Feb 13, 2022

Le Saviez-Vous?

Kalunga

Dans la cosmologie Bakongo, Kalunga est la force du feu. Il émerge complet de l'intérieur de mbungi, le cercle vide qui existait avant la création. Le Kalunga se déclenche et libère une tempête de projectiles, submergeant les mbungi. Parce que la vie émergerait de cet événement, Kalunga est la source et l'origine de la vie et du potentiel, la force qui génère continuellement. Kalunga est aussi le symbole de la force et de la vitalité et un principe de changement. Parce que Kalunga s'est produit à une échelle cosmique, Kalunga est l'idée d'immensité et le dieu principal du changement. Kalunga c'est la vie. Parce que Kalunga était la première activité au sein de mbungi, c'est la force en mouvement. Par conséquent, tous les êtres vivants sont en mouvement perpétuel.

Kalunga divise également le cosmos circulaire de Bakongo en deux. La moitié supérieure est le monde du grand esprit, Nzambi, tandis que la moitié inférieure est le monde des ancêtres, Bakulu, des esprits et des êtres se préparant à un corps matériel. Le monde supérieur est le ku nseke physique, tandis que le monde inférieur est le ku mpemba spirituel. La ligne Kalunga est une ligne sur laquelle habitent tous les êtres vivants. Bien que des êtres matériels vivent le long de Kalunga, c'est une barrière invisible entre les deux royaumes. Il est parfois assimilé à une rivière. Parce que les Bakongo ont une vision du monde circulaire, une personne traverse la ligne Kalunga à la naissance et à la mort et répète le processus à nouveau lorsqu'elle renaît.

Le point auquel une personne franchit la ligne Kalunga et naît physiquement est appelé kala. C'est ce qu'on appelle le snn de toutes les naissances et équivaut au lever du soleil et aux débuts physiques. Pour la personne, le kala se distingue par la parole. La personne apprendra à entendre et à saisir des mots avec leur pouvoir. La couleur du kala est le noir. L'autre point est Luvemba, le point auquel on quitte le monde physique et on rentre dans le monde de l'énergie vivante et des ancêtres. Ce snn de la mort est lié au snnset, aux terminaisons, et est représenté par le blanc.

La personne se déplace le long du plan horizontal du Kalunga en rencontrant des défis et en collectant des expériences. Le mouvement le long du Kalunga peut être vers l'avant, vers l'arrière ou sur le côté. Le but du muntu est d'acquérir des connaissances. Si le muntu n'apprend pas le long du Kalunga, il devient impuissant. La communauté existe également le long du Kalunga, donc Kalunga relie toutes les relations communautaires et soutient l'apprentissage du muntu.

Denise Martin

Voir aussi Incendie Lectures complémentaires

Fu-Kiau, K.K.B. (1991). Pouvoir d'auto-guérison et thérapie : anciens enseignements d'Afrique. Baltimore : Éditions Imprint / Black Classics Press.

Fu-Kiau, K.K.B. (1994). Ntangu-Tandu-Kolo : Les Concepts Bantou-Kongo du Temps. Dans J. Adjaye (Ed.), Time in the Black Experience (pp. 17-34). Westport, Connecticut : Greenwood Press.

 Fu-Kiau, K.K.B. (2001). Faire le nœud spirituel: cosmologie africaine du Bantu Kongo. Principes de vie et de vie. Brooklyn, New York : Athelia Henrietta Press.


Littérature : Encyclopédie des religions africaines

No comments :

Post a Comment