Aug 8, 2017

Origines punu





« Bapunu botsu ubotuγe o βale o yari coŋgu. Mupunu umosi ndi ŋ iluani àma dile misosi ô Βale ake ru γ e ake bure ilahu i ndiŋ ilahu ake bure ŋeli ilahu ngeli ilahu ake bure yifu yi bane. Mumbinze ŋeli, Munzieγu ŋeli, Makan ma ŋeli, Milebu mi ŋeli, Mabunde ma ŋeli, Mahanin ma ŋeli... Muharil ŋeli, Mueli ŋ eli mba na... Mbinze nane yine ŋ eli. Yifu yi bane. Yifu ayine o coŋu bama ba burile o diβeni, ke a βane ba punu botsu ba kakunu. Bamosi uduke dol, bamosi upalile βane mabande bamosi aβeβe masaŋ . Aβane tumene la βile bamosi ba mwe wendile o Mayumba »

« Tous les Punu sont quittés au loin vers le Congo. Un certain Nding Iluani a eu des problèmes. Il est venu et a mis au monde un fils au nom d’Ilahou Nding. Ce dernier a mis au monde Ngeli Ilahou qui a mis lui au monde neuf enfants dont Moumbinze Ngeli, Mahanin ma Ngeli, Mounziegou Ngeli, Makan ma Ngeli, Milebou Ngeli. Mabounde ma Ngeli, Muharil Ngeli, Moueli Ngeli, et il me semble que le dernier s’appelait Binze Ngeli (pas d’exactitude). Ils sont tous nés à Divenié au Congo. C’est là où les Punu se sont séparés. Les uns suivaient la Dola, les autres sont so rtis par Mabanda. C’est de là où nous avons essaimé, les autres sont encore partis à Mayumba ».

Une Autre version:

De nombreux récits rapportent, que partie de Bungiri dans le Kassai un nommé Ngéli Ilahu aurait été poursuivi pour avoir commis des assassinat. Dans sa fuite il serait venu se réfugier dans le creux d’un n arbre appélé Ilunga-I-murumba non loin du mont fuari la région de Diveni dans l'actuelle Congo Brazzaville.

 

 Selon Mouity- Inéni , Ngéli Ilahu serait le fils d’un certain certain ilahu-I-Ndinga, né de Dinga et de buanga , ancetre présumé des punu, Seul le nom du lieu où il habita à Ngéli Ilahu demeure encore vivant dans la mémoire des punu.  C'est là que il y aurait engendré 9 filles qui serait les ancêtres des clans matrilinéaires punu  ce sont les clans dikanda , Micimba, Budjal, Bumuéli, Mincumba,  Dijaba, dibamba Kadi, Mululu et Ndingi. ils sont à l'origine au nombre de neuf, mais au cours des migrations certains d'entre eux pour diverses raisons (recherche d'un parent, fuites devant un danger,  inceste conflit etc.)se sont cindés Ces session ont engendrer au sein de l'éthnie punu la prolifération des clans qui sont aujourd'hui au nombre indéterminé.

 


Selon Maganga -Ma-Buju et l'abbé Mbumb-Bwas presentent les punu comme le faisant partie du groupe qu'ils désignent sous le vocable de Bajag qu'ils font partir du " Haut Zambeze"

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