La farine de manioc est faite de morceaux de manioc qui ont été séchés, puis écrasés. Pour produire de la bonne farine de manioc, le manioc utilisé doit être bon et assez vieux. Le manioc qui a récolté après 6 mois de culture a encore une eau très élevée de sorte que la substance de la farine est seulement un peu. La farine de manioc est couramment utilisé comme ingrédient pour faire de nombreux types d'aliments.
La farine de manioc de haute qualité est une farine de manioc simple non fermentée. Le processus de production de l'IITA minimise les exigences d'investissement en capital pour la production de farine en utilisant l'équipement simple déjà utilisé pour le traitement des gari.
Production de farine de manioc non fermentée de haute qualité
Au Nigeria.
Cette technique convient pour préparer la farine de manioc des variétés douces et amères.
Les mini-broyeurs ont également été essayés à la place de la râpe mécanique, mais se sont révélés inadéquats pour les variétés amères, car la concentration de glucosides cyanogènes n'a pas été suffisamment réduite pendant le traitement.
Équipement
Râpe
presse
Séchoir
Broyeur
Machine à couper
ou Couteau
Bol ou poêle
Chopper (planche à découper)
Winnowing
Tamis
Pilon (mortier et pilon)
Comment faire la farine de manioc?
Éplucher le manioc, laver et sécher au soleil
Mettez le manioc séché dans le mortier, puis écrasez
Ensuite tamiser avec un tamis fin
Mâchez le reste du tamisage une fois de plus et tamisez le dos jusqu'à consistance lisse
Sécher la farine au soleil. En cas de pluie, le séchage se fait dans une pièce avec chauffage artificiel, tel que l'utilisation de cuisinières ou four.
Dans des conditions optimales (temps sec et ensoleillé pour le séchage au soleil), la technique IITA permet aux petits transformateurs primaires de produire une farine de manioc non fermentée de haute qualité qui répond aux spécifications des utilisateurs industriels en une journée.
Le séchage a été identifié comme l'outil principal pour l'expansion de la transformation du manioc en farine de manioc de haute qualité.
Diverses options ont été envisagées jusqu'ici dans le projet de manioc de l'IITA.
Séchage naturel
Les transformateurs locaux exposent la purée de manioc sur une feuille de polyéthylène directement au soleil. On parle de "séchage au soleil". Le projet a observé que le séchage aux niveaux rural ou domestique ne peut pas être fait artificiellement en raison des investissements de capital élevés dans l'équipement et l'énergie exigés et donc, le séchage naturel de soleil est fait.
Le séchage au soleil est assailli par plusieurs inconvénients inhérents, tels que la sensibilité aux dommages dus aux intempéries, aux taux de séchage lents et à la contamination. En raison de ces limitations et du coût élevé et de la faible utilisation de séchoirs traditionnels plus efficaces, l'adoption d'un processus de séchage solaire modifié, le séchage solaire, a été envisagé pour sécher HQCF dans les zones rurales.
Séchage artificiel
Si une source d'énergie contrôlable est utilisée pour les opérations de séchage, le procédé est appelé un séchage artificiel ou mécanique. Il existe une classification supplémentaire dans laquelle l'air utilisé pour le séchage est chauffé, soit par des moyens solaires, soit par des moyens contrôlés tels que l'électricité, les carburants renouvelables ou les combustibles fossiles. Ces procédés sont appelés séchage hybride.
Séchoir rotatif
L'IITA met en place une coalition de fabricants locaux pour fabriquer en série un séchoir rotatif local déjà mis à l'essai et utilisé par les transformateurs ruraux de farine de manioc de haute qualité. Le séchoir peut être chauffé au charbon de bois ou au gaz et entraîné par un moteur diesel. Le séchoir se compose d'une chambre de séchage isolée (en forme de tambour). La sécheuse est rentable et conviviale.
Séchoir instantané
IITA a modifié la conception et la fabrication d'un séchoir instantané fabriqué localement avec Peak Products, Abeokuta, Nigeria. Le séchoir éclair (capacité 3 t / jour) est bien isolé avec la surface de contact du produit en acier inoxydable et un alimentateur semi-automatique. Il pourrait être utilisé avec du kérosène combiné / huile usée. Le séchoir est convivial et encouragera une plus grande production de farine de manioc.
Usages de la farine de manioc
Industries alimentaires
Les industries alimentaires sont l'un des plus gros consommateurs d'amidon et de produits amylacés. En outre, de grandes quantités d'amidon sont vendues sous forme de produits vendus en petits emballages pour la cuisson domestique. Le manioc, le sagou et d'autres amidons tropicaux ont été largement utilisés pour la nourriture avant la Seconde Guerre mondiale, mais leur volume a diminué en raison de la perturbation du commerce mondial causée par la guerre. Des tentatives ont été faites pour développer du maïs cireux en remplacement des amidons non céréaliers normaux; Mais la production d'amidon de manioc a considérablement augmenté ces dernières années.
L'amidon non modifié, l'amidon modifié et le glucose sont utilisés dans l'industrie alimentaire pour un ou plusieurs des objectifs suivants:
A) directement sous forme d'aliments cuits à l'amidon, de crème anglaise et d'autres formes;
(B) un épaississant utilisant les propriétés pâteuses de l'amidon (soupes, aliments pour bébés, sauces et sauces, etc.);
(C) une charge contribuant à la teneur en solides des soupes, des pilules et des comprimés et d'autres produits pharmaceutiques, la crème d'honoraires, etc .;
D) liant, pour consolider la masse et l'empêcher de se dessécher pendant la cuisson (saucisses et viandes transformées);
(E) un stabilisant, en raison de la grande capacité d'absorption de l'eau de l'amidon (par exemple, en crème de prix).
L'industrie du glucose
Selon Whistler et Paschell, Abu
No comments :
Post a Comment