Apr 20, 2019

Quelques Notes sur la royauté punu






L'organisation sociale punu était bipolaire, on trouvait d'une part des hommes libres ba-fumu et les hommes captifs bavige (sing-muvige). Au sein des hommes libres , on distinguait les autochtones placés au sommet de l’échelle sociale, et les étrangers. Enfin les captifs placés en bas de cette échelle.

Les Biale: Rois

Les bandumbe : les riches faisaient parties de cette catégorie sociales: les chefs de villages et de lignages d'une manière générale, le commerce étant organisé à partir des terres de ce dernier. Il leur revenait le contrôle des échanges, sources d'accumulations de leurs fortunes.

Les forgerons, les tisserands et parfois les étrangers pouvaient devenir Bandumbe

Bijage: ils étaient ces fumu qui avaient pour se distinguer leurs naissances libres.

Les bavige dans la société punu on devenait captif soit par la naissance, lorsque la mère elle même était captive. soit en compensation d'un tiers à un membre de lignage, don ce fait à son lignage. Lorsqu'un individu etait reconnu responsable ou coupable d'un fait jugé grave : crime, adultère, vol.....Les auteurs de ces délits le vol et l’adultère surtout était réduits en servitude soient au sein de leur dibure s'il avaient connus cet acte au sein de leur dibure, soit d'un autre dibure victime que le leur.

Les captifs prévenaient aussi des prises de guerres entre ethnies: les prisonniers étaient introduit s dans les familles des victimes afin de remplacer les morts.

Les captifs domestiques provenaient soient des échanges entres ethnies, soit au sein de la société punu elle même. Ils faisaient partie de la famille des maîtres et travaillaient comme tous les autres les maîtres les considéraient comme leurs propres enfants et avaient des obligations vis a vis des enfants. Après deux ou trois générations ils pouvaient fonder leurs propres village.

Benyi : les étrangers ils devaient verser une offrande au roi.


Dans le code culturel punu la royauté est une institution très importante, la royauté était dévolue au clan Bumweli dont le totem est l'aigle blanc.

 L'ancêtre fondateur du clan BUMUELI est MUELI MILENZI. En réalité MUELI est un Roi ayant régné sur plusieurs sous-clans issus de ses conquêtes et mariages. En effet MUELI fut aussi un chef guerrier. L'on comprend aisément qu'il ait eu une grande emprise sur d'autres clans. MUELl portait aussi le pseudonyme de «BIALE» qui veut dire Roi. C'est ainsi que l'on parle de MUELI BIALE O BIRUGU BUANGUE. BIRUGU-BUANGA est le nom du territoire où MUELl fut désigné comme Roi. Mais avant de parler des lignages et des sous-clans issus du clan BUMUELl, il convient de s'apesantir sur le personnage de MUELI. Après la traversée du fleuve Zaïre lorsque le groupe BADJAG du Gabon pénétra dans la forêt en direction de la République Populaire du Congo, tous les clans désignèrent MUELl-MILENZI comme leur chef suprême et notamment sur le plan de la guerre. La tradition orale raconte que MUELI avait deux chefs adjoints à savoir NZAMBE-BIALE du clan NDINGUI et MULUNGUI MUTU-MALONGU du clan BUDJALA. Signalons qu'il existe une controverse au sujet du nombre exact des «MUELI». A en croire la tradition orale, il a existé deux «MUELl». Le grand fondateur du clan qu'on appelle MUELI-MILENZI DINGUNDU TADJI BANA SUNGU MANGUALA MUBONGU LELE BIKUTA.
On l'appelle aussi MUSSODJI-URU-NGUIDJI. NGUIDJI est certainement le nom du territoire d'origine de MUELI. La tradition orale parle aussi que MUELI vient des territoires appelés SIENGU NA MUBOGHE et MUKELI-BAPULI. Ces deux territoires sont situés certainement vers le Zaïre. Le deuxième MUELI c'est MUELI NGUELI, fils de NGUELI ILAHU. D'ailleurs on dit aussi que NGUELI ILAHU est du clan BUMUELI. Notons que le premier chef du clan BUMUELI arrivé dans la région de Tchibanga avant la pénétration européenne s'appelle N'GUIMBI-MAPINDI. On dit aussi que ce dernier. ( 791) s'était installé vers l'actuel aéroport de Tchibanga près du bosquet dénommé ITUGHE I  MURU MUTU. Je ne tenninerai pas l'histoire du clan BUMUELI sans parler de NGUIMBI-MUBUKAGHE MASSI. En effet NGUIMBI est un pygmée du clan BUMUELI ayant découvert le premier la mer de Mayumba. C'est pour cette raison que le clan BUMUELI notamment son sOUls-clan IMONDU commande l'embouchure de la lagune Banio.
____________________________________
Ce texte est extrait du livret de Biwawou bi Koumba Muetse intitulé Ethnologie, clans et histoire des peuples de la Ngounié - Nyanga - Ogooué - Lolo.

Yinga est l’ancêtre des Bumwele..





Dans la Nyanga, dans la région Chilongo le clan royal chez les Lumbu est Imondu. Il y a  quatre principaux clans qui se  trouvent dans la carte du sud ouest de la région du Chilongo, du royaume de Loango le clan royal était Imondo dont le totem est le léopard .



Les trois autres  clans  de la royauté de Maloango sont Ukonge le totem  est la perdrix qui représente la première femme position; Bayengi dont le totem est le perroquet représente la seconde femme et Badumbi qui représente  le jeune frère et dont le totem est le colibris.

A l'intérieur du pays punu. 
On trouve le clan royal Bumweli dont le dernier roi connu en 1860s est Mayenge Numbu. L'aigle pêcheur est le symbole du clan royal Bumweli. Un autre roi punu Chiengain en 1864 rencontra du Chaillu.



Mueli-Milenzi chef suprême  et notamment sur le plan de la guerre. Mueli était roi et l'ancêtre fondateur du clan Bumweli. En réalité Mueli est un Roi ayant régné sur plusieurs sous-clans issus de ses conquêtes et mariages.

Mueli fut aussi un chef guerrier. On comprend aisément qu'il ait eu une grande emprise sur d'autres clans. Mueli portait aussi le pseudonyme de «BIALE» qui veut dire Roi. C'est ainsi que l'on parle de MUELI BIALE 0 BIRUGU BUANGUE. BIRUGU-BUANGA est le nom du territoire où Mueli fut désigné comme Roi. 


L'histoire dit que Simbu était la nièce  ou la sœur du fondateur du clan Bumweli. Les dibur-simbu étaient capables de s’établir comme un sous-clan royal parmi les clans qui appartenaient au Bumwele.

5 comments :

  1. Bsr c'est très intéressant ! Merci beaucoup pour le travail fourni ! Pouvez-vous me fournir plus d'informations sur le clan prinvipal Boumueli, Ymondu et Dibur Simbu svp ? Merci infiniment d'avance.

    ReplyDelete
  2. Bsr c'est très intéressant ! Merci beaucoup pour le travail fourni ! Pouvez-vous me fournir plus d'informations sur le clan prinvipal Boumueli, Ymondu et Dibur Simbu svp ? Merci infiniment d'avance.

    ReplyDelete
  3. Merci pour le travail fourni même si je reste sur ma faim les badumbi jouent quel rôle?

    ReplyDelete
  4. Pas de références, article incomplet. Parler de roia punu est osé, d'autant que le peuple dit punu est une invention occidentale.

    ReplyDelete
  5. Monsier je vous invite à faire des recherches plus approfondies et surtout à lire Colonial Rule and Crisis in Equatorial Africa
    South du Gabon, vers 1850-1940
    Par Christopher John Gray 2002 et Jérôme Kwenzi-Mikala qui ont réalisé des travaux intéressants sur le sujet.

    ReplyDelete