Le clan Bumueli dont l'ancêtre fondateur du clan BUMUELI est MUELI MILENZI. En réalité MUELI est un Roi
ayant régné sur plusieurs sous-clans issus de ses conquêtes et mariages. En effet MUELI
fut aussi un chef guerrier. L'on comprend aisément qu'il ait eu une grande emprise sur
d'autres clans. MUELl portait aussi le pseudonyme de «BIALE» qui veut dire Roi. C'est
ainsi que l'on parle de MUELI BIALE 0 BIRUGU BUANGUE.
BIRUGU-BUANGA est le nom du territoire où MUELl fut désigné comme Roi. Mais
avant de parler des lignages et des sous-clans issus du clan BUMUELl, il convient de
s'apesantir sur le personnage de MUELI. Après la traversée du fleuve Zaïre lorsque le
groupe BADJAG du Gabon pénétra dans la forêt en direction de la République Populaire
du Congo, tous les clans désignèrent MUELl-MILENZI comme leur chef suprême et
notamment sur le plan de la guerre. La tradition orale raconte que MUELI avait deux chefs
adjoints à savoir NZAMBE-BIALE du clan NDINGUI et MULUNGUI MUTU-MALONGU du
clan BUDJALA.
Signalons qu'il existe une controverse au sujet du nombre exact des «MUELI». A en
croire la tradition orale, il a existé deux «MUELl». Le grand fondateur du clan qu'on
appelle MUELI-MILENZI DINGUNDU TADJI BANA SUNGU MANGUALA MUBONGU LELE
BIKlITA. On l'appelle aussi MUSSODJI-URU-NGUIDJI. NGUIDJI est certainement le nom du
territoire d'origine de MUELI. La tradition orale parle aussi que MUELI vient des territoires
appelés SIENGU NA MUBOGHE et MUKELI-BAPULI. Ces deux territoires sont situés
certainement vers le Zaïre. Le deuxième MUELI c'est MUELI NGUELI, fils de NGUELI
ILAHU. D'ailleurs on dit aussi que NGUELI ILAHU est du clan BUMUELI.
Notons que le premier chef du clan BUMUELI arrivé dans la région de Tchibanga avant
la pénétration européenne s'appelle N'GUIMBI-MAPINDI. On dit aussi que ce dernier
1. Ce texte est extrait du livret de Biwawou bi Koumba Muetse intitulé Ethnologie, clans et histoire des
peuples de la Ngounié - Nyanga - Ogooué - Lolo.
791
s'était installé vers l'actuel aéroport de Tchibanga près du bosquet dénommé I11JGHE l
MURUMUTU.
Je ne tenninerai pas l'histoire du clan BUMUELI sans parler de NGUIMBI-MUBUKAGHE
MASSI.
En effet NGUIMBI est un pygmée du clan BUMUELI ayant découvert le premier la mer
de Mayumba. C'est pour cette raison que le clan BUMUELI notamment son sOUls-clan
IMONDU commande l'embouchure de la lagune Banio.
La migration Bumweli
C'est à Mangeli et Ilohu que MUELI-BIALa, fondateur, héros et grand guide du clan,
aidé des Babongu2, principalement de SUMa -NA-MANGUALa 3 décidèrent d'aller à la
recherche de SIMBU (qui pour certains de nos informateurs est sa soeur et pour d'autres
sa nièce) partie en mariage avec NDOMBI du clan Dibamb~-Kadi.
La tradition rapporte que SIMBU était partie avec son mari NDOMBI qui n'avait pas
versé de dot à la famille de celle-ci mais l'enleva pour l'emmener sur un territoire où
l'attendaient les membres de son clan. Il réussit à l'emmener en lui faisant la promesse de
lui donner des terres que les membres de son clan avaient découvertes. Aussi, MUELI
dont la soeur et plus vraisemblablement la nièce était partie, décida-t-il d'aller à sa
recherche. Avec les membres de son clan, ils quittèrent Mangeli et Ilohu, parcoururent la
savane se trouvant au nord de Ilohu et atteignirent deux villages: Ngali et Itug~ habités
par les membres du clan Dibamb~-Kadi. ils s'arrêtèrent pour demander des nouvelles de
NDOMBI et de SIMBU et s'assurer de la direction qu'ils avaient prise. Après quoi, ils
reprirent leur chemin, pour ne s'arrêter qu'au-delà de la Ngongu sur un site que MUELI
jugea favorable. Là, il fonda un village qu'il baptisa : Dusal~ et qu'il attribua à une
branche de son clan: Cungi. Continuant sa progression vers le Nord, il parvint sur une
colline non loin de laquelle coulait un ruisseau: le Muboti affluent de la Ngongu et là,
trouva Nyali-matu. Il y laissa là certains membres de la branche de Mbancel~ ainsi que
quelques membres du clan de l'une de ses' femmes: Jungu-pasi. Il apparaît dans les
textes que les Dibamb~-Kadi et les Bumueli se disputent les territoires de Nyali-matu et
de Mujombi-Kamb~l~, que nous verrons par ailleurs. Etant donné que les Dibamb~
Kadi avaient été les premiers arrivés à Nyali-matu et qu'encore de nos jours, la zone du
village qui se trouve être en plein territoire Dibamb~-Kadi est reconnue être la propriété
de ce dernier clan, ce qui n'est pas le cas de Mujombi, il semble que ce premier village
(Nyali) appartenait aux Dibamb~ et le second aux Bumueli. Ainsi, de Nyali-matu, MUELI
qui, à Dibendu (un autre village Dibamb~-Kadi) n'avait pas pu retrouver SIMBU, renonça
à la poursuite de celle-ci et décida d'aller à la découverte des terres sur lesquelles il devait
placer les siens. Ainsi parvient-il sur le territoire Bujal~ situé entre le Durembu et son
affluent le Duvolu. Il traverse ce territoire et au-delà de celui-ci, fit bâtir des villages:
Dubanyi-du-Ndolu, Mujombi-Kambele et Suangi, parvenant ainsi sur le Durembu. La
tradition dit qu'il ordonna à ses Babongu de construire un radeau sur lequel il franchit le
fleuve accompagné uniquement de ses éclaireurs. Ils explorèrent les environs occupés par
une forêt épaisse, et n'appréciant pas ce milieu, ils revinrent sur leurs pas jusqu'aux
derniers villages fondés. Là, ils retrouvèrent leurs compagnons, et ensemble, ils
parcoururent une zone de savane dans laquelle Ngosi fut créé. De ce village, disent les traditionnelles, MUELI entreprit de nouveau de suivre les traces de SIMBU. Il franchit la
Irungu et déboucha sur un site qu'il apprécia particulièrement. A cet endroit, il décida de
faire une pause et ordonna, une fois de plus, à ses Babongu de bâtir des cases, un grand
village vit le jour, c'est : Bond~. Ce fut, selon nos informateurs, le second grand village
après DusalA. MUELI et les autres membres de son clan s'y fixèrent pendant bien
longtemps jusqu'à ce que le chef de file, MUELI donc, animé par le désir de retrouver
SIMBU décide de repartir, cette fois accompagné uniquement de ses Babongu. Mais avant
de quitter le village, il en envoya quelques-uns en éclaireurs. Ceux-ci après avoir
parcouru une étendue de savane où coulait le Durembu arrivèrent une fois de plus à ce
même fleuve mais, cette fois, plus en aval. Ils le franchirent et, sur la rive droite,
construisirent un campement. Ensuite, ils revinrent au village annoncer la bonne nouvelle
à leur maître. Heureux, celui-ci quitta Bond~ y laissant toute sa famille, pour se rendre
dans le «no man's land» situé sur la rive droite du Durembu.
Selon certains informateurs, c'est non loin de leur campement qu'ils dénommèrent:
Mukurn~ que MUELI retrouva finalement SIMBU qui s'était imposée à ses beaux-parents
en s'accaparant le territoire sur lequel son mari l'avait amenée. Ses retrouvailles mirent fm
à la pérégrination de MUELI qui retourna à Bonda, laissant ses Babongu au bon soin de
celle qui devait plus tard poursuivre l’œuvre de découverte et d'occupation de l'espace
pour le clan.
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Aug 9, 2017
La migration Bumweli
I'm a developer designer -UX, Human Activist, entrepreneur, Blogger, writer, and business mentor. Founder of Gabonatura. I love culture, and environmental justice. Promote education in Africa.
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