Pourquoi nos maires échouent ils ?

Pourquoi nos maires échouent ? La réponse à cette question est premièrement parce que le poste de maire est très politisé au Gabon, le choix du candidat se fait toujours sur la base des affinités politiques et non pas sur la base des compétences.

Secondement nos maires n'ont pas de grandes ambitions tels que faire de leurs villes les plus attractives du Gabon. Pour diriger un telle institution, il faut avoir un projet et une réelle ambition or au Gabon on a fait du poste de maire un garage politique, au point que l’un de nos grands chercheurs- universitaires se retrouvent Maire d’une commune.

Que fait le conseil municipal ?
Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune : vote du budget, gestion du domaine municipal... Le conseil fonctionne en commissions. Exemple de commissions : Commission Sport, Jeunesse et Insertion, ; Commission Culture, Éducation, Égalité femmes-homme ; Commission finances, travaux, patrimoine bâti ; Commission Aménagement, développement durable, habitat et économie.

Donc le rôle d’une mairie est la satisfaction des besoins de ces habitants.

LISTE DES PROPOSITIONS
Pour faire des bonnes choses on n’a pas besoin d’argent mais plutôt d'idées. Les maires devraient plus s'investir dans le domaine de l'éducation et de la culture. Ils devraient aussi garder leurs villes très propres, efforcer les citoyens à être propre.

-Faire en sorte que les établissements commerciaux aient des grands insignes luminaires publicitaires comme en Europe ou USA pour apporter un peu plus de lumières dans la ville.

-Aussi créer des parcs récréatifs, terrains de jeux dans chaque arrondissement.

-Nettoyage de la voie publique, pavoisement de la chaussée et peinture sur les différentes artères de la capitale.

-La mairie devrait encourager les activités culturelles tels qu’ouverture de musées, librairies et promotion de nos langues locales dans nos radios et télévisions et en être les premiers sponsors, car les collectivités locales sont devenus les derniers remparts de notre société contre les méfaits de la mondialisation.

-Les maires doivent toujours se livrer à la réflexion constante qu’est-ce qui peut emmener des touristes à visiter ma ville, est-ce que mes administrés sont fiers de leur ville?

-Encourager le sport à l’échelle individuelle comme collective, d’où la création d’espaces verts ou les gens peuvent faire le trotting ou de la bicyclette.

Dans le Sud on a besoin des maires de la trempe de Bertrand Lanoë ou Michael Bloomberg qui ont un véritable plan d’aménagement pour leurs communes et qui ont une volonté de fer de créer de nouvelles richesses. Bertrand Lanoë a lancé son projet la reconquête du fleuve.

Quel est le projet de Christian Kombila et Kwenzi Mikala?

Or il est difficile de comprendre le projet de nos maires, certains diront ils n’ont pas des ressources pour mener à bien leurs projets pourquoi ne pas chercher des ressources ailleurs auprès des fils de la contrée, des institutions internationales, ou simplement par l’organisation d’événements.

Déjà il gagnerait à mieux faire faire connaître leurs communes par la création d’un portail web sites , or ni la commune de Mouilla, ni la commune de Tchibanga n’a de website.

Le monde change et on ne peut plus accepter des maires qui ont une vision archaïque de la cité.


Dans la même rubrique :

No comments :

Post a Comment