ASSOCIATIONS
- ACCUEIL
- VIDEOS
- CHANTS & PAROLES PUNU
- APPRENDRE LE YIPUNU
- LIRE LE YIPUNU
- HISTOIRE DES PUNU
- HABILLEMENT MARIAGE
- MODE
- SOUVENIRS
- POTERIE
- VANNERIE
- MODULES
- ROYAUTE PUNU
- ORIGINES PUNU
- PAGNES PUNU
- OPERA PUNU
- MATHEMATIQUES
- BIOLOGIE
- CHIMIE
- CONTES
- PHILOSOPHIE
- DANSES PUNU
- DISSERTATIONS
- COURS
- PROVERBES
- EXERCICES
- HUMANITES CLASSIQUES
- INSTRUMENTS
- ORCHESTRES/FANFARES
- CUISINE PUNU
- RELIGION
- DONATION
Dec 31, 2020
EMPLOYER LES PARONYMES
La conservation de la biodiversité
𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗢𝗠𝗘𝗦𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗙𝗢𝗥𝗘𝗦𝗧𝗜𝗘𝗥𝗦
Dungandzi s’engage pour la conservation de la biodiversité, agissez avec nous.
Dec 29, 2020
𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗢𝗠𝗘𝗦𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗙𝗢𝗥𝗘𝗦𝗧𝗜𝗘𝗥𝗦
Dec 28, 2020
La science des robots
Robots: ce que vous devez savoir sur le passé, le présent et l'avenir de la robotique
Que sont les robots et que peuvent-ils faire?
Les robots sont des machines qui peuvent effectuer automatiquement des actions complexes. Ils ont généralement besoin de trois éléments: des capteurs tels que des caméras, un lidar ou des microphones; actionneurs tels que moteurs, pistons ou muscles artificiels, et contrôleurs.Les robots peuvent être contrôlés à distance par des humains, mais ils sont souvent partiellement ou entièrement contrôlés par des ordinateurs, ce qui les rend autonomes.
Les robots dans la fiction nous ressemblent souvent, avec une apparence assez humanoïde avec deux bras, deux jambes et une tête avec des caméras pour les yeux. Mais en réalité, la grande majorité des formes de robot sont conçues pour s'adapter à leur fonction.
Votre lave-linge et votre lave-vaisselle sont tous deux des robots, exécutant des actions complexes sous contrôle informatique. De nombreuses unités de climatisation sont des robots, modifiant les réglages des ventilateurs, des déflecteurs d'air et passant automatiquement du refroidissement au chauffage.
Toutes les voitures modernes sont des robots, avec des ordinateurs réglant les paramètres du moteur, les freins, la direction et la suspension en fonction de votre conduite. Les voitures autonomes les plus avancées commencent même à prendre en charge une partie de votre conduite.
Qui a inventé le terme robotique?
Le mot robot dérive du mot tchèque robota, signifiant travail forcé, dérivé du proto-slave * orbota, signifiant travail acharné ou esclavage. En 1920, Karel Čapek a introduit le mot robot au monde dans sa pièce intitulée Rossumovi Univerzální Roboti (les robots universels de Rossum) dans laquelle des robots humanoïdes organiques artificiels ont été construits, et est ensuite devenu insatisfait, conduisant à une révolution robotique et finalement à la naissance d'un nouveau société robotique.
Depuis, des scénarios similaires ont été utilisés dans les films sur les robots. Les robots de Čapek n'étaient pas mécaniques, contrairement aux nôtres aujourd'hui. Mais plus récemment, le mot robot ou «bot» est également utilisé en référence à un logiciel, par exemple un robot d'exploration du Web qui parcourt des sites Web rassemblant des informations.
Compte tenu de la signification et de l'origine originales du mot, il faut se demander si un jour une entité artificielle intelligente considérera «robot» comme hautement offensant et péjoratif.
Comment sont fabriqués les robots?
Le domaine de la robotique, et plus largement de la mécatronique, étudie la meilleure façon de concevoir, construire et contrôler des robots. Il est étonnamment difficile de créer des robots qui fonctionnent bien. Les informations des capteurs doivent être traitées en temps réel (si vous ne pouvez pas donner un sens à ce que vous voyez assez rapidement, alors vous devez vous déplacer très lentement, ou vous devez continuer à réfléchir).
Les robots plus flexibles tels que les bras de robot dans les usines ont de nombreux degrés de liberté (imaginez un bras avec cinq «coudes» ainsi qu'une articulation «épaule» et «poignet»). Ces bras peuvent être déplacés dans des milliards de poses sinueuses différentes pour leur permettre d'atteindre des endroits délicats et de souder des composants ensemble.
Déterminer comment contrôler au mieux les bras du robot afin qu'ils ne heurtent rien (y compris eux-mêmes) est étonnamment difficile, en particulier lorsque des obstacles peuvent les contourner. C'est pourquoi, malgré toutes les choses incroyables que l'intelligence artificielle (IA) peut faire aujourd'hui, le contrôle du robot est toujours considéré comme l'un des problèmes les plus difficiles.C’est aussi pourquoi la création de véhicules entièrement autonomes est beaucoup plus difficile que la plupart des gens ne le pensent!
Quels ont été les premiers robots et quand ont-ils été inventés?
L'idée des automates existe depuis des milliers d'années. Ces dispositifs étaient des représentations mécaniques d'animaux, d'oiseaux et de personnes, souvent conçues pour divertir les riches. Des textes chinois anciens racontent l’histoire d’un homme mécanique présenté au roi Mu de Zhou (1023–957 avant notre ère) par «l’artificier» Yan Shi. Le roi Salomon, qui a régné de 970 à 931 avant notre ère, aurait eu un lion d'or qui levait un pied pour l'aider à monter sur son trône, et un aigle mécanique qui plaçait sa couronne sur sa tête. Hero of Alexandria (10–70 CE) a écrit un livre entier sur ses inventions d'automates, et comment l'hydraulique, la pneumatique et la mécanique pourraient être utilisées.
Certains des premiers robots tels que nous pourrions les reconnaître aujourd'hui ont été construits dans les années 1940 par le neurologue et pionnier de l'EEG Gray Walter à Bristol, au Royaume-Uni. Puisqu'elles ressemblaient un peu à des tortues électriques, il les appela Elmer et Elsie (ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive). Ces robots entièrement autonomes se déplaçaient, attirés par la lumière comme des papillons de nuit, et se remettaient automatiquement en charge lorsque leurs batteries devenaient faibles.
Que pourraient faire les robots du futur?
Les robots ont contribué massivement à nos industries, permettant à la plupart des appareils, appareils, transports et aliments transformés d'être fabriqués de manière efficace et bon marché. Aujourd'hui, les chercheurs travaillent à une automatisation encore plus grande, les robots prenant en charge de plus en plus les processus de fabrication.
L'impression 3D utilisant la fabrication additive peut permettre de fabriquer des composants complexes, et c'est l'ambition de nombreuses industries d'automatiser même le processus de réparation des machines, les défauts étant détectés avant qu'ils ne provoquent des pannes, et de nouvelles pièces étant fabriquées et échangées automatiquement.
Finalement, cela pourrait même conduire à des machines capables de se construire et de se réparer elles-mêmes - connues sous le nom de machines von Neumann (machines à réplication automatique) d'après le mathématicien qui les a imaginées à la fin des années 1940. Dans nos maisons, les robots sont susceptibles de devenir plus courants. Les robots aspirateurs et les essoreuses à sol peuvent devenir la norme au lieu d'un luxe, bien qu'il soit peu probable qu'ils ressemblent jamais à Rosey le robot des Jetsons. Les bras de cuisine robotisés pour cuisiner pourraient devenir monnaie courante. À l'heure actuelle, il n'y a cependant pas de dépoussiéreur robot pratique!
Les 3 lois de la robotique sont-elles réelles?
L'auteur de science-fiction et professeur de biochimie, Isaac Asimov, a écrit de nombreux premiers livres sur les robots. (Le film I, Robot était basé sur ses livres, et sa série Foundation est maintenant en cours de création pour une nouvelle série Apple TV.)
Il a créé trois lois de la robotique:
- Un robot ne peut pas blesser un être humain ou, par inaction, permettre à un être humain de se blesser.
- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf lorsque de tels ordres entreraient en conflit avec la première loi.
- Un robot doit protéger sa propre existence tant qu'une telle protection n'est pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Mais si ces lois étaient une tentative fictive de nous protéger du mal, elles n’ont pas vraiment fonctionné - comme les propres histoires d’Asimov l’ont souvent démontré. Dites au robot: «ce n'est pas un être humain», ou oubliez de leur dire qu'il est un humain, ou dites au robot que quelque chose d'autre est un être humain… et toutes sortes de problèmes pourraient survenir.
Aujourd'hui, aucun robot n'utilise ces trois lois. Au lieu de cela, nous avons des experts en IA, en éthique et en morale pour aider à fournir des directives sensées pour la création et l'utilisation de robots. Certains chercheurs espèrent également responsabiliser les robots et leur donner la capacité de juger par eux-mêmes des conséquences éthiques et morales.
Ivanga inguidi (A.I)
L'intelligence artificielle (IA) existe depuis la naissance des ordinateurs dans les années 1950. de tâches comme notre propre cerveau, comme jouer aux échecs ou traduire des langues. Mais l'espoir que l'intelligence artificielle atteigne rapidement l'intelligence au niveau humain ne s'est pas concrétisé et l'intelligence artificielle est rapidement tombée en disgrâce.
Au cours des décennies suivantes, la technologie s'est améliorée à un rythme exponentiel. Les ordinateurs sont devenus plus rapides, Internet a été inventé et les chercheurs ont fait de nouveaux progrès dans les algorithmes d'IA. Au cours de la dernière décennie, l'IA a commencé à résoudre de nombreux problèmes dont nous avions toujours rêvé. Cela a suscité des milliards de dollars d'investissements de la part d'entreprises, de gouvernements et de financiers, et de nombreuses grandes organisations considèrent désormais l'IA comme un élément essentiel de leur activité.
Existe-t-il différents types d'IA?
Mentionnez l'IA, et la plupart des gens pensent à «l'apprentissage en profondeur». Ce type d'IA est vaguement inspiré par le fonctionnement de notre cerveau. Il utilise de nombreux ordinateurs pour simuler de grands réseaux de «neurones» artificiels, qui sont ensuite entraînés, généralement en utilisant d'énormes quantités de données, jusqu'à ce qu'ils aient appris à faire ce que nous voulons qu'ils fassent - par exemple, comprendre la parole.
L'intelligence artificielle peut être utilisée pour aider à prédire les marchés financiers.
Certaines IA utilisent des statistiques avancées pour aider les ordinateurs à faire des prédictions, telles que les effets secondaires probables d'un nouveau médicament; d'autres utilisent la logique pour faire des déductions sur leur environnement, comme un robot qui trace un itinéraire; tandis que d'autres simulent l'évolution voire des essaims d'abeilles afin de trouver des solutions à des problèmes difficiles tels que la planification d'activités dans une usine ou l'optimisation de la forme d'une aile d'avion.
L'IA sera-t-elle un jour aussi intelligente que nous?
C'est une question difficile, car elle dépend de la façon dont nous mesurons l'intelligence. Les IA les plus avancées peuvent reconnaître les caractéristiques des images (c'est un chat à moitié caché; c'est un coin d'un bus) mieux que nous, fournir des avis d'experts de manière plus fiable que nous (vos résultats de test signifient que vous avez 85% de chances d'être atteint de X ), et jouez à de nombreux jeux mieux que nous - plus récemment, Go et des jeux d'arcade classiques comme Asteroids.
ne peut conduire une voiture aussi bien qu'un conducteur expérimenté, malgré des milliards de dollars de recherche et de données équivalant à plus de 10 milliards de kilomètres de conduite. Aucune intelligence artificielle ne peut contrôler un robot pour laver la vaisselle. Aucune IA n'a un QI supérieur à celui d'un enfant moyen de six ans.
Nous avons des ordinateurs très puissants, beaucoup de données d'entraînement et des algorithmes intelligents, mais nous ne savons toujours pas comment créer une IA avec la flexibilité et la capacité d'apprentissage du cerveau humain - et nous ne savons pas non plus comment fabriquer des IA. qui deviennent plus intelligents sans intervention humaine.
De plus, nous ne comprenons toujours pas complètement comment l'intelligence se produit dans les organismes biologiques, il est donc difficile de voir comment nos IA inspirées par l'homme correspondront à notre intelligence dans un proche avenir.
À quoi sert l'IA d'autre?
L'IA est devenue une technologie omniprésente. Lorsque vous déverrouillez votre téléphone en le regardant, une IA a reconnu votre visage. Lorsque vous parlez à votre téléviseur ou à votre haut-parleur intelligent, une IA a reconnu votre voix. Lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone ou votre appareil photo numérique, une IA identifie les éléments au premier plan pour aider à brouiller l'arrière-plan et combine plusieurs photos prises avec différentes expositions pour créer une image parfaite.
Les IA vérifient les fraudes chaque fois que vous achetez quelque chose en ligne. Ils surveillent votre comportement d'achat en ligne et vous présentent des publicités adaptées à vos goûts. Ils suggèrent des actualités qui vous intéressent le plus et répondent à vos questions dans les services d'aide en ligne.Les IA sont créatives, composent de la musique, conçoivent des bâtiments, peignent des œuvres d'art. Les IA permettent également à nos véhicules de devenir de plus en plus autonomes, prenant en charge certains des aspects les plus fastidieux et répétitifs de la conduite.
ouvons-nous faire confiance à l'IA?
Il y a toujours des inconvénients aux technologies. Si on fait trop confiance à une IA, nous risquons de nous créer des problèmes - c'est pourquoi les voitures sans conducteur auront toujours besoin d'une option de neutralisation humaine. Si nous formons l'IA avec des données biaisées, l'IA sera également biaisée, car des études ont montré où les IA reconnaissent mieux les visages masculins blancs que les autres. Certains craignent que l'IA entraîne des pertes d'emplois, ce qui est peut-être vrai, mais l'IA créera également de nombreux emplois.
L'intelligence artificielle ne peut toujours pas conduire une voiture ainsi qu'un conducteur expérimenté
L’IA n’a rien de nouveau à cet égard: une chose similaire s’est produite lors de la révolution industrielle, puis de nouveau dans la «révolution de l’information» avec l’avènement des ordinateurs et de l’Internet. Au final, l'intelligence artificielle ne doit pas être craint. L'IA est créée pour nous aider, et comme toutes les technologies futures, nous devons nous assurer qu'elle est utilisée de manière appropriée.