Maintenant chers députés on attend:
La route Mayoumba Tchibanga
Le port de Mayoumba en eau profonde
Les exploitations agricoles
La réalisation de l'université de Mouila
L’école des mines de Tchibanga
L’école de polices de Mayoumba
L'ENA à fougamou
L’électrification de la région
Si rien est fait je ferais une mauvaise propagande jours par jours contre vous.
Rappel
Ngounié
Au titre de ces mesures figurent le renforcement des capacités opérationnelles de l’Administration par l’octroi des véhicules comme dans d’autres provinces, les travaux d’adduction d’eau potable à Ngouassa (Fougamou) et Massika, la construction d’une microcentrale de 8 MW à Dibwangui pour renforcer la capacité de la production de la vallée de la Louetsi et suppléer l’ouvrage de Bongolo en déficit .
EAU ET ELECTRICITE DANS TOUTE LA PROVINCE
Il y a aussi, la construction d’une microcentrale hydroélectrique de 450 KW sur la rivière Bibaka à Malinga, la ligne de transport d’énergie électrique associée en vue de sécuriser l’alimentation en électricité de cette localité et des villages environnants. Elle permettra surtout de substituer la production thermique par une production hydraulique plus respectueuse de l’environnement.
A Mbigou, la réhabilitation de la microcentrale va de ce fait apporter la puissance installée de 340 à 500 KW.
LE RESEAU ROUTIER
« Tout au long de ma tournée dans la province, j’ai pu apprécier les efforts importants consentis par l’Etat en vue de donner à la Ngounié un réseau routier carrossable en toute saison », a dit le Chef de l’Etat en précisant toutefois que « cet effort va se poursuivre dans le but de connecter davantage la Ngounié aux autres provinces du Gabon, notamment l’Ogooué Lolo et la Nyanga ainsi qu’une connexion vers le Congo dans le cadre de la route transafricaine (Route Ndendé-Mouila, Ndendé-Doussala, Ndendé-Tchibanga, Mbigou-Popa) ».
AGRICULTURE
Selon le Président de la République, la création d’une palmeraie dans la région de la Ngounié, résultat d’un partenariat entre l’Etat gabonais et une entreprise vise à valoriser les immenses étendues de plaine de cette région. Le développement des palmeraies s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un « corridor », partant de Mayumba et devant rejoindre la voie du chemin de fer Transgabonais.
Le Chef de l’Etat a indiqué que les travaux qui vont démarrer avant la fin de cette année sont une première réponse au chômage des jeunes.
Convaincu, le Chef de l’Etat a estimé que la multiplication des projets de cette envergure permettra de rentabiliser les investissements lourds de l’Etat dans le domaine des infrastructures dans la province.
Aussi, a-t-il décidé de la réouverture à Ndendé de l’Ecole Nationale Vétérinaire, du lancement des études pour la création d’un port sec dans la même localité ainsi que de la réouverture du Bureau des Douanes de Doussala dans le département de la Dola, proche du Congo voisin.
Le présent Conseil des Ministres délocalisé de Mouila intervient après Franceville, Lambaréné, Koulamoutou, Tchibanga, Makokou, Oyem et Port-Gentil.
La tournée républicaine dans la province de la Ngounié a permis au Chef de l’Etat de toucher du doigt les réalités profondes de la région qu’il a jugé identiques à celle des autres provinces visitées.
Nyanga
S’AGISSANT PLUS PARTICULIEREMENT DE LA PROVINCE DE LA NYANGA
A l’issue du périple du Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA dans les différents départements, les projets ci-après seront réalisés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations :
1. Les programmes de lotissements de deux sites :
- l’un à Pola d’une superficie de 23 hectares, avec 231 parcelles attendues et
- l’autre à Minkouelengui pour une superficie de 20 hectares, avec 216 parcelles attendues ;
- l’un à Pola d’une superficie de 23 hectares, avec 231 parcelles attendues et
- l’autre à Minkouelengui pour une superficie de 20 hectares, avec 216 parcelles attendues ;
2. Le lancement des études d’aménagement en béton bitumineux de l’axe Mabanda-Moulengui-Bindza ;
3. Le lancement des études du barrage Iroungou sur la Moughalaba ;
4. Le programme de renforcement d’hydraulique villageoise ;
5. Conformément à l’accord signé entre le Gouvernement et Olam International, la création d’une palmeraie industrielle devant faire du Gabon, à terme, un des acteurs importants sur le marché mondial des produits oléagineux.
Le projet comporte un volet des plantations villageoises qui vise à promouvoir l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux.
Il intègre par ailleurs la réhabilitation des unités de production et d’exploitation des palmeraies existantes dans la province ;
Il intègre par ailleurs la réhabilitation des unités de production et d’exploitation des palmeraies existantes dans la province ;
6. Le rétablissement de la couverture radio et télévision sur l’ensemble de la province, pour permettre dans l’immédiat de suivre la CAN 2012 et d’être lié au reste du monde ;
7. Le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 24 véhicules aux préfets et sous-préfets, aux Forces de Défense et de Sécurité ;
8. En ce qui concerne les fêtes tournantes 2002 et 2008, tous les chantiers qui ont connu un début d’exécution seront poursuivis et achevés.
Les projets prévus, mais non encore lancés seront quant à eux inscrits dans le programme de développement du Gouvernement et réalisés dans ce cadre.
Tous ces investissements contribuent au développement intégré de la Nyanga et des provinces environnantes.
Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a loué l’initiative de Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, Première Dame du Gabon, qui a lancé en partenariat avec l’établissement de micro-finance LOXIA EMF, filiale de la BGFI Banque, le Fonds AKASSI, mécanisme de microcrédit.
Ce Fonds a pour objectif de permettre aux personnes économiquement faibles de créer ou de développer des activités génératrices de revenus, en leur facilitant l’accès au crédit et à l’épargne.
No comments :
Post a Comment