INTRODUCTION
La philosophie africaine de Ntu, existait il y a longtemps, et elle a apporté la solidarité et l'unité dans la société africaine. L'importance de cet article est donc de discuter de la philosophie africaine de Ntu. L'article commencera par définir les concepts clés, puis différenciera la philosophie africaine de la philosophie occidentale. L'article ira plus loin dans la discussion des caractéristiques de base qui composent la philosophie Ntu et aussi, vers la fin de l'article, la philosophie africaine sera critiquée. Enfin, une conclusion sera rédigée, résumant tous les points principaux de l'article.
DÉFINITION DES TERMES CLÉS
PHILOSOPHIE AFRICAINE
La philosophie africaine se caractérise par la participation harmonieuse entre les êtres humains et la nature, où chacun prend part à tout ce qui se fait. La participation vise à restaurer l'harmonie et elle est connue sous le nom d'ontologie de la participation (Tempels, 1959, pp. 92-100).
CONCEPT DE NTU
Ntu, traduit en anglais, signifie une "personne". C'est tout ce que nous sommes et tout ce que le monde est, c'est tout ce que nous voyons autour de nous, tout ce que nous faisons. La présence de Ntu est très importante lorsque l'on regarde dans chacune de nos vies. Il transmet qu'il y a une essence spirituelle qui sous-tend et incorpore tout le matériel. En bref, Ntu peut être considéré comme une philosophie qui voit l'harmonie entre le monde physique et le monde spirituel. Cette philosophie est également appelée philosophie « bantoue » (Roberts, 1996, p. 335). Ntu implique le concept de base de la force vitale, dont la source est Dieu. Nous reconnaissons et combattons cette force dans tout ce que nous faisons. On le trouve dans de nombreuses langues africaines, c'est-à-dire la langue bantoue. Cette force vitale, Tempels l'appelle l'ontologie bantoue.
En bref, Ntu signifie un être humain et il souligne qu'il existe un esprit d'unité et d'harmonie entre les gens et la nature. Le concept de Ntu met l'accent sur la solidarité et l'unité entre les Africains.
UNIVERS
L'univers peut être défini comme l'ensemble de la matière et de l'espace existants considérés comme un tout. C'est une collection, une population ou un ensemble d'entités qui existent (Bell, 2002, p. 45).
DIFFÉRENCES ENTRE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE ET LA PHILOSOPHIE OCCIDENTALE
La philosophie africaine est une philosophie du « nous », tandis que la philosophie occidentale se fonde davantage sur le « je ». C'est-à-dire que la philosophie africaine est une philosophie fondée sur le consensus, elle regarde l'image plus large de la société parce qu'ils croient qu'un individu ne peut pas exister par lui-même, c'est la contribution des autres qui les maintient. C'est-à-dire qu'ils croient ou ont un esprit d'unité alors que la philosophie occidentale se concentre davantage sur l'individualisme. Une philosophie africaine est fondée sur leurs expériences historiques vécues et non sur des abstractions philosophiques qui ont très peu de sens dans la vie réelle comme la philosophie occidentale (Omi, 1981, p. 120).
CARACTÉRISTIQUES DE BASE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE DE NTU
ONTOLOGIE BANTOU (FORCES VITALES)
Selon Tempels, la clé de la pensée bantoue est l'idée de force vitale dont la source est Dieu. La force vitale est considérée comme la réalité qui, bien qu'invisible, est suprême dans l'homme. Les Bantous ont la perception que tous les êtres de l'univers possèdent leur propre force vitale : humaine, animale, végétale et inanimée et ces forces sont capables de renforcer l'énergie vitale de l'être le plus fort de toute la création, l'homme. Par conséquent, l'homme peut renouveler sa force vitale en puisant dans la force d'autres créatures (Tempels, 1959, p. 31).
Ces forces qui existent dans tous les êtres, dont l'homme peut utiliser pour se renforcer, sont discutées ci-dessous sous les êtres et les forces inanimées.
LA FORCE HUMAINE VITALE ET LA FORCE INFERIEURE (ETRES ET FORCES INANIMES)
La force vitale humaine peut influencer directement les êtres de force inférieure tels que les animaux, les végétaux ou les minéraux dans leur être lui-même. Les forces inférieures ont été créées par Dieu afin d'aider l'homme à augmenter sa force ici sur terre. En raison de leur nature, ils ont été mis à la disposition des hommes, des forces humaines vivantes ou des forces vitales des hommes (Tempels, 1959, p. 43).
Ceci est visible dans la plupart des sociétés africaines aujourd'hui, de sorte que lors de l'accomplissement de rituels ou de cérémonies, ces forces inférieures sont utilisées. Par exemple, c'est à travers ces êtres inférieurs que l'homme-médecine est capable de donner la vie. C'est-à-dire que l'homme-médecine utilise des plantes et d'autres forces inférieures pour préserver et protéger la force vitale. Encore une fois, le Sangoma utilise le sang des animaux pour donner vie ou accomplir des rituels, pour se fortifier ou fortifier la communauté. Il y a aussi des montagnes comme la Njelele au Zimbabwe, ''Lentswe la baratani à Otse, en anglais appelée 'La montagne des amoureux' qui sont considérées comme des lieux sacrés et sont censées être utilisées uniquement à des fins religieuses, telles que la consultation des dieux et l'accomplissement de rituels.
LA RELATION EXISTANTE ENTRE LES VIVANTS ET LES MORTS-VIVANTS
Toute la société africaine, vivante et morte-vivante, est un réseau vivant de relations. L'univers créé est centré sur l'homme et la génération humaine actuelle vivant sur terre est le centre de toute l'humanité, y compris le monde
No comments :
Post a Comment