Jul 13, 2022

Malumbi


Le rituel de Malumbi Les Punu croient en l'existence d'un être suprême qu'ils nomment fumu Nzambi. Les ancêtres sont des intermédiaires entre les hommes et le Créateur. Avant l'arrivée des missionnaires, les Punu ont rendu un culte au Créateur par l'entremise des ancêtres. Malumbi est un rite consacré aux ancêtres. Tout se déroule pendant la saison sèche avant les travaux champêtres. Avant la tombée de la nuit, le chef du village prend la parole (u wanze mwanzu),"bâ, bâ, je demande le silence aux hommes". Par cette expression introductive, l'orateur invoque l'esprit. du vent qui va transmettre ses dires aux membres de la communauté. «Les grands et les petits écoutez-moi! bientôt les travaux champêtres. Comme vous le savez, chaque année nous rendons un grand hommage à nos ancêtres. Alors, Je prie de vous préparer pour la journée du dimanche. Ce jour-là, nous allons honorer nos anciens ». Samedi, filles et garçons procèdent au nettoyage des tombes. Les chasseurs se rendent à la chasse. Les femmes préparent plusieurs menus qu'elles conservent sur le fumoir. Dimanche matin, les habitants se rendent au cimetière avec des plats, calebasses d'eau et de vin de palme sans oublier quelques outils de travail. Sur les lieux, chaque famille rend prioritairement hommage à ses défunts. Le rite consiste premièrement à déposer une offrande par exemple: repas, fleurs et vin. Deuxièmement, il s'ensuit une conversation incantatoire avec le défunt. Puis, l'assemblée se regroupe autour de la plus ancienne tombe de ce lieu sacré. Le plus âgé des habitants entre en communication avec l'esprit du mort en ces termes: "Nous sommes venus vous rendre visite, tout le monde est présent. Nous allons passer la journée avec vous. J'aimerais que tout se passe bien." Pour savoir si les ancêtres sont consentants, un messager de circonstance tire un coup de feu en direction du ciel. S'il y a un vol et chant d'oiseaux (Mbulu) l'avis des ancêtres est favorable. Dans le cas contraire, l'actant procède à un rite d'imploration et de conjuration. Tout avis favorable engage l'aîné de la troupe à poursuivre le rite. Il prend le meilleur vin, il en verse une quantité suffisante au chevet du défunt. L'assistance pousse des cris d'imploration (Biléli). Le chef prend la terre ainsi humectée avec son doigt et l'applique sur le front de chaque participant. Il prononce les incantations suivantes: «que les ancêtres veillent sur toi par la force et la grâce de Dieu ». L'assistance entonne des chants de souvenirs qui traduisent les liens de solidarité entre les anciens et les vivants. L'une des chansons les plus populaires s'intitule: Ndèle. Ce chant marque l'échange entre les vivants et les ancêtres. Sur le plan initiatique et mystique la spiritualité punu est marquée par les rites sacrés du Mwiri et du Bwiti. Ceux ci sont exclusivement réservés aux hommes. Les rites Ilombo, Mabanzi, Nyembé appartiennent aux femmes. MABIK-ma-KOMBILE

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