercle de la Ngounie. Faisant partie de la région de l’Ogooué dont le chef-lieu fut Ndjole... Mais suite aux assauts incessants des populations tsogho dans la région de Mouila... le décret du ler octobre 1906 apporta des modifications a cette situation. II créa a titre provisoire, pour répondre aux besoins de I'occupation du pays tsogho. Une nouvelle circonscription politique et administrative dans le bassin de la Ngounie sous le nom de territoire militaire de la Haute-Ngounie... le décret du Vr juin 1907 promulgua la scission du cercle de la Ngounie. La région de Ogooué, pour être rattachée au territoire militaire de la Haute-Ngounie... Puis trois nouveaux postes furent crées dans le cercle de la Ngounie :

Koulamoutou et Mimongo en 1912, Mbigou en 1913.

En vue de mieux contrôler ces territoires, en 1909, Mouila est choisie comme chef-lieu de la circonscription de I'Offoue-Ngounie a laquelle etaient joints les postes de Moabi et Sindara. En 1916, une préfecture administrée par M. Sthal fut érigée, au bord de la Ngounie. Le terme poste de Mouila fut délaissé au profit de district. Dans le même temps, l'administration militaire fit place à l'administration coloniale civile. De nouvelles subdivisions intervinrent, en 1934, a l’échelle du Gabon, et le terme circonscription fut abandonne pour celui de departement. Le Gabon fut, alors. divise en cinq départements : L’Estuaire, l'Ogooue-Maritime, le Woleu-Ntem, I'Ojfoue-Ivindo, et la Ngounie-Nyanga qui avail pour chef-lieu Mouila. Ce dernier departement englobait les subdivisions de Koulamoutou, Sindara, Mouila, Mimongo, Ndende, Mbigou et Tchibanga. Le departement jadis Ngounie-Nyanga Jut scinde en deux, en 1936 : Ngounie et Nyanga. Celui de Mouila comptait cinq districts sous la tutelle politique de Mouila : Sindara, Mimongo, Ndende et Mbigou. Pour des raisons inconnues, en 1945, le departement de la Nyanga sera a nouveau rattache a celui de la Ngounie et le district de Ndende joint a celui de Mouila. De nouvelles reformes Jurent mises en place, a nouveau, a partir de 1949. Le département Ngounie-Nyanga sera scinde en deux départements : Ngounie et Nyanga. Et Mouila restera le chef-lieu du département de la Ngounie.

No comments :

Post a Comment