Jul 13, 2022

Ancestralité

 

PAUL MVENGOU CRUZ MERINO

Dans les sociétés et cultures afro-latino, l’ancestralité renvoie au rapport au temps, à la mémoire, à la généalogie et au lien avec l’Afrique. Cette perspective d’inscription temporelle permet de construire et de transmettre un discours sur soi, sur l’identité et sur les Autres. Dans le cas des cultures afro, le passé est marqué par une série d’épistémicides, principalement celui de la Traite transatlantique. L’ancestralité peut apparaître comme une réponse pédagogique et concrète face aux formes d’exclusion ou de domination vécues par les communautés afro-descendantes comme le suggère Catherine Walsh (2014). Elle est mobilisée du fait de la persistance de pratiques et modes de vie spécifiques aux communautés afro. Ainsi, elle est utilisée également dans le contexte religieux et spirituel qui permet à ces dernières d’exprimer leur relation horizontale avec la nature et la surnature.

L’ancestralité renvoie aussi aux formes de solidarité et de parenté. Elle est souvent au cœur des rhétoriques et des pratiques des mouvements politiques et sociaux afro-descendants, dans le cas particulièrement de l’organisation territoriale de certains de leurs espaces. Au sein des communautés afro-colombiennes, il s’agit des « conseils communautaires » appuyés par la reconnaissance de l’État de leur « ancestralité ». Elle est donc à la fois matérielle et symbolique. Pour certain-e-s auteurs et autrices comme l’équatorien John Antón Sánchez (2014), elle construit une épistémologie particulière qui rassemble l’ensemble des savoirs, comportements, valeurs et croyances et qui ne s’appuie pas sur un modèle positiviste européocentré

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