Mar 1, 2022

Hameaux de la reine

Marie-Antoinette aménage les jardins de Trianon en deux phases distinctes. La première, à partir de 1777, correspond à la création du Jardin anglais. Dans un second temps, en 1783, elle demande à Richard Mique d’étendre le jardin vers le nord en y bâtissant un village autour d’un nouveau lac. Les travaux débutent à l’été 1783 pour s’achever en 1786. Le style du hameau de la Reine n’est pas clairement identifiable, fait d'un mélange d’architectures rurales variées, mais dégage une indéniable unité. Les chaumières sont disposées autour de la rive orientale du grand lac, comme un véritable décor en arc de cercle dont le point de vue idéal se situe de l’autre côté de la pièce d’eau.








Le hameau se répartit en trois secteurs distincts établis par Richard Mique. Le premier, situé au sud du pont de pierre qui enjambe la rivière, comporte les maisons destinées à l’agrément : le moulin (dont la roue n’est qu’un simple élément de décor), le boudoir, la maison de la Reine, le billard et le réchauffoir. Il s’agissait de constructions dissimulant des intérieurs soignés, parfois richement meublés, dans lesquels la reine pouvait recevoir la société qu’elle conviait à Trianon. Au-delà du pont, les maisons sont davantage consacrées à l’exploitation agricole proprement dite : grange, laiterie de préparation, laiterie de propreté, pêcherie et maison du garde. La tour qui domine le lac est dénommée « tour de Marlborough » en raison de la chanson en vogue à l’époque de la construction. Plus en retrait, la ferme vient compléter l’ensemble et son activité se développe jusqu’à la veille de la Révolution, comportant étable, porcherie, bergerie et poulailler. Contrairement à la tradition tenace qui veut que la reine et son entourage aient « joué à la fermière » au milieu de ce décor champêtre peuplé de moutons enrubannés, Marie-Antoinette utilise avant tout son hameau comme un but de promenade et comme un lieu de réception. L’exploitation réelle de ce petit domaine, voulue expressément par la reine, jouait également un rôle pédagogique pour les enfants royaux.























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