Description, nature & composition du matériau :
Au départ, il y a la terre, et plus exactement l’argile. L’argile est un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme.
- Pétrie avec de l’eau, la terre donne une pâte qui peut être moulée ou mise en forme. Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée glaise ou terre glaise.
- Certains la modèlent pour en faire des sculptures, d’autres la tournent pour en faire des pots et, on peut aussi la couler dans des moules pour matériaux de construction.
Après cuisson, l’argile donne un objet résistant et imperméable. Ces propriétés remarquables sont à l’origine de son utilisation très ancienne pour réaliser des objets en céramique, en porcelaine…
Briques et tuiles sont fabriquées à partir d’un mélange d’argile et d’eau moulé sous pression et cuit à température suffisamment élevée (1000 à 1200 °C).
Il y a une grande variété de tons selon la composition exacte de l’argile employée, d’où cette palette de beiges, d’ocres et de rouges avec parfois des couleurs très soutenues. Le mot terre cuite « Terracotta » désigne d’ailleurs cette palette de couleurs chaude.
Résumé du procédé de fabrication :
La fabrication de pièces de terre cuite comprend différentes étapes :
- L’extraction des matières premières dans des carrières
- La préparation du mélange et le façonnage: La pâte est mouillée, malaxée puis façonnée dans une mouleuse. La mouleuse propulse la pâte argileuse vers une filière. La filière donne la forme désirée aux produits. Le pain d’argile est ensuite coupé avant d’être expédié au séchage.
- Le séchage. C’est est une étape de transition délicate qui dure environ 30 heures. Ensuite, les produits passent au four. La cuisson est un élément déterminant. La cuisson donne à la terre cuite toutes ses propriétés techniques pour son utilisation future comme matériaux de construction.
- Selon les produits et les industriels il restent quelques étapes : Rectification pour certaines briques et monomur. Contrôle qualité….etc.
Provenance :
L’argile est extraite de carrières ou de marais.
Biodisponibilité :
L’argile est une ressource très disponible.
Recyclable ou pas ?
La terre cuite est inerte et non polluante. En général les matériaux finis en terre cuite sont cassés et retournent à la terre.