Selon Gerdes après tant d'années de répression coloniale de la culture, nous encouragons, à décongeler les mathématiques figées, à comprendre que le peuple du Mozambique - et d'autres peuples anciennement colonisés - était capable de développer les mathématiques dans le passé, et donc conserver la confiance culturelle [cf. Gerdes, 1982, 1985a] - sera capable, maintenant et à l'avenir, de développer et d'utiliser les mathématiques de manière créative.Le dégel des mathématiques figées peut servir de point de départ pour la pratique et l'élaboration des mathématiques en classe, En même temps, «dégeler les mathématiques figées» oblige les mathématiciens et les philosophes à réfléchir sur le rapport entre la pensée géométrique et la production matérielle, entre la mathématique et la technologie. D'où viennent les idées géométriques (anciennes)? [cf. Gerdes, 1985b]
Nous examinons les formes et les motifs géométriques des objets traditionnels tels que :
-les paniers,
- les nattes,
-les casseroles,
-les maisons,
-les pièges à poissons: filets , masses, le piège à entonnoir illustré ci-dessous présente des concepts mathématiques et scientifiques tels que l'estimation, les formes géométriques, la tension, l'aération et les mesures.
-la poterie: la symétrie, les formes géométriques (circulaires, cylindriques, coniques, arc) sont présentes.
-les pagnes etc.
Nous sommes posés la question suivante: pourquoi ces produits matériels ont-ils la forme qu'ils ont? Afin de répondre à cette question, nous avons appris les techniques de production habituelles et essayé de faire varier les formes. Il est apparu que la forme de ces objets n’est presque jamais arbitraire, mais qu’elle présente généralement de nombreux avantages pratiques et qu’elle constitue bien souvent la seule solution possible ou optimale à un problème de production. La forme traditionnelle reflète l'expérience et la sagesse accumulées. Elle constitue non seulement une connaissance physique et biologique des matériaux utilisés, mais également une connaissance mathématique, des connaissances sur les propriétés et relations de cercles, angles, rectangles, carrés, pentagones et hexagones réguliers, cônes, pyramides, cylindres, etc.Application de cette méthode , nous avons découvert les mathématiques "cachées" ou "gelées".
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