Vous souvenez-vous que de simples villageois ont résisté à l'occupation coloniale française? Des hommes et des femmes avaient sacrifié leur vie pour retrouver notre liberté. Mocabe représentant aux yeux des punis leur Alamo. Alamo est une petite ville de San Diego où les Américains ont résisté aux Mexicains et les ont arrachés à la moitié de leur territoire. Mocabe soustrait un symbole de fierté et de résistance à la mémoire des Punu et à l'histoire du Gabon. Mocabe marque un tournant important dans les relations franco-gabonaises La politique de la taxe coloniale appliquée par Emile Gentil et les atrocités des gardes coloniaux sénégalais qui torturaient les paysans, violaient les femmes et snobaient les personnes qui étaient à l'origine de cette révolte.
Fig. 2 Emile Gentil
Les hostilités ont commencé en mai 1907 et se sont terminées en 1912. Le capitaine Conrad, le chef de 200 hommes, a été attaqué 11 fois par les guerriers punis.
Impossible de mettre fin à une armée disciplinée et déterminée, dirigée par son légendaire chef Mavurulu ma Nziengui surnommé Nyondat ma Kita. Les Français lanceront une nouvelle campagne en 1909, renforcée par un bataillon Sicre et une troupe sénégalaise.
Fig. 3 Tirailleurs Sénégalais
Les troupes quittèrent Libreville le 14 juin 1909 et arriva le 1 juillet à Moabi où étaient concentrés plus de de trois cent dix militaires. Mavurulu Nyonda fils Nziengui fut un guerrier vaillant, il combattu une armée de plus de quatre cent personnes avec un armement moins sophistiqué que les autres.
Les troupes de Nyonda résistaient à la brutalité et à la barbarie de la garde coloniale, en opérant dans une tactique de guérilla très efficace.
Les troupes de Nyonda résistaient à la brutalité et à la barbarie de la garde coloniale, en opérant dans une tactique de guérilla très efficace.
Fig.4 village incendié
Ce n'est qu'au bout de cinq ans que les Français ont finalement pris le dessus sur Mavurulu et ses troupes grâce aux alliances qu'ils ont forgées avec les autres tribus du sud du Gabon.
Figure.5 Perte de la garde royale
Notre souveraineté nationale avait commencé à Mocabe..
No comments :
Post a Comment