Le cercle représente l'unité et le dual. Le cercle représente l'unité et le double indéfinissable mais toujours présent. Ce n'est rien du tout. C'est une forme sans forme, l'image sans image. Elle ne peut être saisie par l'imagination. Elle n'a ni commencement ni fin.
Il represente le nombre 0 C'est Mavung vung en yipunu c'est-à dire le néant, lieu où se trouvait FUMU NZAMBI avant de créer le monde;
La valeur symbolique du cercle concentrique n Kongo (fig 19) est rapprochée de celle de la spirale comme le montre la borne : Kizenguluku est traduit par les synonymes des choses sinueuses ( Ki)Nziunga et nzunga , comme cercle ou circonférence . Différentes sources de kanu connectent nzingu ( chanté , temps , pointé dans le temps) avec le dessin . Les objets matériels ayant un cercle comme forme de base - les bracelets en chef et l'anneau serré , un anneau de pot, la cour royale - contiennent un pouvoir spécial. Le même pouvoir réside dans un tourbillon ou un tourbillon. Un cercle vide avec halo - un symbole solaire - est un dessin récurrent (fig 20) dans des panneaux d'imitation. Certaines sources associent le cercle à une toile d'araignée, d'autres à la notion de centre kati-kati.
No comments :
Post a Comment