Sep 15, 2018

Les idées des mathématiques dans la culture punu.

 Les punu s'engagent dans les mathématiques et les sciences lorsqu'ils pratiquent l'agriculture, construisent des maisons, fabriquent des arcs et des flèches, traversent des rivières en pirogues, pêchent des poissons, ramassent des herbes et préparent de l'alcool comme le vin de palme.

Arcs et flèches (système d'arme à projectiles)
Un arc est un arc flexible qui tire des flèches. Les deux extrémités de l'arc sont combinées
par une ficelle élastique. Lorsque la corde est tirée en arrière, les extrémités de l'arc sont fléchies. En libérant la corde, l'énergie potentielle stockée dans l'arc fléchi est transférée dans la flèche et c'est pourquoi elle est envoyée à la vitesse finale. Les flèches ont du exploit le sien à l'arrière pour maintenir une vitesse constante afin d'atteindre la vitesse finale et pour que les flèches aillent directement à la cible. Il y a aussi un composant mathématique impliqué, dans lequel la distance et les angles sont mesurés de sorte que la cible ne puisse pas être manquée, imprécis car la vitesse de la flèche diminue à cause des forces gravitationnelle.
La flèche prend également en compte les erreurs marginales.


Jeux de graines
Ils sont des prismes rectangulaires (cuboïdes), des formes à 3 dimensions, des arêtes, des faces, des sommets, des cercles, des lignes, des périmètres (horizontal, vertical et parallèle), des demi-cercles, des largeurs, longueurs, hauteurs, espaces entre trous, polygones, triangles, rectangles et formules.

Les jeux"
Cela évoque une variété de notions, dont la récréation, la compétition, l'esprit sportif, la victoire, la perte et le plaisir, pour n'en citer que quelques-uns. Le terme
"Jeux", selon Ascher (1991)
,
englobe une variété d'activités que les enfants et les adultes peuvent jouer, tels que des puzzles, des jeux de société, des jeux, etc. et des compétitions internationales (p.85). Un jeu est une activité dans laquelle une ou plusieurs personnes peuvent être impliquées, suivant un ensemble de règles, et les acteurs impliqués dans de telles activités décrivent certains résultats. Les résultats peuvent être l'achèvement d'une configuration particulière ou la victoire du jeu. Selon Mosimege (2000),
terminologie spécifique et langue utilisée au sein de différents groupes culturels,
classer un jeu comme un jeu spécifique à la culture (p.31).
 


Pots en argile 
Le processus de moulage et les produits finis présentent des concepts mathématiques et scientifiques tels que le mélange, l'application de la pression, la symétrie, les formes géométriques (circulaires, cylindriques, coniques, arc), les températures
(chauffage et refroidissement), réactions chimiques, estimations, comptage, lignes, classification, classement et angles.



Pièges à poisson
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Il existe différents types de pièges à poissons, comme mentionné ci-dessus. Le piège à entonnoir illustré ci-dessous présente des concepts mathématiques et scientifiques tels que l'estimation, les formes géométriques, la tension, l'aération et les mesures.
 

Les haches
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La poignée est formée de telle manière que les concepts mathématiques et scientifiques sont exposés, tels que les lignes, les formes, les arcs, les cercles, les triangles, les circonférences,
arêtes, cônes, pyramides, rectangles, zones, volumes et rayon, diamètre, ellipse,
et chauffage (température, expansion et contraction)

 
Le carré ô yipunu Biniévi; 
-Le losange: Mananzu;
-Le cercle : Mughongulu.
Oui, c'est possible mais faisant référence à Persée(les étoiles en triangle dans le ciel) on pourrait appeler le triangle : Mungugnu.
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Les punu utilisaient le théorème de Pythagore dans la construction de leurs paniers.



 Les punu disent :"Dusavu nongu, nongu dyambu, dyambu yigume". D'un conte découle une morale, cette morale est un principe et ce principe guide l'action.
ou encore,« Nongu iguma , ilombi diambu ». Résumé : comme le proverbe est la synthèse d'une réflexion, le récit est aussi la synthèse d'une histoire. Il ne peut pas avoir Nongu s'il n y a pas Iguma, kabo iguma a le sens de l'axiome, qu'est ce que vous pensez?

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